Aller au contenu

xavier@cz

Membre
  • Compteur de contenus

    1087
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

A propos

  • Résidence
    Prague
  • Intérêts
    photo, macro
  • Occupation
    informatique
  • Matériel
    Maksutov SW 180/2700, Newton SW 150/750, EQ6R, Astrotrac, 6D Astrodon, 600D debayerise, ZWO ASI224 MC

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

xavier@cz's Achievements

  1. Merci. tout ça grâce a mes cours de calligraphie. Par contre faut pas être trop regardant sur l'orientation des cratères par rapport à la Lune entière (mosaïque du même jour soit dit en passant). Surtout Gassendi que je trouvais plus sexy en portrait qu'en paysage.
  2. Petite baisse de motivation au niveau astro. J'ai quand même réussi a faire cette composition lunatique. Je veux dire a traiter et mettre en ligne un vieux truc ;-) Pas de blabla, voila le résultat: Bon ciel à tous.
  3. Ami.e.s de la nuit, Voici un portait du cratère Gassendi du 3 janvier 2023 quand j’ai construit cette mosaïque: Il a été pris au foyer du maksutov 180/2700 avec ma QHY290 III et un filtre 23A. La hauteur de la Lune était de 61º ce qui explique, sans oublier le filtre rouge, que la qualité soit bien meilleure que ma première image prise il y a 2 ans: Bon ciel clair, Xavier. GASSENDI Type: Plaine murée Taille: 111.00x110.00Km Taille apparente : 59.56" Origine du nom: Pierre Gassend (dit Gassendi), philosophe et astronome français (1592-1655). Pionnier de l'observation à la lunette. Premier observateur d'un passage de Mercure devant le Soleil en 1631. Copernicien en relation avec Kepler et Galilée.
  4. xavier@cz

