Aller au contenu

krotdebouk

Membre
  • Compteur de contenus

    7182
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    46

Tout ce qui a été posté par krotdebouk

  1. Bonjour à tous ! Je vous présente ma dernière image toute neuve de cette nuit, le duo M77 (en haut à gauche) et NGC1055. Elle a été capturée avec un newton 150/750 + correcteur x0.95 et une miniCAM8 mono. Il y a 2h30 au L et 3x30' pour la couleur, du NINA, du Pix et de l'Affinity Photo. Pas pu poser plus, elles ne sont pas bien hautes dans le ciel. C'était la photo d'identité destinée à illuster une manip spectro faite il y a un mois : M77 est une galaxie à noyau actif (AGN) de type Seyfert II (le noyau actif est partiellement caché par des poussières). Son spectre a été capturé avec un C9XLT @ x0.63 + Player One Neptune-M (IMX585) + Alpy 600 en 18 x 300" (1h30). Le pic d'émission Hα est noyé dans les émissions voisines, je me suis donc servi des autres émissions plus nettes en Hβ, Hϒ et OIII afin d'évaluer le redshift. Le décalage vers la droite (vers le rouge) sur les pics Hβ et Hϒ est d'ailleurs bien visible. Ma manip me donne une M77 qui s'éloigne de de la Terre à 1132.91 km/s pour 1137 km/s d'après la littérature, soit 0.4% d'écart >> satisfaction de l'opérateur . Cette nuit là, j'avais bien l'intention de capturer le spectre de NGC1055, autre galaxie Seyfert de type II mais ça s'est pas super bien passé pour la cadrer d'abord puis les nuages sont arrivés, la routine quoi... Une prochaine fois probablement car j'aimerai voir les différences de spectres entre une galaxie de type Seyfert vue par la tranche et vue "de face. Et voilà !
  2. T'es un grand malade toi.. Elle est magnifique ton imprimante !
  3. Je suis revenu à Fusion 360 qui me parait globalement plus simple et aussi plus stable. J'ai eu quelques plantages avec Freecad.. Il reste gratuit pour une utilisation privée.
  4. Mais oui, j'avais vu ce qu'il fait sans creuser plus.. Je vais regarder de plus près, merci pour le tuyau !
  5. Je peux lui faire pour une 50aine d'euros, virement Paypal entre proches souhaité. Après un truc pas con quand on a une imprimante 3D, c'est d'apprendre à modéliser des pièces. Un peu comme savoir se servir d'un logiciel de traitement quand on décide de faire de l'astrophoto
  6. Alors simple, je suis pas sûr.. Je regardais les RR Lyrae pour mes futurs débuts en photométrie et M15 en est truffé. Parfait puisque j'ai une série de plusieurs heures de M15 à la caméra couleur. J'ai fait quelques stacks espacés d'une heure d'en le but d'en faire une animation façon sapin de Noël : Fiasco absolu, le gif c'est n'importe quoi ! Il me manque certainement de la méthode mais j'ai appris qu'un guide bien adapté à mon cas, "la photométrie pour les nuls", allait sortir courant décembre. J'espère que ce chapitre sera abordé
  7. Et non.. Contrainte dinatoire familiale pile poil la nuit où il fait beau, et donc une c'est une photo en mode automatique. Je comptais la faire cette photo, la zone a été spectroisée pour moitié précédemment. Sympa ce genre de manip. Je note ça pour plus tard, quand j'aurai compris la photométrie. Visiblement c'est sportif aussi comme passe temps
  8. C'est ce que je vois oui ! Et tu fais comment la partie informatique de l'imprimante, ça vient de récup d'une autre imprimante ?
  9. Truc de fou, le ciel est dégagé depuis plus de 3 heures dans le nord du sud. Ca va faire des jaloux Deux galaxies pour la photo d'identité d'une manip commencée il y a 3 semaines... J'ai même vu Orion ! Le flip est fait, dodo. Bonne nuit les petits !
  10. Pareil avec la Bambulab P2S. Après j'arrivais de loin avec la Creality Ender.. C'est assez incroyable les écarts entre quelques années et entre gamme d'imprimantes, entrée de gamme ou un peu plus évoluées.
  11. Oui je l'ai regretté 1/10 de 1/4 de seconde quand la remplaçante est arrivée Bambulab c'est miam !
  12. Par curiosité , tu la renvoies à ton vendeur qui se chargera de l'expédier chez QHYCCD ?
  13. En lisant le post d'en face, ça ne me semble pas évident : http://www.astrosurf.com/topic/180218-nouveau-script-pour-étirer-vos-images/?do=findComment&comment=2579817 En considérant le rendement quantique d'une caméra couleur entre R, V et B, instinctivement je me dis que le B et le R seront plus faibles que ce qu'ils devraient être dans la réalité et donc que les couleurs restituées (dématricées) seront biaisées. Je me dis aussi que les algos de calibration de couleurs n'ont pas dû être créés que pour charger nos softs de traitement. Mais évidemment, un écran non ou mal calibré pour du traitement d'images, c'est pénalisant..
  14. Ba voilà, c'est nickel et même nickel+ avec le SCNR. Bien joué Serge !
  15. Je me doutais bien que ça te parlerait le Ha du double amas de Persée
  16. @Aïki Une info qui t'intéressera peut être : http://www.astrosurf.com/topic/180218-nouveau-script-pour-étirer-vos-images/ et notamment l'étirement "scientific". Si tu utilises Pix, c'est ici : https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/veralux-hypermetric-stretch.26628/. Tu le retrouveras dans les scripts, Killerciao's Scripts/Veralux Hypermetric Stretch.
  17. ZWO comptait m'extorquer 150€ pour la partie moteur pas à pas + réducteur plastoc et bout de carte électronique. J'étais passé par un concurrent aliexpress qui m'avait fourni ce magnifique moteur + réducteur pour quelques euros... Depuis ma confiance dans la marque a très fortement diminué, allez savoir pourquoi Amen !
  18. Ce n'est pas mon image, il y a 13.5h à F/2.8 + caméra mono et c'était juste pour répondre à ta question sur la présence d'IFN. Je l'avais faite à la caméra couleur en RVB + Ha/OIII pour le Ha en 9h45 avec une FRA300. Les aigrettes sont faites avec un masque (clic).
  19. Y'en a, du Ha aussi. Un double amas de Persée haut de gamme :
  20. J'ai enfin retrouvé celui qui m'avait fait de l'œil : https://www.qhyccd.com/q-focuser/ La molette pour une MAP manuelle et l'alimentation 12v me plaisaient bien mais j'avais finalement décidé de ne pas mettre cher sur ce composant, d'où le Gemini..
  21. Si tu n'es pas obligé de prendre un EAF, prends autre chose. Petit retour d'expérience perso : Depuis j'ai deux Pegasus Cube (FRA300 et C9) et un Gemini (newton 150/750), tous en 12v. J'en ai tiré la conclusion, peut être hâtive.., qu'un moteur de focus autonome donc en 5v via l'USB est moins coupleux qu'un 12v. On pourrait donc bien y trouver un réducteur comme dans l'EAF, un truc avec engrenages en plastoc intégral. Quand je suis passé de l'eaf (j'enlève les majuscules finalement) au Pegasus Cube, je les avais contactés pour leur demander si le leur contenait cette chose à l'intérieur. Ils m'avaient répondu que non, mais c'était avant qu'ils se mettent eux aussi à une version autonome, la v3.. Tu peux peut-être leur demander ce qu'il en est maintenant. Sinon le Gemini est pas mal mais un peu moins réactif que le Pegasus. Il fait le job quand même et il est imbattable question prix, si il lâche je le mettrai à la poubelle avec moins de rancœur que l'eaf
  22. krotdebouk

