Aller au contenu

Florian06

Membre
  • Compteur de contenus

    821
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de Florian06

  • Date de naissance 01/23/1983

A propos

  • Résidence
    Sophia-Antipolis
  • Occupation
    Ingénieur en Informatique
  • Matériel
    Newton 200/1000 Carbon
    ATIK 383L+
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Florian06's Achievements

  1. Bonsoir, Selon wikipedia : "avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness). Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant." Pourtant elle est très jolie. Elle mériterait donc beaucoup plus de temps de pose, qu'elle n'aura pas, dixit la météo et les contraintes du mode "nomade".
  2. Bonsoir, Pour bien finir l'année, une petite galaxie dans la Grande Ourse, distante d'environ 50 millions d'années-lumière. Capturée le 17/12/2023 sur le plateau de Calern.
  3. Florian06

    NGC1333

    Bonjour et merci ! J'utilise la réjection des pixels déviants au stacking (avec MaximDL). Mais comme l'astéroïde se déplace lentement, il n'est pas rejeté et sa trace reste. Pour l'identification, j'utilise le logiciel Aladin. http://aladin.cds.unistra.fr/#AladinDesktop Il faut faire une astrométrie de l'image, l'ouvrir dans Aladin et aller dans le menu SkyBot (en prenant soin de mettre la date) :
  4. Florian06

    NGC1333

    Bonsoir, Voici NGC1333, capturée avec mon matériel personnel lors de mon séjour à l'observatoire de Saint-Véran. Plusieurs astéroïdes ont laissé une trace sur la photo (voir la version annotée).
  5. Bonsoir, Une nuit très stable ce 14/08/2023 pour imager la nébuleuse en LRGB. Bon ciel !
  6. Salut, Oh que oui, vivement les belles nuits sur le plateau cet été ! A bientôt Vincent !
  7. Une fois là variable trouvée oui. Mais Muniwin permet d'évaluer toutes les étoiles en même temps et d'identifier celles qui sortent du lot. Après j'ai entendu dire que c'était de plus en plus difficile de faire des découvertes, les pros ont bien ratissé le ciel.
  8. Bonsoir, Le prétraitement se fait sur chaque image avant utilisation dans Muniwin. Je te conseille de le faire avec ton logiciel de traitement habituel. Si tu n'en as pas, regarde du côté de Siril 🙂
  9. Salut, Cette méthode me fait penser à un embryon d'astrolabe. L'astrolabe... un objet magnifique et passionnant. http://www.meridienne.org/atelier/instruments/astrolabe/utilisation/
  10. Bonjour à tous, Avec les dernières observations, le risque a fortement diminué (comme prévu). Il est désormais à 0 sur l'échelle de Turin, comme les autres astéroïdes. Bon ciel !
  11. Bonsoir, Le projet MAP, mené par Alain Maury au Chili, et auquel je participe au niveau informatique, a découvert le mois dernier cet astéroïde de 50m, qui a un risque non nul (mais très faible) de heurter la Terre. [Mise à jour du 16/03/2023 : risque désormais totalement écarté] A noter que ce survey est amateur 🙂 Plus d'informations ici : https://www.gapra.fr/articles/asteroide-2023dw-decouvert-par-astronomes-amateurs-projet-map Bon ciel !
  12. Salut, Oui je monte de temps en temps, mais moins souvent qu'avant c'est vrai... Toujours avec le confort du TAC 🙂
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.