Aller au contenu

ptijo-51

Membre
  • Compteur de contenus

    152
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Champenois - Marne
  • Intérêts
    Pêche, marche/rando, informatique/gaming, aviation, mécanique, sciences, bricolage
  • Matériel
    -Mes yeux.
    -Intes Alter M603
    -PSA jumbo édition

Visiteurs récents du profil

4195 visualisations du profil

ptijo-51's Achievements

  1. Bonjour, ne vous en faites pas, le tube à eu Soleil et chaleur près de la cuisinière à bois. Je ne pense pas que ça reviendra de sitôt.
  2. Bonsoir, oui il y en avait sur l'interne mais vraiment moins que sur la face externe. Pas de traces dans le tube laissant à penser à des champignons, il y en a qu'un tout petit sur le primaire qui n'a pas évolué depuis que j'ai acheté le tube. Le tube est calé sur la table de la cuisine, à quelques mètres de la cuisinière à bois qui sert de chauffage, il fait facile 24-25 °C et l'air est sec, je vais le laisser là quelques jours pour être sûr, bien qu'il ait déjà eu le même procédé quelques jours avant nettoyage.
  3. Bonjour, J'ai finalement fignolé avec le Purosol et du coton, beaucoup de coton + soufflette. Tout est bien parti et plus de traces des champignons. Le miroir primaire à aussi eu sont coup de soufflette, il est propre même s'il y a une amorce de champignon, je vais le laisser ouvert et pas trop loin de la cheminée histoire de bien sécher ça, je ne me sens pas trop de démonter (et ma main est trop grosse pour aller dedans). Le secondaire est propre aussi, il n'y a pas eu besoin de nettoyage. J'en ai profité pour faire le chercheur (qui est un doublet), le RC et l'oculaire, tout est bien propre.
  4. Je viens de lire le fil de MvdLans, ça me fait la même chose mais sur le ménisque. J'ai nettoyé mais il y a ce genre de traces dès qu'on met de la lumière artificielle.
  5. J'ai suivit la procédure, à savoir pas loin de la cuisinière à bois (emplacement du RC ouvert). J'ai démonté le ménisque, il est venu assez facilement. Spray de Purosol et passages des microfibres. A l'oeil c'est nickel on ne voit pas les traces, c'est à la lampe ou en faisant de la buée qu'on voit là ou sont passé les microfibres, même après un re-nettoyage : les anciennes traces disparaissent et en créent de nouvelles. Je pensais juste "effacer" les traces avec uniquement les microfibres une fois propre.
  6. Bonjour à tous, Le Purosol est redoutable MAIS, si visuellement (à la lumière du jour) ça ne laisse aucune trace, dès que je met un coup de lampe, je peux voir les traces laissé par les microfibres (deux de la marque acheté avec le flacon). Comme quand on fait les carreaux mais qu'on ne passe pas le coup de chiffon après, là c'est la même chose puisque j'ai re-nettoyer et les traces sont différentes mais bien là. Je vais donc faire une troisième essai mais avant, je vais nettoyer les microfibres, comment procédez-vous ? Merci et bon dimanche.
  7. ptijo-51

    Occas' du Oueb

    Ces éléments m'ont aussi interroger, je suis curieux de voir l'état optique.
  8. J'attends de recevoir le Purosol et deux microfibre. Tant qu'on y est, sans ré-ouvrir un topic : quels oculaires avec ce type de tube ? Est-ce que ça prend tout ou dois-je me méfier avec certains assemblages ? J'ai un K-30 mm Q71 d'Intes Micro (avec lors de l'achat), un Meade super plossl 26mm (doublon ?), Meade series 3000 en 9,5 mm et un basique type LER WA 6 mm 66° et la barlow dont je viens de voir qu'il y avait des x2 et x3, donc comme il n'y a rien sur la mienne... Merci.
  9. Bonjour, Je viens de faire quelques photos. Si jamais quelqu'un connais la date (une fourchette) de fabrication, il n'y a pas la plaque de tare sur l'arrière. J'ai également regardé plus en détails, je vais devoir démonter le ménisque puisqu'il est quasiment aussi sale dedans, pareil pour le chercheur (interne et externe) Par contre, je ne sais pas comment je vais aller nettoyer l'intérieur de la barlow x3, pensez-vous qu'un démontage soit utile ?
  10. Bonjour à tous, Je viens ici demander des conseils avisés pour le démontage, le nettoyage et la collim' (si besoin) de ce matériel, un M603 150/1500. La lame de fermeture est pas mal sale, le secondaire et le primaire n'ont quasiment rien de ce que j'ai pu voir. Le chercheur, le RC et la barlow x3 (sans boîte) sont aussi sale, autant en profiter pour tout faire. Je ne l'ai pas payé cher mais il va me falloir bosser un peu 🙄 Entre le purosol, l'eau savonneuse, déminéralisée, etc, on en perd son latin et je ne sais quelle méthode est la plus adaptée pour ce matériel. Quels outils ? Quelle type de graisse pour le système de MAP ? Je précise que je n'ai jamais ouvert un maksutov, j'ai vu la procédure sur Astrokraken mais ça me laisse un peu sur ma faim. Mis à par l'ordre de démontage, à quoi faut-il faire attention ? Je posterais des photos dans pas longtemps. Merci pour vos réponses.
  11. Bonjour à tous. Me voilà enfin membre du Club Vintage. J'ai acquis la lunette hier, elle est très bon état mis à part des griffes à cause des colliers et quelques vilaines traces de doigts sur la lentille et la poussière du grenier ou elle dormait depuis des années. Pour la petite histoire, l'homme l'a eu quand il était ado, sa mère l'ayant eu en cadeau grâce à ses bon chiffres dans l'entreprise ou elle était employée. Il ne l'a utilisé que quelques fois seulement sur la Lune, Vénus et le Soleil avec le filtre dédié que tout le monde ici aime à en rire... J'ai failli avoir le carton d'origine de la lunette, mais sa compagne l'a jeter 😶 L'ensemble est complet, manque juste l'autocollant Vixen sur le pare buée. -Oculaires: Or 6mm, HM 12.5mm, K 20mm. -Filtre solaire que je n'utiliserai pas 😎 -Le renvois coudé. -Chercheur 6x30mm -La boîte triangulaire verte avec son couvercle, plutôt de bonne facture vu les plastiques modernes. -J'ai même deux sachets de Silica-gel d'origine. -Tous les caches. Dans un premier temps, je vais la nettoyer pour lui rendre sa splendeur et après il y aura sûrement des CROAs. Ma première question concerne le nettoyage de la lentille frontale: nous sommes en période de fêtes, magasins plus ou moins fermés ou délais de livraisons allongé, j'ai lorgné sur le Plurosol Optics. En attendant de pouvoir le commander, un nettoyant vitre classique peut-il faire l'affaire ? J'ai un nettoyant marque repère https://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/marque-repere/produits-d-entretien/nettoyants-vitres/nettoyant-vitres-ecologique---750-ml,78506
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.