Aller au contenu

julienESP

Membre
  • Compteur de contenus

    949
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    20

Tout ce qui a été posté par julienESP

  1. Tu allongerais le pare buée? pas bête, je testerai merci
  2. @dob250, @Ant-1, @nico1038, @180Vision, @Celebrinnar, @Lespius, @Pascal76 et @iserois merci pour vos messages 🙂 Les lumières ne s'éteignent au village qu'entre 23h et 5h.. je vais éviter de shooter avant ou après. Ce qui est bizarre, c'est que je ne shoote jamais le R avec l'éclairage allumé 🤔 Je vais essayer de scotcher toutes les bagues ainsi que les led du matos. On verra si le problème persiste sur la prochaine image. 3 min à gain 100 pour le LRVB 5 min à gain 100 pur le H
  3. Salut à tous, Un grand classique mais que je n'avais pas re-shooté depuis longtemps. Ma dernière image de M31 avait été faite à la 80 ed et au canon 350D astrodon; c'est dire 😅. Cette image a été prise depuis les hauts de France avec mon 2ème setup: fra 400/asi 2600mm. Les acquisitions se sont faites sur 3 sites différents: domicile, Grévillers et Radinghem entre fin aout et début octobre. Il s'agit d'une version LRVB-H en un peu plus de 28H. En plus de faire face à une météo compliquée dans le nord de la France, j'ai eu 3 gros problèmes à gérer lors du traitement de l'image: 1/ dès le début, j'ai dû cropper une partie de l'image à cause d'une rotation du cadre (une bague s'était desserrée) entre les différentes cessions 😞. 2/ j'ai également des reflets que je ne m'explique pas sur mes masters de H et de R (si qqn a une idée?) 3/ la couche H n'a pas été facile à intégrer. L'image: plus de détails et version moins compressée ici: https://www.astrobin.com/ez9cfm/ Pas de shoot depuis car le temps est couvert depuis le 5 octobre😩 Bon ciel à tous
  4. Salut tout le monde, Un petit souvenir des aurores du 10 octobre tout d'abord. La météo s'annonçait compliquée dans le nord pas de calais. Certains ont eu de la chance sur la côte qui est restée dégagée une bonne partie de la nuit. Les prévisions m'annonçaient un trou dans la couverture nuageuse vers 22h-22h30 chez moi. Je me suis décidé à bouger à 10 min sur le site du moulin de Vertain à Templeuve (59). Le ciel s'est rebouché définitivement vers 23h. Images faites au canon 6d astrodon/ tt artisan 11 mm fd2.8/ sigma art 20mm fd1.4 Et enfin quelques images de la comète prises mercredi dernier avec 2 collègue du club astro du côté de Pitgam (59). Images prises au canon 6 D astrodon et canon 50mm fd 1.4 et canon serie L 70/200 fd4: Bon ciel à tous
  5. Salut Vincent, Je vois que tu es sur webastro 😉 Très chouette tes images de la soirée et au plaisir de se recroiser dans le nord!
  6. @joker0247, @Pascal76, @Raphael_OD, @iserois, @fdudu merci pour vos messages qui font plaisir à lire 😊 Ce fut un projet un peu fou que seul le remote permet de réaliser. Si on m'avait dit il y a un an que je poserai 192h sur un champ du ciel, je ne l'aurai pas cru. Mickael a eu la partie difficile du pré-traitement. Je vous laisse imaginer la masse de données à télécharger depuis l'Espagne et à traiter pour arriver aux masters qui sont composés chacun de 4 tuiles. J'ai passé ensuite 15j sur le traitement de l'image et ce doit être la V5 ou V6 que j'ai posté. Mais le travail en équipe est une aventure extraordinaire et cela permet de repousser ses limites et connaissances en traitement. J'utilise depuis peu Photoshop en + de Pixinsight et cela apporte vraiment au résultat final: Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler l'image au début, voici une version réalisée vite fait sur Pixinsight afin de voir à quoi ressemblait le champ (autostrech sur les couches et utilisation de pixelmath pour réaliser un HOO basique):
  7. C'est très chouette en petite focale! un champ bien sympa avec les nuages de poussières
  8. Bonjour à tous, Nous sommes heureux de vous présenter notre projet estival. Il s'agit d'une mosaïque de 4 tuiles en HOO-RVB d'une partie du rémanent de supernova SNR G065,2+05.7 situé dans la constellation du cygne. L'idée première était de shooter un objet du catalogue Stdr; puis le projet a évolué afin d'intégrer dans le champ les objets SH2-94 et SH2-96. 192h ont été nécessaire afin de révéler la richesse du champ. Les gaz s'entremêlent en de chaotiques filaments, témoins de la puissance du phénomène qui les a fait naitre. Setup: lunette Askar 107PHQ/ caméra ZWO ASI2600MM Pro/ monture Sky-Watcher EQ6-R Pro Exifs: 32H de H et 16H de O par tuiles (unitaires de 5 min) Localisation: Pixelskies (Espagne) Un grand merci à Yann Sainty pour l'aide et le prêt de sa couche RVB (étoiles) car un pb d'uniformité nous a empêché d'utiliser la notre. + d'explications et version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/tqsyf1/ A bientôt, Julien Cadena et Mickael Coulon (Equipe NFR)
  9. julienESP

