-
Compteur de contenus
150 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
3
À propos de Llama
- Date de naissance 04/26/1990
A propos
-
Résidence
Paris
-
Occupation
Conseil en management
Visiteurs récents du profil
1465 visualisations du profil
Llama's Achievements
-
Bon, pentax xw 3,5 & 5 commandés je les récupère demain. Prochaine étape revente des oculaires qui me servent pas et dans qq mois je prends un grand champ 7-9. Merci pour votre aide et d'avoir pris ce temps! Pour la bino ce sera plus tard!
-
Merci beaucoup à vous deux pour ce recap --> de ce fait je vais surement me diriger vers les 5 et 3.5. Plus tard je comblerai effectivement le trou entre le 5 et le 12. J'ai prévue dans tous les cas d'acheter des poids magnétiques pour essayer d'équilibrer un peu le bouzin. J'ai bien pris note de l'intérêt limité des 100° pour du planétaire. @'Brunopar curiosité, quand tu parles de bino, tu as quoi comme modèle ?
-
Malheureusement pas illimité Donc pour toi plus intéressant une powermate 2 plus un oculaire a 7mm ?
-
Merci pour ces remarques. "Mais dans l'hypothèse d'un usage planétaire, même sur Dobson non motorisé, il y a mieux, moins cher, moins lourd..." --> comme les Pentax XW (genre 7mm et 3.5)?
-
Je ne serai pas aussi péremptoire. Le besoin de base (et c'est pour ça que j'ai ouvert le post initialement) c'est qu'ajd il me manque un bon gros oculaire pour le planétaire car je descends à 9mm max. Du coup j'ai recherché pas mal d'heures et depuis plusieurs semaines à la fois une focale qui puisse passer avec les limites actuelles du dobson et un champ important vu que je suis "habitué" aux champs de 100deg. C'est pour ça que j'ai d'abord shortlisté les ethos puis les modèles 3.7 ou 4.7. Maintenant ce qui m'intéresse dans ta remarque par rapport au planétaire c'est la notion "d' applications afférentes c'est très très discutable."
-
En fait je suis dans une logique : le tube c'est du consommable les oculaires ça se garde des décennies d'où le fait que ça me gène pas de mettre le prix et de garder ça treeees longtemps voir de revendre facilement si jamais
-
Et cette config ? - ethos 3.7 Ou Pentax 3.5 plus 7 (le 5 me semble pas trop proche du 3.5 mais a voir)
-
Ok. Écoutez merci beaucoup. Je pense me diriger vers le 3.7 ethos. Je vais encore me.laisser un ou deux jours de réflexion. J'irai aussi faire un petit saut en magasin d'ici la fin de la semaine car j'ai une commande a récupérer. Je verrai si ils ont un Pentax 3.5 en stock. Ça me permettra de comparer et de faire un choix final (le 110° du ethos ont intérêt à être terrible car pour la différence de prix je pourrais prendre le Pentax en 3.5 et en 6 ou 5 comme ça j'aurai les pupilles en 1.3 et 0.7)
-
Ok donc je retiens comme option : soit ethos 3.7 Soit Pentax 5 + powermate X2 (avec optique un peu moins bien que l'ethos ? Sans parler du champ) Pour un total similaire en termes de tarifs. sachant que Pentax + powermate ça fait env. 950gr soit le poids de mon Nikon. j'ai bon avec ce résumé ?
-
Ou ethos 4.7 dans un premier temps puis pwrm X2?
-
Merci à tous pour vos retours. Je vais essayer de répondre point par point sans omettre d'items. sur le matos utilisé (j'ai vraiment hésité à parler du 400 car c'est dans plusieurs années - au mieux- ). En l'état, partons sur le fait que je n'ai qu'un dob industriel de 254mm avec le PO d'origine (j'ai juste ajouté une vis de démultiplication dessus). Comme vous l'avez mentionné, je me retrouve aujourd'hui avec des oculaires que j'avais à l'époque de mon ancien télescope (C9.25) et il me manque une focale courte afin de pouvoir faire principalement du Lunaire, planétaire et amas (voir petites gal comme M82 mais ce ne sera pas l'utilisation principale). Le 9mm que j'ai étant par ailleurs un otrho pour les 100° (et donc les ethos que j'ai shortlisté), c'est pour le confort de visionnage, la qualité optique et l'effet "whaou" quand on met l'oeil dedans plutôt que d'observer dans un trou de serrure. sur le fait d'équiper avec un push to ou go to le telescope. Ce n'est pas à l'ordre du jour, notamment car le télescope n'est pas dans ma résidence principale et je ne veux pas m'emmerder avec de l'électronique, qui un jour peut ne plus fonctionner car pas utilisé pendant plusieurs mois (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai vendu mon anicien matos pour passer sur du full mécanique) Je mets également le paracorr de côté pour l'instant car mon "urgence" est d'avoir un oculaire qui envoie en planétaire car le matos que j'ai actuellement ne "zoom" pas assez. d'où les différentes hypothèses remontées : ethos 3.7 ou 4.7 Ethos 8 + powermate x2 que je pourrai utiliser sur d'autres oculaires autres...
-
Bon ba je repars avec plus de doutes.. Powermate X2 plus ethos 8mm ça risque pas de faire beaucoup de flexion pour le PO? Au delà de la perte de 10deg de champ est ce qu'il n'y aura pas aussi une perte en qualité optique lorsque la powermate sera couplée plutôt qu'un ethos de 3.7 ou 4.7 seul ?
-
Merci @olivufud'avoir pris le temps de répondre. En revanche @adamckiewiczje ne te remercie pas de vouloir casser toute ma gamme Plus sérieusement je suis d'accord sur le fait qu'il me manque un bon gros 8mm. Après entre le Nikon et le ES (qui fait bien 100°) c'est personnel mais je préfère le Nikon! En tout cas merci, je pense me diriger vers le 4.7. Je verrai dans qq temps pour un 8mm. Il y a aussi la question de la nécessité d'un paracorr mais je verrai ça bcp plus tard!
-
Mouai... Petite coquille dans mon post c'est f/4.7 et non 4. Le fait est que pour l'instant et pour au moins 5-10ans j'aurais mon 254mm. Est ce que tu peux développer un peu plus la notion de "discutable" sur le 254 ?
-
Bonjour à tous, Je cherche des conseils pour rationaliser ma malette d'oculaires pour mon Dobson flextube de 254mm (f/4.7), en prévision d'une mise à niveau vers un Dobson artisanal avec un miroir de 400mm dans plusieurs années. Actuellement, je possède : Pentax XW30R Explore Scientific 20mm (dont je prévois de me débarrasser) Nikon NAV HW 17mm avec convertisseur 14mm Tele Vue Delos 12mm Fujiyama HD-OR 9mm Deux Meade HW 9mm et 12.5mm (que je vais également lourder) Ayant maintenant opté pour un Dobson, je suis confronté à un choix entre un Ethos 3.7mm et un Ethos 4.7mm pour compléter ma collection. Mon objectif est d'avoir un oculaire polyvalent que je peux utiliser le plus souvent possible. Lequel de ces deux oculaires serait le plus adapté à mon matériel selon vous ? J'observe sous le ciel breton avec un ciel quelque peu capricieux. Merci d'avance pour votre aide ! Nicolas