Aller au contenu

Jean-Erwan

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jean-Erwan

  1. J’ai un C8 edge et son réducteur… depuis 5 ans. Le backfocus « théorique » est 105 mm. Pour une focale de 1480 mm, environ. Si tu prends plus de backfocus, tu diminues ta focale Si tu prends moins de backfocus, tu augmentes ta focale (Rapport -2 environ) La pseudo précision nécessaire du backfocus, après de nombreux essais, je n’y crois plus. D’un point de vue angulaire, ce qui limite, c’est le baffle du C8 edge: donc avec ou sans réducteur la zone image exploitable est la même (légèrement supérieur au degré). Le réducteur est vraiment pourri dans le bleu en-dessous de 480nm. (Flamme bleue sur un format type ASI1600) Je préfère travailler en full frame avec mon ASI6200 en RVB, sans le réducteur. Par contre, en nébuleuse SHO, le réducteur s’impose, et il est bien pratique. J’ai un focuser Moonlite dans mon train optique… tranquille Vu ta taille de ton capteur (diag = 6.45mm) Je mettrais la caméra le plus loin possible du réducteur pour avoir le plus de champ possible.
  2. J’ai un gros sac empli de câbles USB3, plus ou moins dorés, plus ou moins blindés, plus ou moins longs… (Accro..., j’arrêtais pas d’en racheter) Puis, j’ai investi dans une bombe WD-40 (nettoyant contacts) c’est assez magic…
  3. Quand il fait beau, tu obtiens 0,5'' : seing de 2'' ? Quand il fait moche, tu obtiens 0,9'' : seing de 3'' ? C'est plutôt sympa comme performances, non? Ajouter une Barlow 2x : ça va étaler tes étoiles de guidage sur 4 fois plus de pixels et te réduire d'un facteur 4 ta fenêtre angulaire de recherche... intuitivement, tu devrais poser (beaucoup) plus longtemps pour obtenir une étoile
  4. GradExpert, je ne connaissais pas. Je n’ai pas Siril (J’ai eu GradientXTerminator64, que je n’utilise plus.) J’utilise CCDStack (Calibration), puis Pixinsight (empilement et traitement de l’image). En OSC, c’est assez pénible de séparer les 3 couleurs… je traite tout d’un coup avec WeightedBatchProcessing. Et je supprime le gradient avec GradientCorrection.
  5. Quand je faisais 40 poses de 5 min --> plus de 3 heures, le gradient était différent, je n'arrivais pas à le supprimer efficacement après stacking... trop de mélanges. (pour ça que je suis passé sur filtre). Y a un truc pour éliminer le gradient sur pose unitaire ?
  6. J’utilise un filtre idas lps d3 pour lutter contre la pollution lumineuse en RVB, notamment pour les galaxies, comme je suis en milieu périurbain. Combiné à la correction de gradient de Pixinsight. Ça ne marche pas si mal que cela.
  7. Je ferais bien du 10min, comme avant, mais il y a trop de satellites maintenant. Avec deux fois plus d'images, les résidus se voient moins.
  8. C’est mieux si le RMS de guidage est cohérent de la FWHM. Quand je constate sur une pose de 10s, une FWHM de 2’’, j’accepte 10% de dégradation de ma FWHM en pose longue (5min) : —> RMS de 0.65’’ en guidage. Quand je constate sur une pose de 10s, une FWHM de 3’’, j’accepte 10% de dégradation de ma FWHM en pose longue (5min) : —> RMS de 1.3’’ en guidage. (Somme quadratique également). D’ailleurs quand il fait beau, c’est plus facile de guider… Si la RMS de guidage dépasse 0.8’’ —> je rentre me coucher.
