Aller au contenu

yomfreedom

Membre
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

yomfreedom's Achievements

  1. C'est sûr que le gain sera moins important que de passer d'un 200 à 300 mais l'apport du goto me fera plus sortir le tube! Et c'est ça l'avantage principal de ce nouveau dob!!!! Et ça permettra aussi de le sortir plus facilement quand il y a du monde!!
  2. Merci @olivdesopour ce résumé! Qui, en plus, me conforte dans mon choix 😉 En effet le dob va collecter beaucoup plus de photons. Mon interrogation faisait surtout suite à ma visite sur astronomy tools et aux simulations avec un C8 : je ne retrouvais pas cette impression de "voir moins bien" avec le C8, ce qui me chiffonait! Mais j'ai eu les explications et le choix du Dob s'est avéré le plus logique pour mon utilisation!! Hâte de mettre l'oeil là dedans!!
  3. Je vous trouve médisants avec cette annonce : le sac à dos est tout de même inclus!!!! 😇🤣
  4. Oui en effet, après avoir pu regarder dans un SC il y a quelques jours, la position debout m'est apparue de prime abord comme un avantage. Mais au final, après m'être ré-installé sur mon Dob250 à la maison et en planifiant quelques modifications/adaptations du matériel autour du tube, je pense que je préférerai la position du dob sur le long terme. D'autre part, l'occasion en question est un flextube, et j'avoue apprécier +++ ce principe : pas de montage/démontage à chaque observation, un ensemble socle+tube transportable assez facilement en 2 fois3 Bref, je viens de répondre à l'astram du forum que je prenais son Dob 300 goto!!!! 😁😁😁😁 En plus, et ça c'est assez cocasse, c'était déjà à lui que j'avais acheté mon Dob250, en parfait état!!!!! Trop hâte!!!!!! J'en profite aussi pour vous redire un énorme MERCI à toutes et tous pour vos réponses, corrections, apports qui m'ont permis de mieux cerner les différences entre ces 2 appareils!!!!!
  5. Il est très bien mon 250 SW mais il n'a pas le goto. Je sens parfois, même si j'aime chercher les objets manuellement, que je ne le sors pas car pas envie d'être en manuel. Or là j'ai une occase sur un Dob 300 SW qui se présente, du coup je monte un peu en diamètre mais surtout je gagnerai le goto. Et suite à cette occasion je suis allé flâner sur astronomie tools et là la curiosité m'a amené sur le simulateur d'un C8! Qui m'a fait m'intéresser aux SC! Il s'agit de quel fabricant Bruno?!
  6. C'est toujours un peu ça avec les notions que l'on découvre ! On pense que ça va tout changer...puis on retourne au basique : on retourne sur le site de Thierry Legault, rubrique obstruction, et on s aperçoit qu'entre le Dob 300 et un C8, ça ne va en effet pas révolutionner les observations! Et oui l'observation au Dob a quelque chose de "romantique", dans la recherche de l'objet avant tout. Et je pense que je ne suis pas prêt/pas envie de changer cela! Reste à trouver la bonne chaise et le bon matos pour être au top sur chaque observation!
  7. Merci à vous pour tous ces éclaircissements! Ca alimente pas mal la boite à réflexions et la fameuse grille "points positifs / points négatifs"!!!! oui en effet, ça fait partie de mes critères de changement : la position d'observation avec un Dob, où tu te retrouves parfois à 4 pattes pour visualiser un objet à l'horizon. En cela le C8 apporte un confort non négligeable, bien qu'avec une chaise adapté ça améliore les choses en Dob! L'obstruction était une notion que je n'avais pas perçu comme étant aussi importante depuis que j'observe, mais en effet cet argument a son importance dans le choix! Ca semble être un excellent résumé de vos commentaires, et probablement ce qui fera pencher ma balance! Je savais bien que rien ne vaut le diamètre (en astronomie j'entends.....) et de là en découle en effet la définition et la quantité de détails, à pupille de sortie égale! Merci aussi pour cette info sur le champ de vision avec le C11, même si ce dernier est en dehors de mon budget a priori! Le SC m'intéressait à la base pour sa conception et parce que je n'ai eu jusqu'alors que ce Dob...la curiosité, la nouveauté tout ça tout ça! La compacité du SC m'intéresse et surtout la position d'observation, bien plus pratique je pense à la longue! Du coup je me suis amusé à aller voir au simulateur si la perte de diamètre ne serait pas trop "handicapante" visuellement parlant, et là..c'est la surprise sur astronomy tools! D'où mon interrogation! Autre argument très très important en effet!!!!! Actuellement je n'ai qu'un 12 et un 20 mm "standards" ainsi qu'un Plossl 5 mm 58° Ce potentiel nouvel achat sera aussi l'occasion d'étoffer un peu la gamme. Je vais relire les sujets que j'avais déjà lu là dessus pour faire le bon choix (ou en tout cas trouver le meilleur compromis oculaire). Longtemps signifie dans quelques années, quand j'aurai le temps de prendre le temps hihi! Ca n'est donc absolument pas un critère actuellement 😉 C'est en effet pour cela que je pars sur un Dob goto : ca permet de conserver le côté recherche manuelle (celui que j'ai vu est équipé du Freedom find qui garantit de garder le suivi même quand tu pars en découverte manuelle!!!) tout en ayant ce côté "admiration pure" sans avoir à recentrer l'objet toutes les 15-20 secondes!! Ce sera, je pense, LE gros point positif de mon changement de tube, quelqu'il soit!!
  8. Bonsoir, je suis actuellement en réflexion pour changer mon Dob 250 manuel, acquis il y a 4 ans. J'hésite entre passer à un Dob 300 Goto ou changer complètement et partir sur un C8 ou C9. Du coup je me balade notamment sur astronomy tools pour voir quel sera la perte de détail dans l'oculaire en passant au C8 et là, grosse surprise : alors que je simule une observation de M51 au 10 mm, il apparaît que le rendu de M51 est nettement plus "gros" avec le C8 comparativement à mon 250 et même au 300! Bon certes le grossissement dépend de la focale, qui est plus importante sur le C8 (2000 mm vs 1500 sur le Dob 300) mais tout de même! Du coup je me demande s'il y a vraiment un intérêt à passer sur un 300 ou bien un C8 voire un C9 me permettront, en visuel, d'en prendre autant voire plus "plein les yeux"!?? PS : pour le moment, l'objectif principal restera le visuel simple! Pour le VA on verra à l'occasion dans.....longtemps hihi Merci et bon ciel
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.