Aller au contenu

Hans Gruber

Membre
  • Compteur de contenus

    2 379
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par Hans Gruber

  1. Le 03/07/2024 à 14:36, charpy a dit :

    bref je regrette pas du tout ce choix mais je n'ai pas de marque spécifique a conseilleŕ. Sur du bas de gamme les bords de champs ne seront pas géniaux et on ne peut pas bien regarder en roulant les yeux de droite a gauche.. mais une fois qu'on a pige qu'il faut tourner toute la tete pour garder les yeux dans lnaxe optique je trouve que c'est trés satisfaisant en terme de piqué!

     

    Moi je ne peux que conseiller Nikon, on peut avoir 2 convertisseurs pour une 50aine d'euros en cherchant bien d'occase, mais pour ce prix on a des optiques qui coutent en réalité environ 500 euros ; c'est ce qui fait toute la différence avec les autres solutions.

    Pour les assembler il faut acheter ou fabriquer une petite monture imprimée en 3D.

    • J'aime 1
  2. Il y a 11 heures, sixela a dit :

    Je ne veux rien dire, mais c'est en 4S et les "40000 mAh" sont pour 3.2 V, en faisant la somme des cellules en série. Donc en 12.8V tu as 10 Ah. Ces Aicherish c'est une peu de l'attrape-nigaud. Elles sont d'ailleurs bien trop petites pour des 40 Ah@12.8V, et on trouve des boites identiques avec label "10 Ah" un peu plus sérieux. Ce n'est pas un hasard que la description ne dit rien sur le poids, ça sentirait le roussi trop facilement. Pour 35-40 Ah il fait vraiment compter 4-5 kg.

     

    Sans compter qu'avec ces batteries de marque douteuse c'est la loterie, on a une chance sur 2 qu'un élément lâche rapidement.

    Il y a 6 heures, sixela a dit :

    Quel modèle?

     

    Celles que Colmic a déjà et qui sont réputées, ce sont les Liitokala et les Kanavano (et dans mon cas les "Small Den", bien que les cellules ne soient pas neuves). Pas de soucis pour ces 'marques'. Les Aicherish, il en a déjà commandé mais pas encore testé...

     

    Dans ces marques j'ai vu 2 pannes sur un parc de 6 batteries de notre groupe, on ne peut pas vraiment parler de fiabilité.

    La réalité c'est que si on achète ces marques il est préférable d'acheter des éléments de rechange.

    Pour ne pas avoir de surprise le mieux est de prendre des éléments de marque tewaycell ; c'est à peine plus cher, par contre ils ne font pas de petits elements.

  3. il y a 14 minutes, charpy a dit :

     

    Pas du tout aussi simple. les végétaux sont adaptés aux températures (mini, maxi, moyenne) de leur latitude mais aussi et surtout aux conditions d'ensoleillement (durée jour/nuit) et d'humidité. faire un copier/ coller en ne changeant que la température moyenne est voué à l'échec.

    dans un contexte plus chaud et humide on peut croire que les arbres tropicaux se plairont au pôles en été  par 50° mais ils ne supporteront pas l'hiver avec du gel et 0lumière pendant plusieurs mois.  ils ne sont pas adaptés contrairement a nos arbres a feuilles caduques.

     

     

     

     

    Si.  L'explication de Ney se suffit, votre "argument" n'en est pas un d'un point de vue scientifique, il ne prouve rien.

    Quand on comprend le sens d'une exponentielle et sont ordre, on comprend que c'est ce mécanisme qui fait une boucle de rétroaction positive et qui mène l'instabilité du système.  c'est l'origine de sa propension a basculer d'un extrême à l'autre. D'ailleurs la terre à déja subi ces variations de "tropicale à boule de neige" même si son explication n'est pas encore certaine.

    On avait une relative stabilité climatique et on est peut être en train de la faire basculer vers une instabilité, donc des températures incontrôlables (malgré tous les vœux pieux de géo ingé) et vraiment extrêmes de l'ordre de 20°C en seulement  quelques millénaires.

     

    Le climat terrestre ne va pas se diviser entre un désert au sud et une banquise au nord avec une fine bande d'habitabilité. On peut très bien faire pousser par exemple diverses céréales ; on en cultivait au groenland il y a environ 1000 ans...

     

    Comme souvent les arguments exposés dans ce fil sont très caricaturaux, d’ailleurs l'explication de ney que tu mentionnes est un spécimen de choix ; j'ai rarement vu un texte aussi long mais aussi vide de sens.

