Bonsoir à tous
Une météorite Chondrite de 12 kg !
(à confirmer par des avis d’experts)
⇒ Ce rocher de la taille d’une pastèque n’est pas commun : il s’agirait d’une météorite rocheuse (et contenant aussi du fer) tombée en 1920 quelque part en Normandie. Voici les explications menant à déduire ce résultat :
•1) Une roche composée à première vue de Fer
⇒ Un aimant a été posé à la surface de la pierre : il fut attiré. Cela nous mène à dire qu’elle contient vraisemblablement du *fer*.
De plus, un témoin qui démontre la présence de matière ferreuse est la couleur orange de cette pierre. Cette couleur comparable à celle de la rouille (oxydation) confirme sans aucun doute que le fer est un des principaux matériaux constituant cette roche.
•2) Une densité qui serait celle d’une météorite Chondrite
⇒ Cette roche mesure environ 26 cm de haut sur 24 cm de large et 18 de profondeur. Mais il fut très difficile de déterminer son volume à partir de ces mesures puisque sa forme est irrégulière…
Nous l’avons donc plongée dans l’eau et calculé le différence de volume d’eau.
Nous obtenons : 5.6548 dm3 (ou litres).
Puis, connaissant sa masse (12.2 kg), nous avons pu déterminer sa masse volumique : 2157,43 kg/m3 = 2.157 kg/L = 2.157 g/cm3.
On en déduit sa densité ⇒ 2.157 (la densité de l’eau est de 1)
D’après ce tableau : http://www.meteorites.wustl.edu/id/density.htm , cette roche serait plutôt une Chondrite Carbonée CM.
• 3) Observation microscopique et analyse en laboratoire
⇒ Dureté :
Après plusieurs test à l’aide de l’échelle de Mohs, nous avons constaté que l’échantillon n’arrivait pas à briser complètement le verre. (ce qui est équivalent à une valeur de dureté comprise entre 5.5 et 6)
Après vérification sur ce site http://www.meteorites.wustl.edu/id/scratch.htm , nous constatons que l’on pourrait être dans le cas d’une météorite Chondrite !
⇒ Composition :
A l’aide d’un microscope de géologie polarisant et d’une caméra 1.3 MP, nous avons observés plusieurs échantillons.
Nous avons remarqué (à l’aide du filtre polarisant) qu’il n’y pas de traces de minéraux. Un spécialiste nous a expliqué que l’absence de minéraux est due à un refroidissement brutal de la pierre. Ce qui nous indique que la roche soit d’origine magmatique ou météoritique.
• En l'occurrence, grâce à tous les éléments cités ci-dessus, nous déduisons avec certitude qu’il s’agit (à 98 %) d’une Météorite !
Le type reste à débattre même si nous dirions qu’une Chondrite serait possible.
Auriez-vous une idée, un élément de réponse ou une question ?
Si vous désirez + de photos, n'hésitez pas à demander ;-) ou allez voir directement des photos au format original sur Notre album en ligne
Merci d'avance pour votre aide