Aller au contenu

Albuquerque

Membre
  • Compteur de contenus

    3620
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Albuquerque

  1. La géo-ingéniérie ne sera probablement pas employée pour continuer à dégager du CO² à tire-larigot mais pour sauver in extremis ce qui peut encore l'être. Je ne pense pas plus malin de l'écarter a priori que le nucléaire. Je fais ce parallèle parce que l'antinucléarisme de principe est apparu en un temps où on consommait moins d'électricité, où ses usages destinés à remplacer du fossile étaient presque de la SF, où quasi tout le monde se fichait du CO² et où on ne s'intéressait pas beaucoup plus aux dégâts humains des centrales au charbon. Et puis, tout change sous la pression des faits.
  2. Cocasse :
  3. Il paraît qu'avec les cirrus artificiels que donnent les traînées de condensation qui s'étalent, il faut doubler l'effet de serre lié au seul CO² des avions. Je n'ai pas les compétences pour en juger. Dans une activité donnée, un % minime du CO² total produit se signifie rien en soi s'il n'est rapporté au service rendu et à combien de personnes. Décidément, ça sent la géoingéniérie et le nucléaire qui le rendra possible. Encore quelques fournaises estivales sous les tropiques et les effarouchements antinucléaires hérités des seventies ne pèseront plus rien. Certains penseront : "encore un commentaire qui commence bien et finit mal"
  4. Antony est ta commune natale ? Moi aussi, ou presque... puisque c'est là que j'ai passé, brillamment bien sûr, l'oral de mon concours aux PTT... en 1988.
  5. Il s'est enfui, c'est norman... heu, normal.
  6. Terraformer ailleurs ? Mais je croyais défendu de géo-ingéniérer ici-bas ?
  7. Allons allons, tu te trumpes.
  8. Je reste confondu par ces ratiocinages autour de risques dérisoires en regard de celui de damnation, qui n'a rien de mince puisque la majorité de l'humanité est prête à témoigner de sa gravité.
  9. Il y a des lunettes montées sur pied de plus d'un seul élément coulissant ?
  10. Négocier avec la pataphysique verte n'est guère plus simple. De toute façon il faudra faire les deux : réduire ET capter du C / CO².
  11. Nous disions donc en peu le lignes que la principe d'un agrocarburant est de n'émettre que la quantité de CO² que réabsorbera l'année suivante la repousse des cultures qui permettront de refabriquer la même quantité de biocarburant, et ainsi de suite chaque année. Nous ne manquions pas de préciser que le bénéfice en CO² par rapport à un carburant fossile n'est complet que si l'énergie nécessaire à la production / acheminement de l'agrocarburant est elle-même neutre en CO². Sinon le bénéfice n'est que partiel. Non, il n'y a rien de préférentiel dans l'absorption du CO² issu d'un agrocarburant, et la seule invocation d'une telle idée n'a pas de sens, et quand bien même elle en aurait que cela serait sans conséquence sur le bilan final.
  12. Oui, en effet. Le principe de neutralité en CO² d'un agrocarburant n'est pas compris. Par ailleurs l'idée en effet saugrenue de ségrégation entre les diverses sources de CO² n'y rien à voir. Evidemment la neutralité en CO² d'un agrocarburant suppose que sa production et sa distribution soient elles-mêmes neutres en CO², ce qui est une question sérieuse. Si cette neutralité est totale ou partielle, il y a gain de dégagement de CO² par rapport au carburant fossile.
  13. Rappelons que depuis pas mal d'années les vrais écologistes s'insurgent contre le mot de biocarburant et exigent qu'on parle d'agrocarburants, parce qu'ils refusent le préfixe flatteur "bio" à des produits qu'on produit en affamant les peuples par accaparation des terres.
  14. Ta bonne nouvelle est au contraire la pire des deux. Ce système va permettre d'anéantir tous les efforts des écologistes pour nous mettre au pain sec, et laisser aux générations futures une bombe à retardement, car si après une guerre nucléaire l'humanité retombe à la préhistoire, qui aura gardé la mémoire de la nature de ces stocks étranges de Cosmogol-999 ? Si les femmes et les hommes préhistoriques de l'avenir se mettaient à les chauffer sans savoir ce qu'ils recèlent ? Sans compter que la guerre thermonucléaire pourrait produire directement ce résultat ? Y a-t-on pensé ?
  15. En effet, c'est du dacron. On sait quelle catastrophe donne ce tissu lorsqu'on veut le repasser. Ici, on exploite sa thermorétractabilité pour le tendre sur les vides de la structure de bois, et en passant très délicatement le rebord d'un fer chaud, on obtient ce creusement de la toile. On achève la tension avec un enduit dit précisément de tension. En vol, on peut voir sur le dessus de l'aile la toile se gonfler très légèrement entre les nervures, puisque la portance est due majoritairement à une dépression sur le dessus.
  16. Albuquerque

