L'observatoire astronomique de BAUDUEN recrute à partir de la fin du printemps 2024, un/une astronome amateur très motivé connaissant un minimum l'astronomie.
Afin de me libérer du temps pour concrétiser mon nouveau projet, cette personne me remplacera à l'année sur les diverses animations proposées en journée et/ou en soirée. Les publics accueillis sur site sont les scolaires, familles, public estival et mes hôtes résidants dans les gîtes de l'observatoire). Une maintenance des jardins de la propriété sera aussi demandée.
J'assurerai sa formation technique dans différents domaines de compétence (astronomie pratique, réglages optiques, réglages mécaniques, photographie, informatique, mais aussi contact avec le public).
Une formation plus technique en astronomie sera assurée par un ami astrophysicien et une deuxième concernera les météorites, formation assurée par un autre spécialiste.
Hébergement sur le site de l'observatoire.
Prérequis : parler l'anglais - être véhiculé.
Nous contacter par courriel : astrobauduen@gmail.com
Site internet : observatoire astronomique de bauduen.com
Je travaille à l'heure actuelle sur la création d'un deuxième centre d'astronomie, qui permettra de recevoir le public et les astronomes amateurs. Il y aura si tout se passe bien, trois instruments de haute qualité.
Le premier sera mon nouveau télescope avec un miroir primaire de 1 mètre de diamètre, très lumineux (f/d 3) permettant d'observer les objets stellaires lointains. Sa conception sur le papier se réalise doucement mais sûrement, car il va me falloir quelques grosses pièces mécaniques en acier assez chères à la fabrication. Le surfaçage des optiques est en cours de réalisation aux USA, chez Lockwood custom optic. Elles seront terminées pour le mois de mai 2024. Cet instrument non transportable sera unique en France et fera l'objet d'un modèle déposé auprès de l'INPI (institut national de la propriété industriel).
Le deuxième télescope de qualité sera un instrument du commerce. Il est déjà en attente à l'observatoire.
Quant au troisième, il sera en priorité accessible aux personnes en situation d'handicap mais aussi aux publics et aux amateurs. C'est un projet qui tient à cœur ma collaboratrice qui assure la gestion administrative de l'observatoire. Autre instrument unique en France, qui fera lui aussi un dépôt à l'INPI.
Ces deux derniers instruments d'observation auront des miroirs primaires de 50 et 60 cm de diamètre avec des combinaisons optiques Ritchey-Crétien et Cassegrain.
Olivier, fondateur et animateur.