Aller au contenu

La Louche du Nord

Membre
  • Compteur de contenus

    995
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par La Louche du Nord

  1. c'est un bon exemple, car le talon d'Achille des lunettes est l'aberration chromatique, on trouve un halo rouge autour des étoiles concernées. Là je cherche vraiment la petite bête dans une photo superbe. Qu'en est-il du chromatisme sur la nouvelle série SQA ?
  2. avis des opticiens sur les valeurs fournies ?
  3. La Louche du Nord

    Preview Siril 1.4

    les possibilité seront énormes, et avec les script ça va rouler tout seul. @m27trognondepomme tu vas avoir du boulot sur sirilic 😉
  4. La Louche du Nord

    Preview Siril 1.4

    en effet ça promet. j'espère qu'un jour ils intégreront la gestion de masque.
  5. bravo, la base de l'astrophoto est là, les étoiles sont nickels. Tu devrais tenter d'allonger le temps de pose la prochaine fois, 30s c'est facilement jouable avec une bonne mise en station.
  6. c'est mieux dans la finesse, mais le temps de pose n'est clairement pas le même entre 355mm et 60mm de diamètre.
  7. C'est vrai qu'elle est basse, je rêve de la faire depuis des années, mais le temps est toujours pourri chez moi pendant les 2 mois de créneaux possible. En tout cas, bravo Serge, elle me fait penser à celle que je voyais gamin dans les revues des années 80/90
  8. bonjour, avec du cash vu que c'est de main en main (et accessoirement avec un Glock 9mm 😅)
  9. bravo Serge, il y a du détail au centre.
  10. @shibon oui pas facile a enlever correctement ces magentas. Le plate solve de pix est dans les choux depuis la dernière maj, donc exit la couleur par photométrie sur les étoiles. Je crois que je le mieux reste de faire 15-20min de rvb et de les utiliser sur un masque d'étoile qui sert de luminance.
  11. chromatisme atmosphérique ? tu visais bas ou au zénith ?
  12. 1.8s avec l'histo à 50% c'est bon avec cette cam, je l'ai eu pendant 2 ans, et je les faisais à peu prêt pareil. C'est comme s'il ne prenait rien en compte voir pire. tu peux montrer ton master flat ?
  13. Bonjour, petite éclaircie à ne pas rater dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Lune à 0%, qualité de ciel pas top + quelques nuage de passage. 🔭 RC10 + réducteur 0.8 soit 250/1600 échantillonnage 0.79 🐎10micron 1000HPS 📷 zwo2400mc + filtre HaO3 et S2O3, 130 poses chaque de 2 min soit 8h30 au total le 4 octobre 2024 merci aux tutos de photon millenium
  14. je vais tester ça dés qu'une éclaircie se présente sur mon RC10. Au moins pour confirmer ma collim actuelle sur le primaire, et il y a toujours un 1/16 de tour de vis à gagner.
  15. très joli et traitement doux. Par contre, elle est bizarre ta lunette Askar 103, elle fait des aigrettes 😉 (c'est ajouté au traitement pour l'esthétisme ?)
  16. le primaire, @Tyler pourra te donner plus de précision sur la marche à suivre
  17. ça a été une bonne surprise quand la mono est sorti en 2.3, en particulier pour les petites focales. pour expliquer, matrice de bayer 4 pixels 2.3 mono => 1 pixel couleur (RVVB) en 4.6
  18. ça c'est pour la 294mm, la 294mc est à 4.6. La version couleur est sortie avant, puis quand ils ont sorti la mono, surprise les 4 pixels utilisés pour la matrice de bayer était full dispo donc en 2.3.
  19. si tu veux faire de la galaxie, il te faut de la résolution => 533 il n'y a pas de choix idéal en astro, avec la 294mc tu auras un peu moins de résolution, mais tu capteras plus rapidement de la lumière (moins besoin de temps de pose), plus pratique pour les nébuleuses. sur le forum d'en face, com423 shoot pas mal à la 294mc sur un 200/800 ça te donnera une idée. autre avantage de la 533, c'est pas de ampglow.
  20. Ce que je trouve dingue c'est la comparaison amateur vs pro avec seulement 10 ans d'écart. la version d'Hubble date de 2014, sur 30h de pose, c'est bien ça ? Là tu vois la puissance de la révolution du numérique, capteur, télécom, logiciel...
  21. je voulais dire, le mien est un RC10. après, vu le prix d'un RC6, je ne vais pas lui recommandé d'acheter un collimateur taka. vu le prix du tube, autant commencer par la méthode la plus "cheap"
  22. @Tyler je laisse @Alienware07 être le juge de paix, je ne partage que mon expérience perso sur un tube identique au sien (RC10), et j'ai perdu 5 nuits avec le tri-bahtinov en 2020 quand le concept est sorti. Jamais essayé uniquement sur le primaire, idée intéressante pour les contrôles annuels. à noter : il y a déjà une bague de tilt intégré pas besoin d'en acheter une, le baffle des nouveaux RC est corrigé (par rapport au ancien qui était trop cours), aucun problème d'œilleton chez GSO, par contre attention, il faut un laser qui se visse et non qui se serre si tu veux bien aligner ton porte oculaire, celui de TS à 80 boules pour les newton est suffisant. Je te recommande vivement de te faire un avis sur le sujet collimation RC via les historiques des 2 forums, le sujet a été traité de nombreuse fois car c'était un tube à la mode. à noter le TSRCKOLLI abordable et suffisant sur les RC8.
  23. Bonjour @Alienware07 j'ai le RC10, j'ai eu le même soucis à la réception de mon matos. j'ai le tri bathinov, mon avis : inutile, à part vérifier quand tout est fini. voilà la procédure que j'applique et qui me donne de bon résultats : de jour : 1- aligner le porte oculaire avec le centre du secondaire avec un bon laser à collimation (autour de 80 € par exemple) 2- aligner le secondaire avec le primaire avec un cheshire ou mieux (mais plus chère) le collimateur takahashi 3- vérifier si le porte oculaire est toujours bien aligné, sinon retour phase 1 certains arrête là, mais tu peux fignoler, surtout la première fois c'est important quand tout est bien aligné laser + cheshire, passer en mode nuit (c'est de l'ordre d'1/8 de tour de visse max si tu as bien bossé de jour) : ajustement avec la méthode Deepsky Instruments (à lire attentivement) https://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf 4 - correction de la coma en ajustant le primaire voir détail dans la procédure, 5- correction de l'astigmatie en ajustant le secondaire 6- revérifier le primaire ect ... c'est déjà fini ? non, welcome to RC world 🤪 7- il faut aussi vérifier l'espacement entre le secondaire et le primaire. Comment ? en faisant une astrométrie avec siril qui te donnera la focale de l'instrument. Avec ton RC8, tu dois tomber sur 1624 environ (si tu as 1500 c'est pas bon) , avance ou recule ton primaire avec 1/4 de vis sur les trois par exemple. après, ça ne bouge plus, une petite vérif 1 fois par an de jour, ça s'ajuste en 15 min. Je te recommande un correcteur de champ (tu peux rester en full frame derrière) pour être complétement corrigé, pas forcément un gros réducteur si tu vises des petites cibles (même si c'est la mode avec le ccd47) bonne chance
  24. magnifique, tu devrais l'imprimer sur un énorme dibond.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.