    M31

    Très jolie Christian👍
  10. Salut Nico; une M31 très douce! bravo 👍 Une petite question: je suis en train de shooter également M31 à la fra400 et je vois que tu as fait un drizzle. Tu as constaté que çà amenait qqch de +?
  11. Hello, En règle générale, on utilise pas un outil de calibration de couleur sur des images à bandes étroites comme le HOO ou SHO sauf si tu veux rajouter des étoiles RVB à ton image. L'intérêt de la bande étroite est de personnaliser ta palette (en fct de tes gouts). Cela laisse + de laxité que pour une image couleur classique. Avec une cam couleur et un filtre dual band, tu dois séparer comme dit précédemment ton H et ton O. Un autre site avec un résumé très intéressant notamment sur le principe de traitement avec Pixinsight: https://www.astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html Et n'hésite pas à poster ton master ici en XSIF/fit/tiff ( via un wetransfer par ex); tu as pas mal de personnes calées qui pourraient te montrer ce que ton image a dans le ventre et te permettre de progresser.
  12. Sympa ton image Seb! surtout à la vue de ce foutu lampadaire 🤬. J'avais le même problème que toi avant que la crise énergétique ne passe par là. La municipalité éteint depuis entre 23h et 5h; c'est déjà cela. Tu as peut être la possibilité de demander à faire poser un cache afin que la lumière diffuse au sol pour la rue et non dans ton jardin. Ou de demander de poser un détecteur au passage de personnes. Quand les lampadaires éclairaient encore toute la nuit dans mon village, je pensais faire un courrier pour évoquer les nuisances occasionnées de la diffusion de la lumière dans mon jardin(++le sommeil car je n'ai pas des volets sur toutes les fenêtres). Il me semble que cela peut-être recevable (tu n'as qu'à envoyer des photos de nuit pour appuyer). En tout cas, je te comprend, çà fout les boules. A l'époque où l'éclairage fonctionnait toute la nuit chez moi:
  13. oui, c'est ce qu'il faut faire. Des unitaires 5 min en dual band et des poses de 3 min sans filtres (RVB). Pour récupérer les étoiles en RVB ( pour les intégrer dans un traitement type HOO), des poses unitaires de 30sec à 1 min max (30 à 60 poses sont suffisantes). Une formule générale à connaitre: pour doubler le signal (et par la même réduire le bruit de moitié) tu dois poser 4 fois* Temps. pour doubler le signal d'1h de shoot, tu dois poser 4 fois +...etc D'expérience, pour avoir traité des images provenant de capteurs couleurs comme la 294 mc et la 2600 mc, le bruit sera contenu au delà des 10/12h des poses cumulées Merci! oui, avec 2 tuiles, pas de soucis. Par contre, quand tu commences à dépasser les 4 tuiles, cela se complique. L'image peut manquer d'homogénéité si la qualité des nuits n'est pas la même (passage de cirrus..). Je suis en train de m'en rendre compte avec le traitement d'une mosa actuellement C'est sûrement prévu mais il va me falloir faire de la place sur les murs^^
  14. Excellent! un grand merci👍
  15. @180Vision, @Tyler, @Pascal76, @shibon, @cezanne merci pour votre passage sur ce post🙂 J'avais hésité à faire une tuile car elle rentre au chausse-pied à 400 mm: Mais j'avais vu l'image de Yann Sainty et je voulais essayer de capter les nuages de H plus diffus autour: https://www.astrobin.com/imr6iz/ Bon clairement, il me manque du temps de pose +une meilleure qualité de ciel pour avoir autant de signal sur le H (et peut-être un meilleur niveau en traitement 😅) Oui, il me faisait de l'œil aussi mais j'ai laissé tombé car cela me demanderai une trop grosse mosa avec la fra400: Et avec le temps dans le nord, je cherche même pas au delà de 2 tuiles 😭 par contre @180Vision, cela passerait en 2 tuiles avec la fra300 😉 C'est exactement cela 😄 hier, j'ai shooté 2h avant que les nuages ne reviennent..
