Si ça intéresse quelqu'un qui tombe un jour sur ce thread, je peux faire un rapide retour ici. J'ai passé 3 nuits au Parador dans la Caldera du mont Teide au centre de Tenerife, dont 2 favorables à l'observation. J'ai globalement passé un super séjour et fait plein d'observations pas possibles ici : Omega Centauri, nébuleuse de la Lagune, du Trifid, quelques nébuleuses sombres, et pas mal de clusters divers du côté du centre de la galaxie. Les dentelles du Cygne comme jamais. J'avais loué un Dobson 300mm à Asterark, ils sont super, je les recommande. A noter qu'il faut être deux pour le trimballer, en pratique. Et il est conseillé d'amener ses oculaires et ses filtres, ils te filent juste un Auriga Zoom, champ dérisoire à faible grossissement.
Cependant le site est mal adapté, je confirme. L'hôtel prétend être astro-friendly mais dans les faits, pas vraiment, il faut attendre patiemment que tous les clients aient éteint leur lumière, et le belvédère à proximité est ultra-fréquenté y compris la nuit, par des types qui jouent de la lampe de poche sans forcément penser à mal. Le long de la route c'est pas possible vu les passages incessants et il n'y a aucune piste à suivre en voiture pour arriver quelque part ou on est tranquille. C'est vraiment dommage.
Le Dobson Meade Lightbridge 300mm que j'ai loué s'est avéré parfait à faible grossissement (ce que je cherchais avant tout), mais très décevant à fort grossissement, pas net du tout. Est-ce que le seeing était vraiment très mauvais ou moi incapable de le collimater correctement je ne sais pas trop. Mais c'est vrai que c'est un risque à utiliser du matériel qu'on ne connait pas. Je ne suis pas vraiment très expérimenté.
Dernier point le site est absolument sublime, bien que trop fréquenté. Des randonnées inoubliables. Mais c'est hors sujet.
In fine, la prochaine fois ça sera La Palma même si la météo est malheureusement plus incertaine. Peut-être chez Fabrice Morat mais il faut s'y prendre un petit moment à l'avance apparemment.