  9. J’ai un C8 et un C8 egde. J’ai considéré que l’intérêt du C8 était faible en CP : champ exploitable trop petit. —> visuel et planétaire. (Pour le C8 edge, le champ 1°8min en CP. Avec OAG, crayford MoonLite, tiroir à filtre et OSC.) Les SC ont du diamètre : énergie et précision. Sous réserve d’un bon guidage et d’un bon ciel. Les montures Harmoniques sans encodeur devraient être guidées avec une période de 0.5s --> OAG
  10. Pour les filtres bande ultra étroite, je serais plutôt passé par Altair, Pierro-Astro demande et fournit le certificat de mesure. (Pour éviter la roulette, russe…) Mono/OSC : roue à filtres (7 filtres) ou tiroir avec 3 filtres (HO, SO, antipollution). Pas la même complexité d’utilisation, pas le même prix. (Arbitrage entre réducteur + Roue + APS-C mono et FullFrame OSC) Un Rotateur de champ fait gagner 15 min dans le jardin pour placer la caméra, mais il mange 15mm de backfocus… il faut souvent arbitrer avec un autre matériel pour que ça passe. J’ai un tandem Pegasus U-PowerBox V2 / Mele depuis 2-3 ans : vraiment tranquille. Par ailleurs, Pegasus fait une platine mix Losmandy/Vixen avec alimentation/USB. Pas mal, le bouchon motorisé à flat… perso, les skyflat du soir / matin me satisfont avec ma lunette.
  11. J'ai le modèle en PC stick Mele 8Go (en session automatisée et contrôlée à partir de Microsoft Remote Desktop), ça passe. La consommation est faible ~ 5W. Le jour où il tombe en panne, je passerai en 16Go, pour plus de confort.
  12. Bonjour Ça vaut ce que ça vaut, mais la connectique s’oxyde avec le temps occasionnant des soucis de dialogue… J’utilise du W40 - Nettoyant Contacts. Je ne projète pas directement dans la prise du périphérique, mais sur la connexion du câble, que je branche en suite. (Et les mini-USB prennent du jeu avec le temps.)
  13. Je vais corriger : c'est la Power Tank pro à 158 Wh. En fin de nuit, je suis vers 110 Wh de consommation (dixit la box pegasus) La monture ne consomme pas grand chose : je dirais de l'ordre de 0.5 A en tracking (5-6Kg de charge utile, et un petit contre-poids, sinon le trépied carbon fait des trucs bizarres)
  14. Généralement avec le réducteur, je découpe un carré ou un rectangle de 27mm de diagonale au milieu de l'ASI6200, au-delà c'est quand même assez noir (je suis à -40% sur mes flats dans les coins et les étoiles sont perfectibles au bord) La focale passe de 2100 à 1460 avec le réducteur 0.7 x 0.7 = 0.49 donc un demi... donc je débite 2x plus vite par pixel ; mais j'ai 2x moins de pixel pour le même champ. Donc 300s au lieu de 600s (à 600s, je refroidis plus, mais en été, il fait trop chaud, avec trop de satellites à Elon Musk --> 300s à -5°, tranquille) J'utilise le C8 sur des petits objets, En été j'utilise une lunette en Full Frame pour les nébuleuses
  15. J’ai un PC stick mele (piloté en wifi par Microsoft Desktop depuis un MacBook Air) : 6W - 8Go de RAM avec tous les logiciels de plannif et d’automatisation Monture harmonique Moteur de mise au point Bande chauffante Une caméra de guidage et une ASI6200 (-5° ; en hiver, elle ne consomme quasiment rien; en été, c’est très différent) Ultimate Powerbox V2 pegasus qui dispatche l’électricité et les données USB, etc… Montage sur plaque pegasus, pratique Une batterie PowerTank Pro lithium Celestron pour alimenter la PowerBox : ça tient la nuit, en hiver. Une batterie 2x plus grosse serait mieux. En été, moins pratique, surtout si ça condense, car j’ajoute en plus la bande chauffante : donc pas de nomade. (J’ai cette installation depuis juillet 2021 - satisfaction)
  16. J’ai un C8 edge et une ASI6200MC. J’utilise le réducteur en SHO. Ça permet d’écraser le bruit de lecture sans poser trop longtemps, 300s max. La couleur bleue bave bien avec le réducteur, donc en RVB pas de réducteur. Pixels trop petits, mais bon ça passe. La doc réducteur Celestron dit : Photographically this will enable you to reduce your exposure times by one-half and still capture the same amount of light, while providing a 43% wider field of view. Belles promesses… Le réducteur multiplie par 2 le nombre des photons entre l’entrée et la sortie ? magique, f-ratio myth Je n’ai pas non plus constaté d’augmentation du champ qui reste désespérément à 1° avec ou sans le réducteur, à cause du baffle.
  17. Effectivement ! https://telescopius.com/profile/nico1038 Félicitations, des photos de toute beauté. Beaucoup de travail et d'expérience!
