-
Compteur de contenus
992 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Fichiers posté(e)s par cmltb612
-
Soleil Les passages de Vénus - 1761, La fleur de Lys à la poursuite de Vénus
La distance moyenne de la Lune était connue depuis l'Antiquité avec une précision assez confondante, eu égard aux moyens dérisoires mis en œuvre pour y parvenir : un bâton planté dans le sol pour tout instrument de mesure.
L'éloignement du Soleil à la Terre, toutefois, résistait. Était-il de l'ordre de quelques distances Terre-Lune, comme le soutenaient certains ? Ou se comptait-il plutôt en millions de lieues, comme le pensaient d'autres ?
On manquait de points de repères. Sur Terre, le voyageur évalue assez facilement les distances du simple coup d'oeil. La parallaxe, vous savez ? Cette géométrie de base dont tout le monde applique les principes, en chaque instants de son existence, pour se mouvoir dans l'espace, ou se saisir d'un objet disposé à bout de bras sur une étagère, sans même en avoir conscience. Mais appliquée aux distances pratiquement infinies du système solaire … la parallaxe … une gageure.
Mesurer la parallaxe de planète Vénus, eut permis de mesurer en une seule fois, et la distance du Soleil à la Terre, et la distance rapportée au Soleil de toutes les planètes du système solaire, à raison des lois de Kepler, puis de dimensionner peut-être, avec juste une petite dose d'audace supplémentaire – qui sait ? -, une fois pour toutes, la distance des étoiles.
Le Graal de l'astronome.
Récit des expéditions françaises autour du monde, à l'occasion du passage de Vénus devant le Soleil de Juin 1761.
Les aventures des astronomes Le gentil, Pingré et Chappe d'Auteroche.
1 téléchargement
Envoyé(e)
-
Catalogues d'étoiles variables en versions tableur XLS - GCVS5 - Krakow Eclipsing Binaries - Short Period variable Stars + doc (ENG)
Salut tous,
Une version en fichier .XLS, pour tableur, du célèbre catalogue GCVS5, dans sa version de novembre 2023.
59278 étoiles variables.
Cette version permet notamment d'afficher les informations selon un tri préalable par type d'étoiles variable, par magnitude au maximum, ou au minimum, par période, par constellation etc.
C'est plus rapide qu'en ligne sur le site du CDS : pas de query à taper, et c'est totalement offline 😉
Sont joints également les fichiers de remarques, classification, description des types de variables, ainsi que les versions d'origine, en mode txt, et mode txt sans espaces.
Origine :
http://www.sai.msu.su/gcvs/index.htm
https://cdsarc.cds.unistra.fr/viz-bin/cat/B/gcvs#/browse
Note :
Certains minima sont notés ainsi : 8.36 -0.08 ou 8.36 (-0.08). Le second nombre s'entend comme étant la profondeur de la baisse.
Je profite de cette seconde version pour ajouter au package le catalogue Krakow, qui compte plus de 4000 binaires à éclipses, et le catalogue "Short Period Variable Stars", qui comprend 1150 variables à courte période.
C.
24 téléchargements
Mis à jour