Aller au contenu

cleisyaw

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cleisyaw

  1. À toutes fins utiles, j'ai rajouté un lien pour télécharger un zip avec les cartes au format SVG. C'est le dernier lien de la page: https://www.astroclubdelagirafe.fr/2016/12/10/mini-atlas-du-ciel-normand-v2/ J'en ai profité pour poster une nouvelle version, mais c'est essentiellement pour remettre la nouvelle bannière du site et pour rajouter un petit planisphère à la fin (ça peut toujours servir...).
  2. Merci pour vos compliments. Ça fait toujours plaisir de savoir que ce travail a été utile.
  3. Bonjour, Je suis l'auteur du Mini atlas du ciel normand. Comme précisé en début du document, les cartes ont été réalisées avec le logiciel libre "Carte du ciel" ( http://www.ap-i.net/skychart/fr/start) puis éditées avec le logiciel (libre aussi) de dessin vectoriel Inskape (https://inkscape.org/fr/). J'avais choisi Carte du ciel, car malgré une interface assez austère il permet énormément de configuration sur le rendu des cartes. On peut en particulier choisir la couleur, mais pas seulement, de n'importe quel élément (fond du ciel, étoiles, objets, traits...). Mais j'ai tout de même faire beaucoup de changements à partir de ces cartes. Or justement l'autre raison du choix de Carte du ciel est que le logiciel permet une sortie au format 'Poscript', un format vectoriel, ce qui permet ensuite d'éditer les cartes sous Inkscape (ou un autre logiciel de dessin vectoriel). Stellarium n'offre pas tous ces avantages (ni au niveau de la configuration, ni au niveau de la sortie qui reste difficilement éditable). Les PDF final de l'atlas conserve le côté vectoriel des cartes. Donc s'il s'agit juste de faire des modifs mineures, comme retirer certaines lignes, mon conseil serait juste d'importer le document sous Inkscape et de sélectionner la page du document correspondant à la carte à modifier. Faire un clic droit sur la page et sélectionner "Dégrouper". Les différents composants de la carte sont alors sélectionnables et on peut faire les modifs que l'on veut. Il ne restera plus qu'à sauvegarder la nouvelle carte et à l'exporter dans le format désiré (png, pdf, ...). Par contre pour des modifs plus lourdes, comme rajouter des objets, il faudra repartir de zéro. Donc partir de Carte du ciel ou d'un autre logiciel de cartographie. Stellarium est un excellent logiciel, mais à mon avis pas très adapté pour sortir des cartes imprimables.
  4. Version 1.0.0

    19 téléchargements

    Plans de la table équatoriale pour Strock250 récupéré depuis site Magniture78
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.