"(...)
Il y a un peu moins de 150 ans, la première transmission radio quittait la Terre. Au même moment, un sablier cosmique commençait à décompter les années pendants lesquelles notre civilisation resterait détectable - le facteur (L) de l'équation de Drake, le dernier facteur à droite. La question était alors de savoir si l'humanité serait une flamme durable se propageant dans la galaxie, gravissant régulièrement les échelons de l'échelle de Kardashev, ou bien une étincelle éphémère bientôt oubliée, comme tant de voies d'évolution le furent avant nous. (L) implique bien plus qu'une simple durée. C'est un temps d'éveil et de prise de conscience. C'est le moment où une civilisation devient capable de modifier le cours naturel de sa planète et change sa relation avec son environnement. Il s'agit probablement d'une initiation cosmique à laquelle toutes les jeunes civilisations technologiques sont confrontées à un moment donné de leur évolution, un rite de passage au cours duquel la véritable valeur de la vie à l'échelle planétaire est gravée au plus profond de leurs êtres. C'est un moment décisif et, contrairement aux seuils précédents de l'évolution, c'est nous qui décidons.
(...)
Nous nous sentons minuscules et effrayés par l'ampleur et l'urgence d'un défi monumental. Alors que le temps passe, nous nous regardons en chien de faïence, attendant que Superman vienne nous sauver et nous débarrasser de nos problèmes. Mais personne ne viendra.
(...)"
Nathalie A. Cabrol - A l'aube de nouveaux horizons. Editions du Seuil, janvier 2023.
Je viens de terminer le nouveau livre de Nathalie Cabrol, de l'institut SETI. Une belle (re)découverte des grandes questions de la vie. Livre accessible et très facile à lire. Elle y développe les grands thèmes de la vie, sa définition, ses sources et y appose bien sûr ses connaissances d'exobiologiste sur le sujet. Sur ce thème, on reparcourt la Terre depuis ses origines, on se rend au fin fond du système solaire, aux exoplanètes et jusqu'au "vide" interstellaire à la recherche de biosignatures. Tout ça avec ce qu'il faut retenir de l'Histoire, des précédentes missions ainsi que de celles à venir, des technologies qui sont acquises et de celles qu'on attend. Un beau petit tour d'un horizon que l'on cherche continuellement à dépasser. Découvrir une exoplanète est devenue une banalité sans nom, mais chaque découverte regorge de potentielles réponses et... repousse cet horizon de la vie un peu plus loin...
La conclusion oppose une réflexion sur nous et notre planète, et notre survie bien sûr, car sans prise de conscience, la vie n'est qu'éphémère. Bien sûr le sujet est désormais redondant dans les ouvrages et beaucoup de gens pourraient y trouver une forme d'agacement et de culpabilisation. Nous sommes responsables, certes, mais surtout victime et les mots choisis dans les derniers chapitres résonnent encore tout particulièrement en moi alors que je pensais déjà avoir bien pris conscience des enjeux. C'est dire si je ne me suis pas senti voyager au rythme des pages !
Bonne lecture,
M.