    APN dans stellarium

    Essaye en rentrant les paramètres de ton APN à l'onglet Capteurs plutôt qu'à l'onglet Oculaires, icône Clé en haut/droit.
  23. Au cas où tu n'aurais pas de réponse ou pas la bonne réponse, Patrick Chevalley a mis en place une hotline pour les soucis rencontrés avec ses logiciels. Pour CdC c'est ici : https://www.ap-i.net/mantis/view_all_bug_page.php?filter=693718b17d6ae Il faut ouvrir un compte pour pouvoir exposer son problème et Patrick répond très rapidement. Il est même possible de lui soumettre des évolutions. C'est top, merci Patrick !
  24. NINA peut utiliser deux méthodes pour la focalisation auto, ce qui est intégré à NINA ou Hocus Focus : Options/Acquisitions > Options Image/Focalisation Auto. Je ne les ai pas comparées mais d'après ce que j'ai lu, elles ne seraient pas totalement identiques et Hocus Focus serait un poil meilleur. L'autre paramètre influant se trouve à Options/Focalisation Auto et c'est la méthode d'ajustement : Hyperbolique, parabolique, lignes de tendance et des mix. Là par contre j'ai testé, il y a des différences de quelques pas, à voir ce qui donne le plus précis. Il me semble même que ça dépend de la formule optique de l'instrument, lunette ou newton ou RC ou SC.. Une fois le meilleur trouvé, le plugin Filter Offset Calculator lance 3 Vcurves par filtre et calcule une moyenne des décalages entre filtres. Promis, c'est vraiment pas mal et d'autant plus que si tu dors pendant le refocus, la MAP que tu as faite initialement au bahtinov, elle est cuite
  25. Il n'est pas motorisé ton focuser ? Si il l'est, NINA permet de faire la mise au point automatiquement et efficacement. Un bahtinov pour faire la MAP en 2025.. Il y a également un plugin qui permet de mesurer le décalage entre les filtres puis une fois déterminé, de faire une MAP plus rapide sur le L et appliquer le décalage mesuré au filtre de la séquence. C'est intéressant pour les filtres SHO justement : Filter Offset Calculator Ca m'étonnerait que tu atteignes ça avec un 3nm, du moins sur des durées de poses normales pour un CMOS (5 minutes ou un peu plus).. Si tu arrives à un sigma en fond de ciel de 2 fois celui d'un bias ça sera déjà bien ! Quoi qu'il en soit : joyeux noël
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.