Aller au contenu

gilles.chaussat

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Ceyreste (13)
  • A propos de vous
    Dobson 600 Arp 83 - Optiques Mirro Sphere - motorisation et suivi sur TeenAstro et SkySafari

Visiteurs récents du profil

564 visualisations du profil

gilles.chaussat's Achievements

  1. Un grand bravo aux développeurs pour l'extension du MeMstar à une multitude de listes d'objets. Un petit regret, ne pas avoir la liste des Pk, des Np Abell qui sont aussi des Pk, et aussi d'un certains de nombres de Abells regroupements de galaxies. J'œuvre pour ma paroisse. Il y a sans doute d'autres demandes particulières. Mais est ce possible de complémenter la base de données ?
  2. Nous sommes quelques uns à envisager de monter aux Prairies ou aux Carrières du Restefond début juillet. Les dernières photos de copains en moto devant un front de neige d'une hauteur immense ne sont pas très encourageantes. Bernard, Yohann ou quelqu'un d'autre qui y serait passé, pouvez-vous nous donner des informations sur l'état des accès et des terrains d'observation ? Merci, et peut être au plaisir de s'y retrouver. Gilles
  3. Ah mince alors ! J'avais pas osé. Une vraie boîte à surprise ce MeMstar. 🤩
  4. Je viens d’acheter le MeMstar pour une aide au pointage quand je pratique l’astronomie dans mon petit village à SQM 19.80. Et je constate qu’il fait parfaitement le job. J’avais des séances d’une heure ou deux, et là le push to me trouve rapidement les objets là où je ne cherchais pas par manque d’étoiles. Je fais de l’astro avec une bande de copains, les RAGBR (RAGBR - RAGBR) et les dobsoniens sont très intéressés par ce petit boîtier. Une seule chose semble manquer à ce bel objet ce sont des catalogues d’objets ARP, HCG ou Abell. Mais cette absence de catalogue pourrait être comblée par l’entrée des coordonnées des objets. Est-ce que, sans faire appel systématiquement à SkySafari, il serait possible de rentrer manuellement les coordonnées des objets comme il est possible de le faire avec les coordonnées GPS ? Il me semble que Sixela ou LeDen avaient posé la question plus haut, et cela me semble être une amélioration pertinente de ce push to.
  5. Impressionnant Fred ! Ca me donne des idées pour le 600.
  6. Salut, L'instru est encore en test. Me ferai un plaisir de vous mettre l'oeil à l'oculaire. Ca dépote. Content de trouver un forum qui te met pas sous surveillance comme un merdeux. Limite, j'étais obligé de donner mon carnet de correspondance 😅 Perso, je rêve de voir de beaux instrus, des artisans valorisés, des observateurs qui ont la banane... Apparemment, ce sentiment n'est pas partagé par tout le monde. Etrange...
  7. Je voudrais vous présenter mon nouveau dobson ARP 83, fait par Frédéric Amirayan un artisan basé à Saint-Zacharie dans le Var. Déjà possesseur d’un dobson 400 Sud Dobson depuis 4 ans et comptant mes nuits d’observation au nombre de 32 en moyenne chaque année, j’ai été pris d’un mal bien connu des dobsoniens, la diamétrite. Elle ne m’a plus quittée jusqu’à ce que je rencontre Frédéric Amirayan, un quasi-voisin, et qui fabrique des dobsons de haute qualité. Pour couronner le tout, j’ai adjoint à cet instrument un miroir de 600 mm de diamètre et son secondaire de 150 mm, tous deux fabriqués par Franck Grière de Mirro Sphere. Voici quelques images qui montrent les options choisis et la qualité du travail réalisé. Le barillet, ses 18 points sur 6 triangles reposant sur des bascules et les 2 supports latéraux montés sur 2 galets pour soutenir et contenir l’astigmatisme de surface. Les 7 emplacements pour les ventilateurs, 3 dans le bas de la caisse, 2 poussants et 2 tirants latéraux. Le miroir de 150 mm montés sur tubes carbones et araignée à 3 branches. Le bas de la caisse Les premiers tests ont été réalisés dans un ciel de qualité mais saturé en humidité. Le télescope et ses optiques semblent tenir toutes leurs promesses. La maniabilité de l’engin en hauteur et en azimut est très confortable avec ses tourillons reposant sur le rocker grâce à 2 galets et 1 patin en téflon. L’équilibrage sera parfait avec la batterie fixée à l’arrière du rocker. Je viens d’exposer les éléments les plus évidents et apparents, mais plein de petits détails bien pensés et utiles sont placés à tous les étages de la conception du télescope. Un immense merci à Fred de m’avoir tenu au courant de touts les étapes de la fabrication, photos et commentaires à l’appui pendant les 4 mois de la réalisation du télescope. Son travail est remarquable et méritait de vous être montré.
  8. Ton article m'a bien inspiré. En plus Fred est un voisin. Il est parti pour me faire un 600 à 3.3 avec optique Mirro Sphere. Premiers photons fin décembre 2022. A bientôt pour jeter un œil dans nos instruments.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.