    Satellite ou pas ?

    Quelle chance nous avons de vivre une époque où les astres se multiplient !
  17. Merci à Maxwell, et quelques précisions : L'aile dont on voit seulement la nervure d'extrémité est un rectangle de 7,072 m x 1,414 = 10 m². Les troisièmes chiffres sont certes théoriques. L'empennage horizontal est un monobloc de 2 m². Masse à vide de 190 kg ; moteur VW 1600 d'une quarantaine de chevaux (ne tourne qu'à 3200 tours maxi). Vitesse de pointe en palier de 155 km/h (pas très profilé !). Premier vol en janvier 2002.
  18. Voilà du solide : (second degré ?)
  19. Et tu n'as encore rien vu !
  20. https://reporterre.net/Contre-les-mega-usines-a-bois-une-grande-mobilisation-dans-le-Limousin Ce jour, manif en Creuse pour une histoire de bois. A cent mètres de chez moi un demi-tunnel de hauts arbres au long d'une route a été anéanti, mais c'était pour la sécurité. Eh oui, le matin les arbres masquant le soleil ça ralentit le dégel d'un hypothétique verglas, et qui qui sera responsable de l'accident, hein ? Alors la-sé-cu-ri-té ! A deux kilomètres de chez moi un (premier, sans doute) long passage d'une petite route sous de beau bois est désormais depuis peu paysage lunaire. A deux kilomètres aussi mais ailleurs les panneaux sont en place pour annoncer qu'un autre long passage routier sous des arbres somptueux va d'ici la fin de l'année appartenir au passé. Bon, pourquoi le paysage creusois serait-il plus intangible et sacré que l'état de droit ? Certains disent que la Creuse ressemblera à la Beauce, mais c'est oublier certains détails : - D'abord, la Beauce c'est très beau et très littéraire (La Terre de Zola), et franchement il vaut nettement mieux survoler la Beauce que la Creuse quand le moteur de son ULM cafouille. - Ensuite, c'est un mensonge parce que la Beauce c'est tout plat et que la Creuse même rasée conservera son sol vallonné. Alors c'est bien gentil de toujours s'opposer à tout, mais le chauffage au bois contribue à sauver la planète. Reporterre préférerait du chauffage au nucléaire, peut-être ?
  21. La démocratie verte toujours à l'oeuvre : Paris interdit la distribution de gazole aux pompes (msn.com)
  22. Non : amen !
  23. C'est la terre à Adèle Papin. A moins que ce ne soit Clipperton. Quand je travaillais à Orange je n'ai reçu aucune information sur le 13 fructidor an II. A noter que les Chinois avaient inventé depuis longtemps le télégraphe optique à torches agitées la nuit sur des tours. Je ne sais pas si le jour ils faisaient des signaux de fumée.
  24. Il suffirait donc de dévier un tout petit astéroïde vers la lune pour que la collision dégage de quoi masquer juste un peu le soleil et compenser ainsi le réchauffement planétaire. Merci à Roger pour cette idée de géo-séléno-ingéniérie qui fera enfin taire les sceptiques.
  25. Ben depuis que j'ai quitté il y a seize ans les télécoms, ou Orange, je ne sais même plus, je n'ai plus la moindre idée de ce qu'ils deviennent.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.