Aller au contenu

Pirux

Membre
  • Compteur de contenus

    218
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    St Etienne
  • Matériel
    Jumelles 10x42, EOS 700D, trepied, Monture Star adventurer

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Pirux's Achievements

  1. Petit résumé de cette superbe semaine. 4 sessions d'observation les 13, 15, 20 et 21 Octobre. le 13, observation en famille à l'écart des villes, dans le massif du Pilat (Loire) visible dès le crépuscule, magnifique (photo unique, reflex sur trépied, pose 8s, iso800, 35mm): Le 15 meme endroit, observation furtive avant l'arrivée des nuages (4s, iso800, 50mm): Le 20, au dessus de St Etienne, pollution lumineuse max, à peine discernable à l'oeil nu, pour pas dire invisible. Petit stack sur Siril (31x2.5s, iso 6400, 135mm, 15 darks, 15 offsets) Enfin le 21, belle soirée sans nuage, retour ds le Pilat, superbe ciel et Tsuchinshan bien visible. Petit portrait en stack sous Siril (59x3.2s, 85mm, iso3200, pas de DOF) : et enfin petit paysage lors de cette meme soirée du 21, stacké sous Sequator (82x8s, 3.5, 24mm, iso1600)
  2. Mon petit timelapse (de 20h04 à 20h46 depuis le parc du Pilat (Loire) https://www.youtube.com/watch?v=tLKjjq02KV8
  3. Enfin ! la 3 eme tentative fut la bonne ! Magnifique vu a partir de 19h50 aux jumelles puis tres vite a l'oeil nu. Sans la Lune elle aurait été encore plus belle que Neowise.
  4. Rien hier et rien aujourd hui.... elle a du se cacher derrière les qq filets nuageux à l horizon... Dommage le temps était bien plus dégagé que prévu. Je re ressayerait demain !
  5. André Brahic aurait aimé ca
  6. c'est beau...! Quel bestiaire !
  7. Bonjour Pour apporter un pt de vue de geologue. Cela ressemble bien a une roche volcanique type basalte ou andesite à texture porphyrique ie contenant des gros cristaux (ici feldspath plagioclase dont certains sont automorphes, les rectangulaires bien formés) dans une matrice fine microlithique(cristaux indiscernables a l'œil nu). On voit que la texture est aussi vacuolaire (type pierre ponce) qui temoigne des degagements gazeux lors de la mise en place de la lave. On utilise souvent le terme vernaculaire de "porphyre" pour designer ce type de roche, terme qui ne renseigne que sur la texture de la roche, pas sur sa nature géologique précise. Pour la provenance, ne connaissant pas précisément la geologie de Bastia, une bonne habitude est de consulter les fiches descriptives des cartes geol qui renseignent sur les types de roches locales que l'on peut rencontrer. Ici le lien pour la fiche de la carte de bastia http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1104N.pdf&ved=2ahUKEwiG96nelLX3AhVGKBoKHfkBB70QFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw1WtDGCzW1H5qXbMEYvAR4N
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.