Aller au contenu

Trapanelle

Membre
  • Compteur de contenus

    78
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Trapanelle

  • Date de naissance 06/27/1959

A propos

  • Résidence
    Pau dans le Sud-Ouest
  • Intérêts
    Vol Libre,Ulm,moto, Informatique,Astronomie, voyages.
  • Occupation
    Retraité, heureux !
  • Matériel
    Dobson Bresser 200/1200, Maksutov Bresser MC 127/1900 sur AZ-GTI, , Newton150/750. Oculaires : Explore Scientific 24, Kepler 15 70°, Super WA 9mm Sky-Watcher, Barlow 2X , réducteur 0,63X.
  • A propos de vous
    Que du visuel, avec du petit matériel transportable, et je m'éclate tout azimut!

Visiteurs récents du profil

1348 visualisations du profil

Trapanelle's Achievements

  1. Super! Un Strock 300 , c’a v’a envoyer du « pas trop » lourd! Il v’a falloir tester le télescope et AstroHopper en mème temps, bon courage!
  2. L'essayer c'est l'adopter, mais il m'a fallut 3 sorties pour comprendre que je n'avais pas activé la localisation de mon téléphone pour le navigateur Safari qui est par défaut sur l'iPhone... Résultat l'application me voyait dans le Nord de l'Angleterre alors que j'habite le Sud-Ouest de la France... Depuis çà v'a beaucoup mieux.😉 Le ciel ce dégage aujourd'hui, ce soir on sort les télescopes!
  3. D'après la notice de l'application, les montures équatoriales sont en" Road Map", donc cela sera pour une prochaine mise à jour...
  4. C'est que l'appli SkyEye doit utiliser le compas, donc elle est perturbé par les masses métalliques, j'avais abandonner l'idée a cause de ça, mais depuis "AstroHopper" que du bonheur, mon téléphone est scratché directement sur le tube métallique de mon 150/750, et pas de soucis. Le gyroscope et l'accéléromètre se fichent du métal ! La précision est excellente quand on se sert bien de l'application, et que l'on fait un alignement régulièrement.
  5. Bonjour! Je vous encourage a tester « AstroHopper » qui contrairement aux autres applications, ne se sert pas de la boussole très imprécise des smartphones, mais des autres capteurs « accéléromètre, gyroscope », très précis sur mon iPhone. Le truc c’est de refaire un alignement sur une étoile tous les 30° environ. Cela prend 10 secondes et rend la précision redoutable. Je m’en sert mème avec un Maksutov de 1900mm de focale, et je trouve les objets rapidement. De plus cette solution est gratuite pour les possesseur de smartphone, il n’y a pas besoin de réseaux téléphonique, le dévelopeur fait évoluer son application régulièrement, c’est vraiment dommage qu’il n’y a pas beaucoup de possesseur de Dobson l’utilise… Bon ciel.
  6. Bonjour a tous! Je ne suis qu’observateur avec un petit 150/750 monté sur une monture AZ4 de Skywatcher, qui soit dit en passant, est une super monture avec des cercles de coordonnées praticables. Mais depuis plusieurs mois j’utilise « AstroHopper »sur un vieil iPhone 6S monté en parallèle sur le tube, tenu par une bande velcro. Si les trois premières sorties n’étaient pas concluantes, car je n’avais pas compris l’utilisation du logiciel, je peu affirmer maintenant que cette application est efficace! Je trouve toutes mes cibles, bien plus vite qu’avec les cercles de coordonnées, et une sortie d’une heure me permet d’observer pleins de DSO dans un ciel de ville, ou l’on a du mal a voir toutes les constellations. Je l’utilise aussi sur un dobson 250 d’un pot qui c’est converti a « AstroHopper », en voyant la facilité que j’avais de trouver les objets! 😉 Je dis çà je dis rien….Bonne observations a tous!
  7. Vraiment Hibou c'est chouette ce travail ! Merci a toi et bonne année 2024 et les autres aussi. bien sûr ...