  4. Pas besoin d'évolution, il suffit de se déplacer. Même si la température augmente de 10°C certaines zones deviendront invivables, et d'autres qui étaient trop froides deviendront propices à la vie. D'ailleurs certaines zones sur terre sont déjà inadaptées à la survie, pourtant le reste du globe est colonisé...

    D'ailleurs si des espèces ont disparues suite à des changements climatiques ce n'était pas tant la conséquence directe du climat, mais plutôt la rivalité avec d'autres espèces qui venaient prendre de nouvelles niches écologiques.

    • J'aime 1
  5. Il y a 8 heures, Albuquerque a dit :

    Oui, si la disparition de l'homme devait devenir certaine, il devrait consacrer ses dernières forces à sauver la biodiversité qui lui survivrait.

    Des ET un jour longtemps après pourraient débarquer et constater que nous aurions disparu sans nous soucier de rien ! La honte...

     

    L'homme n'a aucune raison de disparaitre... Il y a 70 millions d'années ce n'était pas +6/7 mais +10°C par rapport à aujourd'hui, et il y a 50 millions millions d'années + 15 à +18°C, et ça n’empêchait pas des espèces de vivre et proliférer.

  6. Le 21/01/2024 à 17:07, Caius a dit :

    Attention aussi aux sources de cette video. La source des émissions issues des pneus est emissions analytics, qui avait en 2020 publié que les pneus d’une voiture émettaient 5,8g de particules aux km, soit 60kg par pneu en 40000km. Du coup, ici c’est revu à la baisse à 73mg/km (80x moins), ou 36mg en usé.

    - source qui lie les chiffres montrés ici à emissions analytics https://www.theguardian.com/environment/2022/jun/03/car-tyres-produce-more-particle-pollution-than-exhausts-tests-show

    - et leur précédente étude https://www.emissionsanalytics.com/news/pollution-tyre-wear-worse-exhaust-emissions

     

    Pas besoin d'une étude pour ça, les particules qu'un pneu produit c'est la gomme qu'il perd. En gros en 40 000 km on use un train de 4 pneus, les rainures font 9mm neuf, 1.6mm usé. Pour un pneu de 200 de large 600mm de diamètre on a environ 3kg de gomme par pneu, 12 kg au total, donc la valeur de 80 kg est sans doute un peu haute, mais 1kg c'est un peu bas.

  7. Le 05/02/2024 à 11:42, jitou a dit :

     

    AliExpress pourquoi pas mais attention contrairement à d'autres modèles de la marque SVBony il n'est pas explicitement indiqué "Phase Coating" et pourtant pour les jumelles de type "prismes en toit" c'est capital car de conception avec l'utilisation de prismes Schmidt–Pechan, ces jumelles perdront énormément en contraste si l'on oublie (par économie) d'appliquer un traitement permettant de supprimer le déphasage dû au trajet de lumière.

     

    Ces SVBony sont meilleures à priori pour 135€ :  https://neilenglish.net/product-review-svbony-sv202-10-x-42-ed-binocular

     

    Le forum qui en parle : https://www.cloudynights.com/topic/789358-the-remarkable-svbony-sv202-10-x-42-ed-binocular

     

    Le fabricant : https://www.svbony.com/blog/the-extraordinary-svbony-sv202-8-x-42-ed-glass-binoculars

     

    Je ne sais pas si elles ont le "phase coating", mais à la base je les avais payées une 30aine d'euros (elles ont bien augmenté depuis), et je les trouve vraiment très bonnes.

    Comme je l'ai dis plus haut j'ai comparé avec des monarch qui coutent environ 300 euros, et je n'ai vu aucune différence. Les étoiles sont parfaitement ponctuelles, il n'y a aucun chromatisme, tout le champ est net.

    Ce ne sont pas mes seules jumelles, j'en ai toute une palanquée, dont des Canon IS, donc je sais faire la comparaison.

  8. il y a 14 minutes, olivufu a dit :

    Il me semble que personne ne cherche à concilier les deux justement. On prend une paire selon notre préférence, et elle sort aussi pour l'autre activité tout simplement. J'ai priorisé léger, compact, transparent, neutre et avec énormément de champs pour le diurne. En astro, je passe aussi de bons moments.

     

    C'était pourtant précisément la requête du 1er message...

  9. Bonjour

     

    Plutôt que de chercher à concilier rando et astro il serait plus logique de prendre une paire pour chaque activité.