    M88 au Mak

    Pas mal du tout le résultat. J'avais essayé avec le grand frère Mak 180/2700 sans réducteur et Canon 6D sur M101, 12 poses de 15 minutes sur EQ6, le résultat était moins bien. Je m’étais promis de ne plus recommencer de ciel profond avec mais je ne demande si avec un réducteur et la 224, je ne vais pas retenter l'aventure même si ça fait du f/d a 7.5 au lieu de 6.5 pour ton M88.
  5. Ami.e.s poètes bonjour, pas grand chose a faire cet hiver et pourtant, c'est seulement maintenant que je publie enfin ma meilleure Mars de la décennie. C'est la meilleure tout court d'ailleurs. Coup de bol, j'ai eu Olympus Mons. Faut dire qu'avec le plus grand volcan du système solaire, si la planète est bien orientée on ne peut pas le rater... si il n'y a pas de tempête de sable. Cote acqusition du mono et ed la couleur. Pour le traitement AS3!, Astroplanete et un petit coup de WINJupos. Aujourd'hui, je vais faire court et je m’arrête là. Bon ciel, Xavier.
      • 7
      • J'aime
      • Merci / Quelle qualité!
  6. Ami.e.s de la nuit, Voici la 1ère mosaïque de Lune du 3 janvier 2023. Elle consiste en 53 tuiles pris au foyer du maksutov 180/2700 avec ma QHY290 III et un filtre 23A. Je n’étais pas très réveillé cette nuit (non, non pas a cause des vapeurs d’alcool ;-) ). Mon objectif premier était Mars qui était bien petite compare a ma prise de décembre (les 2 restant encore a traiter). Donc au lieu de me limiter des le début dans la taille des fichiers pour tout faire un jet, j’ai d’abord rempli mon disque avec 2 tuiles seulement. En fait quand la Lune est grosse comme ça, il faut que je limite le nombres d’images par film a 500 et je peux alors tout prendre en 5 minutes. La j’ai mis une heure. Détails d’acquisition: vitesse d’obturation a 5 ms pour un nombre d’images par seconde de 135. Pour le traitement, resample x2 dans AS3!. La version A est réduite a 50% et donc échelle 1:1. La version B est la version 2:1 (Attention 7 Mo) Après la mosaïque, et comme je n’étais pas encore complètement congelé j’ai continue par quelques détails en particulier Gassendi qui est bien mieux que la 1ere version que j\avais prise de ce cratère. Je la posterai plus tard. Bon ciel clair, Xavier.
  7. Pas mal du tout le résultat. Pour winJUPOS voir les 3 tutos de JL Dauvergne (chercher Traitement #3 : la base dans Winjupos, Traitement #5 : Winjupos niveau 2, Traitement #6 : Winjupos niveau 3,) Il y a une astuce pour les échantillonnages différents pour faire correspondre les tailles. Pas facile en effet de prendre en main winJUPOS mais en suivant les tutos, on y arrive. Et quand on a un satellite dans le champ, c'est plus précis.
  8. Je plussoie avec les autres: si la 2eme série est bien mieux. Tu pourrais essayer de mettre la couleur sur du L. Ça marche bien, on n'a pas besoin d'avoir une couleur aussi bonne que la luminance.
  9. C'est toujours un émerveillement pour moi de voir la puissance du traitement d'image quand on voit la vidéo source et le résultat final. Bravo.
  10. @Vesper C'est bien la première fois que ça m'arrive. @sebseacteam OK, ça tombe bien c'est ce que je fait maintenant. Surtout que je viens de découvrir qu'AstroSurface avait une fonction de traitement par lot dont j'avais rêvé depuis quelque temps @RyoMerci :)
  11. @sebseacteamJ'ai vérifié et en fait winJUPOS met à 0,57 par défaut sur cette séquence: c'est sûrement lie au nombre de mesures d'image ou alors à la durée (près d'une heure) car si je ne choisi que 4 mesures consécutives, tout est a 1.00. Mes films font 90s toutes les 90s à peu près. Faudra que j'essaye de fusionner tout ça avec PIPP et faire une dé-rotation de vidéo. Ça sera peut-être différent. Pour le temps, j'ai justement choisi une image du milieu de la série en pensant que ça serait mieux pour les bords.
  12. Je m'attendais a une palette sépia avec ce titre. ;-) Ben non c'est encore plus vieux. J'ai trouvé le bouton "j'aime plus", suffit juste de cliquer sur le bouton "j'aime". Coup de bol, je n'ai cliqué qu'une fois.
  13. Je vais essayer ce coef AB 0.95. Première de l’année faut pas exagérer non plus. ;-) Mais première Juju avec camera couleur et mono et winJUPOS en prenant son temps. Je suis un semi nomade de jardin. Avec un poste fixe, je serait peut-être un peu plus productif. Mars sera peut-être ma prochaine cible d'ici la fin de l’année.
  14. Ami.e.s de la nuit, voici ma première de Jupiter pour 2022 prise la même nuit que Saturne. Contrairement a Saturne, pas d’arbre pour interrompre la séance, juste des nuages. Je ne regrette rien car j’étais déjà fatigué et j’avais l’impression que le résultat ne serait pas trop mal et peut-être même mon meilleur pour cette planète. J’ai même eu droit a 3 satellites galiléens: Io Europe et Ganymède. J’ai suivi ma nouvelle procédure (d’après un tuto de J.L. Dauvergne): prendre quelque vidéo en couleur, passer en mono (environ 1 heure) et finir avec la couleur a nouveau. Donc en tout 6 films couleurs et 32 monochrome. Pour chaque, AutoStakkert, ré-échantillonnage x2 et drizzle x1.5 pour la couleur. Première passe dans AstroSurface, puis winJUPOS et parce que winJUPOS ne s’avère pas terrible pour les bords, je compose avec 2 autres sorties faites avec les 4 premiers et derniers films de la session que je mix sous Gimp. Et encore une petite déconvolution sous AstroSurface et intégration de la couleur. Et voila: Plus tard, je vais essayer de publier une petite vidéo de cette session. Peut-être pour ne pas y passer trop de temps, çà sera uniquement une version mono. Bon ciel Xavier.
  15. Ami.e.s de la nuit, ma première Saturne de 2022 et peut-être aussi la dernière suivant la météo. Je l’ai prise en début de session avant qu’elle ne disparaisse derrière les arbres. J’ai a nouveau utilisé 2 cameras: une couleur et une mono. L’ADC était placé derrière le Maksutov 180. La camera couleur n’était pas assez près de l’ADC mais c’était pas trop grave: pour la luminance j’ai utilisée la mono qui elle était au plus près. En 2eme partie de séance pour Jupiter, je me suis aperçu que je pouvais encore dévisser un petit tube allonge. Pour le traitement, j’ai utilise un ré-échantillonnage x2 pour la mono et un drizzle x1.5 pour la couleur pour éviter la tille timbre poste. Je suis plutôt satisfait du résultat. C’est ma meilleure pour cette cible. WinJUPOS est vraiment fort surtout avec un alignement facilité par 3 satellites dans le champ (avec un très fort gamma pour les détecter). Bon ciel, Xavier.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.