  8. Bonjour! Je possède le Bresser 127/1900 sur monture Goto Sky-watcher AZ-GTI. Donc mon avis pour l'optique, est très bon ! Cette optique est parfaite pour le planétaire grâce a sa focale de1900mm. Pour le ciel profond c'est différent, son champs étroit et son petit diamètre rendent la recherche difficile pour les objets peux lumineux. C'est pour çà que j'ai opté pour une monture Goto, et adapté un chercheur 9X50 kepler qui me facilite aussi la vie! Les oculaires vendus avec sont de piètre qualité, et gagneront a être remplacés. Mais si tes projets sont l'observation des planètes, ce télescope fait vraiment bien le job, l'image est précise et plane.
  9. Super ! Pourvu qu'il ne neige pas trop, fort je ne voudrai pas que mon 4 mètres se remplisse trop vite.... A moins que le soleil n'a tout grillé, d'ici-là ! 😉
  10. Cela me fait plaisir que je ne soit pas le seul a m'être levé a 3h30 pour observer une bande de nuages...
  11. Salut! Ma solution grand angle (Celestron 70/400, 50€ sur LBC) et pare buée (tapis gym 4,50€ chez Decat). Avec tout çà, je ne dépasse pas les 5 kilos pour la charge de la monture !
  12. Salut! Oui, a chaque sortie je fais un étalonnage sur 3 étoiles, après avoir fait un bon niveau pour le trépied ! Par contre dans mon jardin j'ai marqué le sol, pour toujours mettre la monture au mème endroit . Si j'observe plusieurs fois de suite du jardin je n'ai pas a refaire d'étalonnage, surtout pour du visuel. Cela dit, l'étalonnage est facile et rapide ! Et sur 3 étoiles c'est précis. Après les objets de la liste dans SynScan sont facilement trouvables, avec un oculaire grand champs. Bien sur il faut mettre d'abords le télescope a l'horizontale et au nord, et serrer les 2 freins de la monture, le bon résultat de l'étalonnage tient en grande partie a çà !
  13. Salut ! J'ai acheté un Explore Scientific 24mm (68°), comme çà j'ai un champ plus important pour le CP...Il est super a part son poids ! La vision est très lumineuse, et précise. C'est un plaisir d'observer les amas globulaire avec c'est oculaire, et pour grossir plus, j'y adjoint une Barlow 2X Celestron.
  14. Salut! Je fais du planétaire et mème du CP avec mon petit Mak 127, monté sur une AZ-GTI, et je peu affirmer que c'est de la balle! Configuration monté en cinq minutes, et opérationnelle en visuel en 15 minutes ! Je n'ai jamais attendu 1h comme le prétendent certains... Le poids réduit me permet de sortir le matos a chaque fois pour sortir de ma ville, et avec le GoTo, une sortie de 2 heures me permet de regarder une foultitude d'objets, alors qu'avec mon Dobson de base, j'était content d'en avoir vu 5 ou 6, et encore cela dépendait de la colimation... Bien sur il y ai moins de diamètre que sur un Dobson, sur le planétaire je suis très content du piqué des images qui s'impriment sur ma rétine ! Après avoir eu des lunettes encombrantes 120mm, deux Dobson GSO 200 et 254, Plusieurs Newton 115 a 150, je suis redescendu au Maksutov 90 et maintenant 127. C'est le télescope qui sort le plus souvent, qui tient dans un petit sac avec les oculaires, la monture démonté dans une petite caisse plastique, un mini booster pout l'alimentation, et en avant Simone ! L'astronomie pour le plaisir...
  15. Salut! Oui je l'ai bien essayer, sur la Lune, Saturne, Jupiter, et je le trouve super. Avec sa focale de 9 mm, il me procure un grossissement de 210X facilement utilisable. L'image est précise, et la molette du Bresser me permet de faire la MAP très facilement. Je suis très content de mes oculaires, et je me régale des images, mème avec ma Barlow 2X Celestron ( bas de gamme). Un petit Mak127 et de bons oculaires, c'est l'outil idéal du citadin !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.