bonjour, tres bien ce sujet !!
et il est vrai que niveau déplacement, si elle est à l'étage , je la prends, descend les escaliers, et elle est prète à mettre en place. Je l'ai achetée l'année dernière car je suis tombé sur une annonce à pas cher , 45 euros, mais c'est surtout le fait que c'était ( après moultes vérifications ) le même modèle que mon père m'avait acheté en 1984 ( à 8 ans ). Une japonaise comme il y en à eu des milliers, mais bon, souvenirs...
et bien je suis étonné de la qualité de détails, et malgré un leger chromatisme la lune ou mars sont très belles . j'utilise un televue plossl 8 mm ou le 25 mm livré avec le kit sky watcher. J'ai fabriqué un adaptateur pour ces deux oculaires mais mon 25 mm de qualité ED ne peux pas passer.
J'ai réussi à prendre des photos de l'éclipse de mai avec , en ayant également bidouillé un adaptateur en bois pour fixer mon smartphone dessus.
M42 était également tres belle avec le 12 mm que j'avais à l'époque. , je vais voir si je retrouve mon dessin.
Mon seul regret, le système de monture azimutale très peu précis, mais bon avec un peu d'entrainement....
Le chercheur également, placé trop près du tube et l'on à tendance à taper celui-ci lors de la recherche et décaler la lunette. J'ai remis une rondelle sur l'axe de liaison verticale car il y avait du jeu et la lunette basculait d'avant en arrière, maintenant elle ne bouge plus , mais la dureté de déplacement s'est amplifiée sur l'axe horizontal.
sur ce, bonne continuation pour ces petites lunettes bien pratiques, mais l'idéal serait sur une petite monture équatoriale.
nico