Aller au contenu

niora

Membre association
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par niora

  1. Bonjour,

    Audois aussi, j'aime bien le col de saint louis à 15 mn de Quillan. Quasiment pas de PL. Le plateau de SAULT est bien aussi, mais il faut chercher un coin tranquille.

    Un peu plus loin, 45mn environ, le col du Pradel. Alors là, ciel noir, pas de circulation mise à part les vaches et les chevaux, 1600m d'altitude environ, à essayer sans faute mais avant l'hiver car pas de déneigement!

    Contrairement à mon ami Késari, je ne suis pas fan de Rennes les bains et des alentours beaucoup trop illuminés par la haute vallée.

    Je suis partant pour une virée dans le coin quand vous voulez!

    jp

  2. Bonjour,

    Je cherche un coin tranquille sur le plateau pour poser mon fourgon et télescope pour deux ou trois nuits en aout, en dehors des campings. Si vous connaissez un lieu remplissant toutes les conditions de tranquillité,  pollution lumineuse, accès facile...... un grand merci de me l'indiquer. Et si vous voulez vous joindre à moi, pas de problème!

    Bonne journée.

    jp

     

  3. Bonjour,

    Je compte me rendre au plateau de Beille autour de la nouvelle lune de juillet, ce sera une première sur ce site.

    Pouvez vous me dire le meilleur lieu pour se poser quelques jours avec mon fourgon et mon dobson? Faut il une autorisation et si oui où la demander?

    Nous serons deux observateurs, peut être à bientôt!

    jp

  4. Merci de vos retours.

    Les prévisions donnent un vent très modéré et j'ai l'habitude de m'abriter avec mon fourgon. Mon dob est lourd et sans jupe. Seule la pollution lumineuse est rédhibitoire pour moi!

    Sinon un col très sympa et relativement bien abrité du vent dans le coin du port de pailhères et au milieu des vaches à 1670 m d'altitude, le col du Pradel. Calme assuré route très étroite, le bonheur!

  5. Bonjour,

     

    Tout dépend de ton degré d'exigence en matière de PL, l'agglo de Perpi décoiffe!

     

    Pas trop loin je dirais du côté de Tautavel, ou mieux, la tour de Tuchan. Sinon la vallée du Vallespir.

     

    Les POsiens vont peut être se réveiller!

     

    Bonnes observations

  6. Salut,

    J'ai fait la même chose que toi il y a quelques années à Mayotte pour profs collège et lycée.

    On était resté simple car nombre de profs de physique n'ont aucune compétences en astrophysique.

    On avait débuté par un quizz simple, effarant les réponses!!!!

    Après au collège on aborde le système planétaire et c'est tout.

    Au lycée on peut s'amuser avec les satellites de Jupiter par exemple.

    En tout cas c'était une expérience sympa.

    bonne formation

  7. Bravo à toi ! Tu as donc expérimenté le ciel réunionnais au volcan ! C'est quelque chose pas vrai ?

    Sans filtre je l'ai observé avec un autre explorateur des étoiles il y a quelques jours ! Je n'ai pas de filtre Hbeta, mais assurément on pourrait alors deviner la forme du cheval..

     

    Au fait, où étais-tu à peu près sur le site du volcan ? Et jusqu'à quand restes-tu sur le département ?

     

    Bonjour,

    Je visais la plaine des sables, mais le vent présent m'a fait remonté un peu vers le nez de boeuf. Oui c'est quelque chose d'observer sur un tel site! J'ai eu une belle nuit aussi au Maïdo la semaine dernière. Et le bonheur de retrouver les merveilles du ciel austral que j'ai fréquenté pendant 6 ans. Je repars malheureusement dimanche.

    Bonne continuation.

    jp

  8. Les géostationnaires se trouvent autour de l'équateur céleste plus ou moins haut suivant la latitude de l'observateur, donc on aura du mal à les voir près du pole sud depuis la réunion.

    On a souvent des séries de flashs rapides de satellites ou débris en rotation parfois des iridiums hors service, mais beaucoup d'autres aussi.

    Calsky a une page consacrée, mais c'est très loin de regrouper tout ce qui flash ou flare : https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

    Certains satellites ont aussi été conçu pour égayer nos nuits : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2019748&postcount=20

     

    Avec l'heure exacte, la localisation sur le ciel, tes coordonnées et une petite connaissance de l'anglais, il est possible de retrouver le coupable sur Calsky dans star chart, mais vers les pôles, c'est souvent assez encombré...

    Divers renseignements dans les liens de ma signature...

     

     

    Merci Den pour ta réponse complète.

