Bonsoir,
De retour dans la plaine, voilà la fin des congés (enfin, depuis une semaine déjà), il est temps de vous donner un petit compte-rendu de ces deux soirées sous les étoiles de Savoie.
C'est donc le mercredi 9 août qui s'annonçait bien côté météo sur ventusky, chargement du dob 400 ES et des accessoires indispensables tels que double pantalon, pulls, doudoune -10°C, sandwich, gants chauffants et café chaud : paré pour 2770m d'altitude !
Départ à 20h de la "banlieue" de Bessans pour le col de l'Iseran situé à 15 km, la montée en voiture est facile, on n'est pas à vélo ! mais gare aux virages dépourvus de parapet... Et aux bouquetins qui traversent sans prendre gare !
Arrivée en haut à 20h30, vent à 50-60 km/h, température fraîche et nuages abondants qui défilent !
Mais côté Tignes, le ciel est bleu...
Réflexion sur le meilleur endroit pour s'abriter du vent pendant la dégustation du sandwich : le mieux sera sûrement de se placer sous le vent derrière le grand bâtiment en haut du col.
Côté gauche : Haute Maurienne et Bonneval-sur-Arc, côté droit Tarentaise et Tignes
21h et @Fred_76 arrive, nous faisons connaissance autour d'un café, ça fait plaisir d'échanger avec un autre admirateur du ciel !
Chacun prépare son matériel, Fred vite opérationnel avec son trépied et son canon dernier cri et moi, beaucoup plus long avec le gros bouzin !
Misère, j'ai oublié la frontale rouge... merci pour le prêt de la tienne Fred !
Collimation à deux vite fait au laser barlowté et installation du Quickfinder tout neuf en remplacement de mon chercheur droit, évidemment l'embase n'est pas la même et j'avais préparé une embase « standard » en bois mais sans l'avoir essayée avant de partir... Il faut toujours se créer des difficultés sinon ce n'est pas drôle ;-) : évidemment l'embase est trop large et le chercheur ne rentre pas dans son logement... Moralité : toujours avoir un couteau sur soi ! (ce n'est pas le moment de se couper le doigt donc prudence, c'est finalement ok et le chercheur prend sa place.)
Les nuages dégagent lentement et Fred trouve un emplacement à proximité de la chapelle.
(J'ai pris mon vieux 450D, un 17/70 Sigma et un pied pour l'espionner...)
Le ciel commence à s'assombrir, des étoiles commencent à a se révéler : je vais pouvoir commencer à lever les yeux, je branche les ventilateurs et je règle le chercheur, vraiment un bon accessoire le Quickfinder , vite réglé et opérationnel.
Je ne vais pas vous faire un CROA détaillé de chaque objet, je ne suis qu'un débutant en ciel profond même si j'ai ce gros dob depuis 5 années, je me limite encore aux objets les plus célèbres, j'ai un peu honte de ne pas connaître le ciel suffisamment pour pousser plus loin !
Bref, je file sur M57, l'anneau de la Lyre, que l'on observe au 25mm (X75) puis 14mm (X130), le rond de fumée est net, le centre est légèrement plus clair que le fond de ciel, je n'ai pas vu l'étoile centrale mais le ciel est loin d'être noir.
La cible suivante est M13 l'amas d'Hercule, situé bien haut, heureusement que le dob ne colle pas trop ! Ça fourmille bien au 14mm.
De sympathiques parents arrivent ensuite avec leur fils d'environ 8 ans avec la lunette en plastique ;-), je me dis que je vais essayer de les aider avec l'engin mais c'est peine perdue : le champ riquiqui accordé avec une monture souplissime avec du jeu rend l'exercice aléatoire et chronophage : dommage de perdre du temps sous ce ciel : même si Fred, qui s'est approché a furtivement deviné M31, je leur propose donc de regarder dans le cyclope... Et de garder la lunette pour la lune et les planètes à domicile.
Évidemment j'ai oublié ma chaise d'observation, il va falloir porter le petit pour M13 ;-)...
Plus facile ensuite sur M31 galaxie d'andromède et ses copines M32 et M110 qui sont encore très basses, un bon moment avec ces personnes qui n'avaient jamais vu de galaxies dans un « gros » télescope.
Désolé pour la qualité de la photo, prise unique de 30s au 450D et 17mm, on devine M31 quand même 🙄.
Avant leur départ je pointais Saturne qui se levait doucement au dessus des montagnes.
Joli mais dégradé par la faible hauteur.
Je suis parti ensuite sur un lot d'amas globulaires (j'avoue je les aime bien), je n'ai plus l'ordre mais il y avait M15, M12, M14, M71, M92, M22, M5, je crois que je suis resté à 130x, la nuit se faisant j'aurais dû pousser, je m'en suis mordu les doigts ensuite...
