Aller au contenu

Vesper

Membre
  • Compteur de contenus

    236
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Vesper

  1. Pour revenir au sujet initial : il me semble que la modularité proposée est inutile, sans objet. Le postulat de départ est erroné. Navré d'être aussi franc, je suis un peu gêné car les inventeurs - concepteurs me semblent de bonne foi et enthousiastes mais : il me semble que c'est typiquement la fausse-bonne idée, poussée à son paroxysme au fil du temps (c'est compréhensible : on y a investi beaucoup de temps, d'argent... on persévère, on s'accroche). Encore une fois, je crois qu'il faut revenir au postulat de départ : la modularité et ses bénéfices supposés. Navré mais personnellement, je n'en vois aucun (?).
  2. Le deuxième événement décrit typiquement le déploiement d'une grappe de starlinks. Pour le reste, je ne sais pas...😉
  3. J'ai l'Astronomik OIII 2", je vais l'essayer avec mes jumelles (8*42 aussi) ! 🙂
  4. Oui, ça doit être l'extinction complète ! 😀 Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un OIII sur un si petit diamètre (70mm). Ca reste une expérience à tenter pour moi ! 🙂
  5. Entendu. Parce que l'OIII consomme énormément de lumière, c'est pour cela qu'en dessous de, disons 150mm d'ouverture, on conseille plutôt l'UHC (voire l'UHC-L, moins restrictif encore). Là par contre entièrement d'accord ! 🙂 D'ailleurs comme dit à joker, l'achat de l'OIII s'impose ! L'UHC aura alors tendance à rester au fond de sa mallette... (ou de sa barrette à filtre)...
  6. Une lunette de 70 avec un filtre OIII, ce n'est pas un peu... audacieux ? 😉
  7. Bon allez je poste mon encouragement (quasi)-hebdomadaire : courage, vas-y... Hein ? Quoi ?? C'est fini ??? Ehh mais : il est magnifique en plus ! Et quel soin apporté aux finitions, de la bien belle ouvrage ! En un mot comme en mille : bravissimo ! 🙂 Hahaha, voilà qui fait plaisir à lire ! Et ça n'est... qu'un début ! 😀 Grand bravo encore ! PS : as-tu un filtre OIII ? Tu verras, sur les nébuleuses qui y répondent (presque toutes, en fait), l'UHC en comparaison c'est de la petite bière.
  8. J'étais avec lui aux NCN : il va bien.
  9. Excellent CROA ! Et il y en aurait tant d'autres à remonter et à porter au sommet, il y a tant de grands disparus comme (en vrac et de mémoire) : Jeff Hawke, Zaurel, Lasilla, Takaya, Gégé, Xavierc, Syncopatte, j'en passe et j'en oublie, honte à moi... Toute une époque, glorieuse, révolue (?), on pourrait passer ses journées à les exhumer et ses nuits à les observer (si je puis dire), car c'est vrai, ils ne vieillissent pas, ils ne meurent jamais, ils sont immortels...
  10. Magnifique ! Félicitations ! Ca se (hips) arrose !
  11. C'est un binoscope 2x360. Belles vues immersives, avec un effet de relief et de profondeur sur les objets brillants. M13, par exemple, y apparaît bien sphérique, on visualise la rotondité, la profondeur... Un binoscope 2x600 (!) est en construction.
  12. De retour hier soir après une semaine de prolongation. Bonne ambiance, bon ciel, bon camping. A noter : une humidité froide et abondante qui s'abat toutes les nuits vers 3H, 3H30. Trop de lumières blanches et de smartphones aux écrans non protégés, qui se baladent d'instrument en instrument...
  13. Salut, J'ai un 300, si tu veux voir une miniature (spoiler : j'en suis sincèrement très satisfait).
  14. Très belle balade printanière que j'ai enfin eu le temps de lire in extenso. C'est précis et détaillé. Marchent fort, ces 10x42 ! Tu n'étais pas loin de M 61 : l'as-tu zappée (mais je ne sais pas si elle sortirait aux jumelles, jamais essayé) ? Pour M 104, il y a un petit astérisme en forme de flèche qui y conduit et la désigne : pratique, quand on la cherche ! (les anglo-saxons appellent cet astérisme "The jaws", mais je n'ai jamais réussi à y voir une mâchoire ouverte, prête à avaler le Sombrero...) PS : et ce strock, il avance ?
  15. Bonjour, Je n'ai ni le profil ni la disponibilité pour répondre positivement, mais je viens d'aller voir vos site et profil instagram et c'est intéressant : vous avez un regard original. Bravo et bonne continuation ! 🙂
  16. Hello, On voit très bien la brutale élévation de luminosité qui m'a sorti de ma contemplation galactique, à 00H 14mn sur ta vidéo (je me réfère bien à l'heure locale, inscrite sous la date, pas au timer de la vidéo). Très intéressant merci ! 🙂
  17. Magnifique @lolodobs, puissamment évocateur ! 🙂 C'était tout à fait ça, y compris les blobs sur les côtés !
  18. Superbe, splendide ! Grandiosesque ! Merci. Un moment d'anthologie, forcément, et qui restera dans les annales !