  16. @180Vision, @Tyler, @Pascal76, @shibon, @cezanne merci pour votre passage sur ce post🙂 J'avais hésité à faire une tuile car elle rentre au chausse-pied à 400 mm: Mais j'avais vu l'image de Yann Sainty et je voulais essayer de capter les nuages de H plus diffus autour: https://www.astrobin.com/imr6iz/ Bon clairement, il me manque du temps de pose +une meilleure qualité de ciel pour avoir autant de signal sur le H (et peut-être un meilleur niveau en traitement 😅) Oui, il me faisait de l'œil aussi mais j'ai laissé tombé car cela me demanderai une trop grosse mosa avec la fra400: Et avec le temps dans le nord, je cherche même pas au delà de 2 tuiles 😭 par contre @180Vision, cela passerait en 2 tuiles avec la fra300 😉 C'est exactement cela 😄 hier, j'ai shooté 2h avant que les nuages ne reviennent..
  17. Salut à tous, Mon projet estival 2024 réalisé à la fra 400 et shooté depuis mon jardin dans le nord de la France sous Bortle 5 (merci au cabanon astro qui me permet d'optimiser les acquisitions malgré le temps^^). Il s'agit du complexe des dentelles du cygne (rémanent de supernova pour ceux qui ne le connaitrait pas encore^^). J'ai réalisé un pano de 2 tuiles en version HOO-RVB afin de bien englober l'objet qui est très vaste. J'ai pu cumuler un total de 55h de poses pour l'ensemble des 2 tuiles (comme quoi, on peut arriver à faire des trucs même dans le nord). L'image: Instruments De Prise De Vue: Askar FRA400 Caméras D'Imagerie: ZWO ASI2600MM Pro Montures: Sky-Watcher AZ-EQ6 GT Filtres: ZWO Blue 36 mm · ZWO Green 36 mm · ZWO H-alpha 7nm 36 mm · ZWO O-III 7nm 36 mm · ZWO Red 36 mm Logiciels: Adobe Photoshop · Pleiades Astrophoto PixInsight Caméras De Guidage: ZWO ASI290MM Mini Pilotage: Asiair pro Tuile du haut: (60*30sec)*3(RVB) + 157*300sec(H) + 148*300sec(O) Tuile du bas: (60*30sec)*3(RVB) + 150*300sec(H) + 174*300sec(O) + de détails/ meilleure résolution sur mon astrobin: https://www.astrobin.com/cdsvhn/B/ Bon ciel
  18. Une belle série! et un endroit qui a l'air chouette😍
  19. Pour l'Espagne, on a mutualisé le matos et le collègue a acheté une 2600 mono avec des filtres antlias LRVB, SHO (3nm). On voulait de la qualité direct. J'ai gardé ma 2600mono avec les filtres zwo 7nm d'origine pour shooter chez moi. Je trouve que le antlia H amène + de contraste et les images sont plus quali en O (le O de zwo est vraiment pas terrible). On évite aussi certains halos/flare que j'ai avec les zwo. Après, le tarif n'est pas le même et pour le nord de la France, je ne vois pour l'instant pas l'intérêt de changer mes zwo.
  20. @Pascal76, @180Vision, @Lespius, @TuxAstro et @Titophe, merci pour vos messages 🙂 je n'avais jamais fait mais voilà le résultat sur la couche H sortie d'empilement de ngc 7000: C'est Mickael qui s'occupe du pré-traitement et il me dit qu'il ne garde jamais les brutes au delà de 3.5 voire 4 avec subframe (je crois qu'il regarde aussi le nb d'étoiles sur l'image (pour éliminer celles avec des passages nuageux) et l'excentricité. Je dirai qu'il faut surtout une région avec du ciel dégagé. La qualité ne compte pas forcément si l'on se borne à faire de la bande étroite. Chez moi dans le nord (30 min au sud de lille), mon village éteint ses lumières entre 23h et 5h du matin donc je peux quand même faire faire du LRVB (je dois être en bortle 5). Mon pb, c'est le peu de nuits dégagées à l'année. En ayant maintenant un setup en Espagne (et qui nous permet de sortir une image par mois en moyenne avec 40 à 60 h de poses dessus), je peux lancer une image dans le nord que je shooterai durant 2 à 3 mois. Alors c'est vrai que celui qui veut sortir une image par mois dans le nord préfèrera peut-être une cam couleur. Celui qui est dans le sud de la France sera peut-être sur la cam mono. Salut Titophe, çà fait un bail 😉 Paradoxalement, cette région est très riche et contrastée et je n'ai pas constaté comme sur d'autres objets une différence de signal entre les couches. H autostrech: O: S:
  21. Merci pour ton retour @nico1038. J'ai testé avec cette image le script forrax mais j'ai ensuite travaillé les couleurs/saturation/vibrance avec Photoshop que je commence à utiliser depuis cet été. Je le trouve bien plus simple et puissant pour cela. A la base, je me suis intéressé à Photoshop car j'avais du mal avec certains mixages comme par ex faire ressortir le H dans le fond de ciel d'une image. ex: https://www.astrobin.com/a5u5gp/ ou le H dans M39 dernièrement.
  22. Salut à tous ! Nouvelle image estivale, visite d'un grand classique du ciel d'été mais aussi image "nostalgie" pour notre équipe ! Il y a un an tout juste, nous testions le matériel dans le nord de la France avant l'envoi de celui-ci en Espagne, chez Pixelskies. La cible test parfaite était le mur dans NGC7000 et nous étions déjà impressionné par le contraste des filtres Antlia sur une brute de 5 min. Nous avons donc voulu pointer à nouveau l'objet mais en lui rajoutant un temps de pose plus conséquent 😁. Il s'agit d'une version SHO-RVB: Un crop sur le mur: Setup: Askar 107PHQ ZWO ASI2600MM Pro Sky-Watcher EQ6-R Pro Exifs : 49h30 de prises de vue avec 16h de S, 16h de H, 16h de O et 1h30 de RVB (30min par filtre) Version de meilleure qualité et + de détails ici: https://www.astrobin.com/y0nvsz/ Bon ciel à tous, Mickael et Julien Team NFR
  23. Oui @nico1038,je pense que tu as raison et que l'on doit pouvoir récupérer de la couleur et que nos 1h30 de rvb (au départ pour récupérer les étoiles) ne sont pas suffisant pour coloriser les nébuleuses. Un champ qui nous avait inspiré pour l'image et dont les nébuleuses ressortent un peu plus colorées (brun): (le gars a shooté 5h par filtre couleur et plus de 8h en L) https://www.astrobin.com/full/e2f5ud/0/ Après, j'avais vu passer le post où Jon Rista évoque le RVB pur.. je me demande s'il ne faudrait pas poser bcp plus longtemps avec les filtres RVB pour avoir le même signal signal qu'en L (on avait shooté un peu plus de 16h en L.. est ce que l'on aurait obtenu le même signal en shootant 5h par filtre couleur?)
  24. @Christophe.noel, @Pascal76, @sebseacteam, @180Vision, avec un peu de retard; merci pour vos retours 😉
  25. Salut a tous ! Nous sommes très contents de vous présenter ce nouveau champ estival: l'amas ouvert M39. Un objet assez peu photographié mais dont le champ se révèle très intéressant. En effet, des poses avec le filtre H permettent de révéler les nuages d'hydrogène et des poses avec le filtre L des zones de poussières dans le fond du ciel. Le starless du master L autostrech: Le starless du master H autostrech: L'image: Wikipedia décrit M39 de la manière suivante : "cet amas renferme moins de 50 étoiles, dont la concentration est moyennement faible et dont les magnitudes se répartissent sur un intervalle moyen" Pour un objet aussi moyen, on est plutôt content du rendu final! 😄 Setup: Askar 107PHQ ZWO ASI2600MM Pro Sky-Watcher EQ6-R Pro Exifs : 33H de prises de vue avec 17h de L, 13h de H, 1h30 de RVB Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/gh1cbx/ Bon ciel à tous, Julien Cadena et Mickael coulon Team NFR
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.