  18. Tout à fait! Un peu de mal à trouver des références sur le T200. Il est clairement plus lumineux. Mais la finesse des étoiles sur la FRA500 est assez étonnante, sur un large champ.
  19. M45 au T200 https://www.astrobin.com/yn1bsj/ M45 à la FRA500 https://www.astrobin.com/i84rti/?q=%22HD23169%22 Il y a plein de photos sympa sur astrobin. Cdlt
  20. Bonjour, C’est majeur, la qualité mécanique pour monter en diamètre et augmenter la rapidité. Je m’en suis bien rendu compte avec mon ASI et son train optique: Caméra légère et élastique, ventilo qui vibre, Capteur tilté monté avec 4 vis sur rondelle en caoutchouc, Bagues usinées grossièrement… Jamais, un montage identique d’une nuit sur l’autre. Je me suis limité à F/7 : ça marche bien en Full Frame (sur lunette), je me suis fait une raison pour le tilt. Si je devais aller à F/5, je prendrai un capteur plus petit (ASI2600), ou d’une autre marque. Il reste que l’OAG en bord de champ à F/5… déjà en F/7 sur mon C8/edge (faut vraiment allonger la durée du guidage), c’est pas beau. C’est peut-être mieux sur un Newton à F/3.2? Cdlt
  21. Bonjour Tranquille, un set-up avec lunette de diamètre <100mm. (Léger, efficace, transportable et peu couteux). Ça monte facilement à 2° de champ, (après pour les 4°, il faut déjà assurer). La résolution est de l’ordre de 1.2’’, pour des seing en France qui sont la plupart du temps entre 2.5 et 3.5. C’est surement suffisant. Evidemment, qqu’un d’expérimenté arrivera à faire beaucoup mieux avec plus de diamètre (à quel prix?). Perso, j’ai une lunette de 90mm depuis 2 ans, et je m’amuse bien. En visuel, elle monte facilement en x200. Ça ne vaut pas un C8 ou un C11… mais la mise en température est très rapide. Cdlt
  22. Bonsoir, Si je ne me trompe, il est possible de gagner 5mm de backfocus entre la roue ASI 2'' et l'ASI 2600/6200: Le tuto est sur le site ASI ZWO, le 5ième montage : https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/5-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length/ Cdlt
  23. Bonjour Depuis 2021, j’utilise l’ASI6200 avec le filtre IDAS lps d3 anti pollution, sympa : il réduit efficacement les gradients lumineux -évidemment sans faire de miracle, notamment en zone urbaine-. (Le post / tuto à propos des filtres au-dessus m’a été bien utile.) J’ai choisi une conf en F/7, tolérante au tilt et à la qualité mécanique médiocre des différents composants de mon train optique. Et ça me convient bien. (Simple, reproductible, efficace). Je n’ai jamais utilisé d’APN. Plein de personnes utilisent un APN, avec des résultats sympa. J’utilise systématiquement ma caméra pour l’alignement polaire, et j’ai un OAG pour le guidage; d’ailleurs les montures harmoniques ne sont pas utilisables sans guidage en ciel profond -à moins d’avoir un encodeur, ce qui alourdit la note, sans garantie de résultat-. Cordialement
  24. Bonjour Je suis un peu dans le même cas (Paris et Le Var)…. J’ai renoncé à faire des belles pauses en région parisienne, par contre, je m’entraine sur mon balcon dès qu’il fait beau, histoire de préparer les escapades sous un ciel clément. Important de ne pas perdre la main. (Un bon exercice, l’alignement polaire à l’aveugle…) Mon balcon fait 100cm de profondeur, et je dois avoir 20cm de marge… Expo plein sud. Lunette (90mm) + RST135 + RT90c + Batterie Celestron Lit pro + ASI6200 + pegasus pub v2 + PC stick mele (en pré câblé) 15kg environ, et ça tient dans une grosse valise, la lunette à part en bagage à main (avec la batterie si avion). J’ai aussi un C8 pour voir la lune ou Jupiter, amas ou Orion. Avec les turbulences (chaleurs des étages en dessous), difficile de dépasser le x150… La lunette est quand même beaucoup plus user friendly que le C8 en AP. Cordialement
  25. Ah oui, la Losmandy Titan. Et, un C14 edge. Énorme !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.