  19. Merci pour vos commentaires. Ah pour les photos je n'avais que mon téléphone : je suis un visuelleux, un visuellien, enfin un type qui observe de visu quoi ! Je n'avais pas d'autre moyen de prise de vues. Evidemment c'est archi-bruité, c'est pour dater les souvenirs... qui sont grandioses ! Je ne me tiens pas au courant de l'activité solaire, du coup la surprise a été totale (et c'est ça qui est bien, aussi ). Il faut imaginer une aube se lever plein nord, la luminosité qui augmente au point que les étoiles pâlissent, l'incompréhension totale de ma part : est-ce la 3e guerre mondiale ? La Terre désaxée ? Cette aube bleutée s'élargit d'abord horizontalement, elle contamine puissamment les horizons nord-est et nord-ouest. Castor et Pollux, bas au nord-est, pâlissent. Le Cygne, à l'est, s'efface. Puis apparaissent des piliers de lumière, comme fichés dans le sol, qui s'étirent verticalement et montent jusqu'au zénith. Ce n'est que là que je comprends : une aurore ! Je tombe sur le c*l. Enfin c'est toute la demi-sphère céleste nord qui est prise. C'est grandiose, et ça dure : une bonne heure pour la phase la plus active (soit de 00h10 à 01h15, approximativement). Avec des variations d'intensité, de teintes, d'emplacements. Ca fait un effet boeuf, surtout quand on ne s'y attend pas .
  20. Très belles photos, merci Lolodobs ! Vue aussi depuis le Bas-Rhin : j'observais le Sombrero quand toute la partie nord de la voûte céleste s'est enflammée au point que j'ai cru un instant que quelqu'un avait allumé des projecteurs vers le ciel ! Splendide.
  21. Vue également dans le Bas-Rhin (je suis en proche campagne strasbourgeoise) ! Comme dit sur un autre fil (et là je m'auto-plagie) : j'observais le Sombrero quand subitement, vers minuit et quart, l'intensité lumineuse autour de moi augmente fortement. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur. Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit, c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste qui est prise. Splendeur et magnificence ! Deux photos bruitées faites au téléphone dans l'urgence, qui ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène :
  22. Hier soir j’observe le Sombrero quand subitement l’intensité lumineuse augmente drastiquement autour de moi. Je me retourne, pensant vaguement à crier « lumière ! » : il y a une grange derrière moi, plein nord, et je me dis qu’un inconscient a dû allumer un projecteur. Et là, stupeur et tremblements : l’horizon est bleuté, on dirait que l’aube se lève, mais une aube qui surgirait plein nord ! Puis apparaissent des piliers de lumières, qui vont en s’affirmant jusqu’au zénith. Et l’horizon s’élargit, c’est maintenant du nord-ouest où se couchent les Gémeaux, au nord-est où se lève le Cygne que surgissent ces colonnes de lumières. Le tout monte jusqu’au zénith, c’est toute la demi-sphère céleste qui est prise. Splendeur et magnificence ! Tout ça a duré de minuit et quart jusqu'à l’aube, avec une intensité variable : de pleins feux à presque éteint, au bout d’une heure (soit de 00h15 à 01h15 environ), avec ensuite des résurgences d’intensité variable. Stupéfait j’étais. Il faut dire que c’est ma première aurore boréale (je n’ai encore jamais fait le voyage au nord) et voir toute une demi-sphère céleste animée de lueurs plus ou moins intenses est un spectacle fantastique. Je précise que je suis dans le Bas-Rhin, en proche campagne strasbourgeoise ! J’ai fait quelques photos au téléphone, dans l’urgence et à main levée, qui sont évidemment très bruitées et ne rendent absolument pas justice à la finesse, à l’intensité et à la surface couverte par le phénomène :
  23. Merci c'est un complément d'information bienvenu pour voir qu'il ne s'agit pas... d'une lanterne thaïlandaise (ah ces thaïlandais auront bien fait rire les rieurs !). Rationaliser à l'aune des connaissance scientifiques de l'époque, c'est sain et indispensable. A l'inverse, s'interdire d'envisager toutes les possibilités est un autre biais : on risque de passer à côté de nouvelles découvertes. Rappelons-nous qu'il y a peu, jusqu'au 19e siècle, on certifiait que "des pierres ne peuvent tomber du ciel. C'est scientifiquement impossible". Aujourd'hui, je serais ravi de trouver une météorite... PS : il faudrait pouvoir ajouter ton dessin au dossier du GEIPAN (?).
  24. Salut archange34, merci pour ton (re)témoignage que personnellement je trouve impressionnant et significatif : on perçoit que tu as vécu quelque chose d'intense, de fort. Tu sembles être marqué par cette expérience. Pourtant et c'est ce que je disais plus haut, comme souvent ça contraste terriblement avec le peu d'éléments matériels (les photos semblent inexploitables). Aurais-tu la gentillesse de nous faire ce dessin stp ?
  25. Le témoin lui-même affirme que la photo ne représente pas son vécu : c'est bien de ce contraste que je parle ! 😉
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.