Fred a ensuite repris la direction de la vallée de la Haute Maurienne pour rejoindre le lac du Mont-Cenis qui l'attendait pour un panorama avec reflet !
La nuit s'installait bien maintenant et seul subsistait la lueur de l'agglomération de Turin au loin au sud est, pour le reste : une merveille de ciel cristallin : j'avais amené ma dernière acquisition, des yeux de hiboux stelvision qui apportent un vrai plus même si le ciel est déjà superbe à l’œil nu.
Enfin, j'ai installé sur le dob le boîtier Memstar que je n'avais encore jamais eu le temps de tester !
Cela s'est fait rapidement et j'ai été épaté par la précision sans avoir à changer d'oculaire (je crois que j'étais encore au 14mm).
J'ai eu toutefois deux déconnexions mais l'alignement d'une étoile pour relancer a été rapide.
Je suis allé sur le complexe M16 M17 où la nébuleuse du « 2 » était telle que je ne l'avais jamais vue, vraiment lumineuse.
Un tour sur M27 le trognon puis sur Neptune que je n'avais jamais vue à l'oculaire : c'est une bille bleue, je confirme !
Enfin, retour sur Saturne qui monte un peu : magnifique, je n'avais jamais vu si croustillante, deux ou trois satellites très proches et Titan plus loin...
POURQUOI je n'ai pas grossi plus ??? Misère !
Photo iphone à main levée derrière le 14mm
Je dois dire que le boîtier Memstar n'est pas un gadget surtout dans ce ciel parsemé d'étoiles : les constellations se brouillent littéralement dans ce fourmillement d'étoiles !
Pose unique 30s Canon 450D 17mm ouvert à 4,5 (il ouvre à 2,8 pourtant 🤪... je laisse les belles photos à Fred !)
Je pense que la fatigue m'a eu, j'ai entamé le rangement et suis redescendu à Bessans des étoiles pleins les yeux.
_________________
Deuxième soir de beau temps prévu le 12 août... J'en profite pour emmener mon plus grand fils de 8 ans qui est partant pour cette « aventure » 🙂 !
Départ de Bessans vers 21h, avant de monter au col je signale notre départ à Fred.
Le dispositif est le même que pour le 9 août, dob400, jumelles yeux de hibou et mon fils emmène ses jumelles Nikon 7x35.
Durant la montée, mon fils crois voir un chamois, il a de bons yeux, le bougre !
Arrivés en haut du col vers 21h30, le scénario du 9 se renouvelle : vent qui vient de la vallée de la Tarentaise au nord quoique moins fort, et nuages bien présents mais poussés par le vent, donc bon espoir.
Un orage se tient au sud, au dessus du glacier du Charbonnel, il se dirige doucement vers l'Italie et le halo de Turin. Mon fils s'inquiète des éclairs nombreux et je le rassure sur la distance qui nous en sépare et sa direction opposée.
Photo du 9 août, le Charbonnel, au 450D 70mm :
Nous sommes restés un moment à regarder l'orage ponctuer le lointain de ses battements lumineux.
Comme prévu le ciel se dégage et nous pouvons nous installer, toujours à l'abri, sous le vent, derrière le bâtiment du col.
Je monte le boîtier Memstar dès le début cette fois et nous observons les classiques amas globulaire M13, galaxie M31 et voisines, on passe du temps à se promener dans la voie lactée avec les jumelles de mon fils : superbe mais avec de très nombreux passages de satellites qui se croisent en tous sens...
Fred nous fait le plaisir d'une visite, attiré lui aussi par une promesse de ciel dégagé.
Avec le dob, j'ai voulu me concentrer sur le sagittaire mais le Memstar m'a un peu fait défaut en se déconnectant à de nombreuses reprises, j'avais pourtant veillé à laisser mon téléphone à proximité du télescope, peut-être que la mise en veille du téléphone entraîne la déconnexion ?
La précision n'était pas autant au rendez-vous que le 9, j'avais pris les trois étoiles du triangle d'été pour l'initialiser, elles sont peut-être trop proches ?
Bref, à retester !
J'ai pu observer M16-17, mais c'est le trognon de pomme M27 qui m'a le plus impressionné, il avait une apparence livresque.
Mon fils commençait à avoir froid, signe de fatigue évident et nous avons fini par Saturne qui commençait juste à monter à 23h.
Premier test à x130 (14mm), image ciselée, effet whaou, essai avec le 8,8mm et barlow 2x, soit 420x : trop optimiste, l'image n'est pas belle ni plus détaillée, je recule avec le 14mm barlowté, soit 260x et là nous avons eu une belle vision sur la planète aux anneaux accompagnée de ses satellites.
Sur quoi nous avons remballé et salué Fred qui redescendait après avoir réalisé un panorama avec pour premier plan le vieux panneau « col de l'Iseran 2770m », exploit des cyclistes anonymes de jour et témoin nocturne de nos rêves de mondes lointains...
Bon ciel !
Fabien