Je vous remercie pour vos réponses .
Je dois avouer que je n'ai pas tout lu, vous avez été très réactifs et avez fourni des explications, et des débats, dans pas mal de directions.
J'ai compris des choses mais pas tout.
Je comprend que le télescope offre à peu près le même résultat que la lunette mais avec une longueur de matériel moins encombrante, que le budget du matériel recherché entre en jeu, et aussi que dans les laboratoires d'astronomie ont définitivement remplacé les lunettes par les télescopes (ça montre bien ce qui à grande échelle, matérielle et budgétaire, est le plus fonctionnel).
Je vais tenter de préciser ma question ( un peu trop ouverte au départ ) en précisant réellement ce que je souhaite comprendre.
Notons que je suis déjà équipé d'un télescope de type Newton avec un miroir de 14cm de diamètre. Je ne suis donc pas en quête d'achat.
Laissons tomber les discussions sur les lunettes, en faite ce que je cherche à comprendre c'est le rôle du miroir dans un télescope.
Je ne comprend toujours pas à quoi il sert.
J'aprends à vous lire qu'un miroir n'est pas plan, qu'il est courbe, et donc qu'il a une focale et joue un rôle dans le grossissement de l'image.
Toutefois, sa courbure est faible (invisible) à mon oeil, ce n'est donc pas cette courbure qui joue le rôle majeur de grossissement,t de l'image.
Pour comprendre le rôle de ce miroir, je vous propose de le mettre en scène dans un autre contexte simple, autre que l'observation du ciel: l'observation de la forêt.
Depuis la fenêtre de ma maison je peux voire la foret à l'oeil nu. Mon oeil nu me permet de voir 100 arbres alignés le long de la route qui séparent la foret de ma zone urbaine. Mais je ne vois aucun écureuil, il sont trop petits pour que je puisse les voire à 100m.
Expérience A:
Je vais observer la forêt à travers une lentille optique qui va grossir l'image.
Un lentille, c'est un objet transparent avec des surfaces convexes ou concaves qui vont grossir ou rapetisser l'image ( je crois que pour grossir il faut des surfaces convexes, mais ceci est un détail, là n'est pas la question).
Si je regarde la foret à travers une lentille qui grossi (de diamètre 10 cm, par exemple), je vais pouvoir distinguer un écureuil sur une branche. En revanche, je ne verrais moins de 100 arbres alignés.
Puisque l'image sera plus grosse, je ne pourrais voir à travers ma lentille que 1 seul arbre en gros plan avec son écureuil.
Bien sur si j'avais une lentille avec un plus grand diamètre, par exemple 30 cm ( et une courbure équivalente pour offrir le même grossissement ) je pourrais voir 3 arbres à la fois, tout aussi gros, avec chacun un écureuil visible sur ses branches.
Jusque là, on est dans une cas d'observation identique à celui que propose une lunette: l'image est grossie par une lentille, plus la lentille a un grand diamètre et plus on vois d'objets grossis dans le champ d'observation.
Experience B:
Maintenant, avant d'observer la foret à travers de ma lentille, je vais ajouter un miroir dans l'expérience. Un miroir parfaitement plat et de diamètre 10 cm.
Je met le miroir face à la foret, j'y vois l'image de la forêt à 100 mètre de loin mais avec un diamètre de vision depuis ma maison limité à 10 cm.
Je n'y observe donc qu'un seul arbre mais tout petit. Je ne distingue aucun écureuil qui doit mesurer 0,1 millimètre sur mon miroir.
Ensuite je regarde l'image reflétée sur le miroir avec la même lentille que l'expérience A. L'arbre grossi et je vois l'écureuil sur la branche.
Mais j'arrive exactement au même résultat que dans l'expérience A.
Je me demande à quoi ça m'a servi de faire refléter l'image de la forêt dans un miroir avant de la grossir avec ma lentille.
Si jamais "refléter l'image de la forêt dans un miroir" avait un intérêt avant observation dans la lentille, alors pourquoi pas la refléter dans 10 miroirs successifs? ou 100 (en dehors de l'argument du prix)
Experience C :
L'experience B avec un miroir parfaitement plat me parait absurde.
Mais à vous lire j'ai compris qu'un miroir (de télescope, pas celui de ma sale de bain ) est lui même très faiblement courbe. Qu'il a une distance focale. Qu'il a une action sur le grossissement d'image.
Est-ce là l'interet du miroir dans le télescope? Que le miroir soit courbe?
Mais l'intérêt de sa "très faible courbure" ne pourrait-il pas être absorbé par une courbure supplémentaire équivalent de la lentille?
Pour résumer toute mes questions:
"Mais à quoi ça sert un miroir dans un télescope"???