  9. Bonjour,

     

    Ayant retrouvé le ciel de l'hémisphère Sud avec bonheur à l'occasion de vacances à La Réunion, j'étais cette nuit au volcan avec mon Strock. Vers 0h30 environ j'ai observé en l'espace d' 1 mn 30, une dizaine de flashs pour la plupart très courts, de l'ordre 1/10 de seconde et pour deux d'entre eux de l'ordre de la seconde. Le tout provenant de la même direction à savoir le pôle céleste Sud.

    Pour moi je pense qu'il s'agit de flash d'iridium, j'en observe souvent. Mon interrogation porte sur la répétitivité du phénomène, c'est la première fois que cela m'arrive.

    Avez vous un avis?

     

    Merci. JP

  10. Mon bilan est mitigé sur les 3 jours.

    Sur 16 conférences seules 4 ou 5 m'ont vraiment intéressées (Barrau, Uzan, Courtois, De Cecco, Blanchet) D'autres vraiment trop grand public à mon goût (Galfard....)

    Bien évidemment il en faut pour tous.

    Le matériel présenté ne m’intéresse plus depuis longtemps, étant équipé .

     

    Pour finir, j'ai souffert avec Hubert Reeves en difficulté, conf confuse, diapos mal construites.

    Il restera à jamais l'homme qui m'a mis le pieds dans l'engrenage de l'astronomie.

  11. Eh bien, ce thérapeute a sans doute beaucoup observé et pratiqué l'astronomie...

     

    la formule "n'a d'autre but" est à elle seule, pour moi, tellement rédhibitoire d'une réception acceptable de la citation tant elle exclut abusivement toute autre perception possible de l'observation du ciel. Je reste toujours sceptique face à ce qui affiche trop peu de prudence voire de doute. Il n'y a probablement pas un seul but à l'observation du ciel ! Il y en a tellement a priori, variables en fonction de l'observateur, du simple curieux au brillant astrophysicien...

     

    "Il n'y a pas moins hasardeux" : Cela signifierait que dans tous les cas observer le ciel serait une initiative totalement calculée,préméditée même, obéissant à coup sûr à cette volonté de soustraction au monde réel. Je n'y adhère décidément pas du tout ! Combien même observer le ciel correspondrait à cette soustraction au monde réel,je suis pas sûr que ce soit une motivation partagée systématiquement par tous les observateurs...Je ne me suis personnellement guère lancé dans cette passion tout gamin en me disant "ok, je vais observer le ciel pour échapper au monde réel". Si ce fut le cas, cela a dû bien être indépendamment de ma propre volonté et non de l'ordre du calcul.

    J'ajouterais même que j'ai moins d'enthousiasme à observer si mon quotidien s'avère soucieux...

     

    Je suis en grande partie en accord avec toi. Mais il ne s'agit que d'une analyse psychanalytique, donc forcément réductrice puisque orientée. Peut être certains d'entre nous s'y retrouvent en totalité ou partiellement et d'autres pas du tout.

  12. C'est sûr que pour en arriver à cette déduction hautement philosophique il faut au moins être psychanaliste, c'est vraiment un secret de polichinelle que de dire que le fait d'observer le ciel permet d'oublier ses soucis :p

     

    Plus sérieusement, tout cela pour dire que si tu as raison c'est vraiment une pensée au ras des paquerêtes. Perso je n'avais pas vraiment cette interprétation, car je lisais "réalité" et non "merde".

    Tout dépend ici de ce que l'on entend par "réalité présente" : est-ce le quotidien, les aspects négatifs du quotidien, les aspects pragmatiques, autres ??... Et la "réalité passée", alors ?

    Je n'ai donc pas interprété "réalité" par "merde" et ainsi la phrase du thérapeute me semblait avoir un sens plus vaste mais aussi plus incertain que le simple lieu commun observer = enfouir les merdes du quotidien.

    Et en plus d'être simpliste, cette traduction serait très réductrice quand aux raisons d'observer.

    Mais bon, faudrait lui demander de développer ce qu'il veut dire :)

     

    Je suis d'accord.

    Je ne suis pas thérapeute de l'âme et il s'agit de mon interprétation suite à ma compréhension de l'intervention de ce thérapeute!

  13. Tiens, c'est drôle, sans moquerie aucune envers cette personne pour moi ça ne marche pas : au lieu d'enfouir ça fait ressurgir, car en observant tel objet me reviennent en mémoire les observations passées de ce même objet ou d'autres objets voisins dans d'autres conditions, etc ...

     

    Oui mais non si je puis me permettre. Une interprétation possible de cette haute pensée psychanalytique serait la suivante:

    Si tu as les pieds dans "la merde", regarde le ciel il t'aidera à oublier.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.