     

    Moi pour la rando j'ai ça : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/aculon-w10-8x21-BAA846WA

    Elles ont une très belle image et sont petites et légères.

     

    Pour l'astro j'ai des jumelles équivalentes aux monarch 8x42, qui sont très bien adaptées à l'observation mains levées.

    • J'aime 1
  10. Le 27/01/2024 à 17:19, polorider a dit :

    Bon, apparemment je ne suis pas (malheureusement...) le seul à être effrayé.    Mais: QUE FAIRE ?     :cry:

     

     

    Un exemple : Arrêter de poster des messages qui indirectement produisent du CO2, sur un fil qui tourne en rond, basé sur un article écrit par une journaliste à la réputation médiocre sur Futura.

  11. Il y a 10 heures, SMASHY a dit :

    Et vous pensez vraiment que c'est ainsi que les choses évolueront dans le bon sens ?

     

    Comme je l'ai dis plus haut exprimer ce que je pense n'a pas d'importance parce que ça n'a aucune portée, surtout sur un forum.

    Et ça m'évite de te fournir des éléments pour contre argumenter sans fin, surtout sur un forum.

  12. joli bâton, que je ne vais pas saisir.

    Les actions efficaces sont la responsabilité de chacun, et ce que je fais ne regarde que moi ; je ne vais pas venir prêcher sur ce forum, ni ailleurs, mais fermer une section du forum ne servira strictement à rien, et relève plutôt du dogmatisme et de la censure.

    • J'aime 3
    • Merci / Quelle qualité! 1
  13. Il y a 8 heures, SMASHY a dit :

    Il ne s'agit pas d'oublier ou de réécrire, mais simplement de considérer que ce chapitre de l'histoire humaine n'est pas en accord avec l'esprit de ceux qui admirent, et donc respectent, les beautés du cosmos.

    Et en conséquence n'a rien à faire sur un forum consacré à l'astronomie.

    Sauf éventuellement pour en évoquer les méfaits...

    Certes, mais les actions symboliques sont inutiles, voire même contre productives, car elles font figure d'expédient pour leur auteur, donnant ainsi une bonne justification pour ne rien faire de constructif.

    C'est un peu comme les personnes qui prennent régulièrement l'avion pour aller passer une semaine en hôtel à l'étranger, mais qui achètent une voiture électrique pour l'écologie.

    De mon point de vue le symbolique est encore pire que l'inaction.

     

    Et d'ailleurs si, il s'agit exactement de ça (oublier ou réécrire) : Est ce que le 1er message ne parle pas de fermer une section ?

  14. Tout à fait d'accord, on peut aussi changer les titres de certains livres, ou modifier des passages, "oublier" des pans de l'histoire et ne plus visionner le moindre film de Depardieu. Quand on est incapable de faire la moindre action utile, par fainéantise ou inaptitude,  il reste toujours cette alternative pour soulager sa conscience.

    • J'aime 1
  15. Il y a 5 heures, ursus a dit :

     

    Oui le captage du CO2 est vieux comme l'industrie pétrolifère. Le hic, c'est que, quelque soit la technologie, il faut beaucoup d'énergie pour capter du CO2 (ie avec toute la chaine de recyclage). Ce beaucoup d'énergie est sous apportée via la combustion des énergies fossiles...qui émettent du CO2.

    Capter une tonne de CO2 c'est souvent en capter 2 Tonnes.

    Beaucoup d'énergie, c'est fatalement des couts très importants pour une molécule qui ne vaut rien dont on ne sait que faire. Même si il y a des cas d'usage du CO2, ses usages sont ridicules par rapport aux quantités émises.

    Et pour le cout du CO2 personne ne veut payer...alors les sociétés se lancent comme les états dans la recherche pour faire mieux... forme de fuite en avant.

     

    Alors oui on sais capter du CO2 mais personne n'imagine ce que cela coutera en argent et en énergie.

     

    Capter le CO2 c'est la voie technologique des scénarios du GiEC qui s'accompagne d'une explosion de la consommation d'énergie.

     

    Actuellement la tonne de CO2 rejetée coute aux industriels 70 euros en France, c'est une pression assez importante pour chercher des solutions, et ces solutions existent.

    La plus simple consiste à injecter le CO2 dans les veines de charbon qui contiennent du méthane, donc on stocke le CO2 et on récupère du méthane par la même occasion.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.