Aller au contenu

NicoB

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de NicoB

  • Date de naissance 06/08/1981

A propos

  • Résidence
    Alsace
  • Intérêts
    Simulation aérienne, astronomie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

NicoB's Achievements

  1. Me revoilà après un bon petit moment. Je vais rester sur du 1,25" pour le porte oculaire. J'ai regardé, si je reste sur le kineoptics HC-1, je ne pourrais pas avoir le Delos 14mm et le Delos 17.3mm qui ont un field stop trop négatif. Niveau oculaires, je pensais m'équiper au fur et à mesure: Panoptic 24mm ou ES 24 Nagler 6 13mm ou ES 14 Nagler 6 7mm ou ES 8,8 Nagler 6 3.5mm (à voir) ou ES 4.7 Powermate 2,5x J'ai regardé rapidement côté Pentax mais je ne trouve pas les specs détaillés. Je vais également ajouter un porte filtre 2". Cage secondaire : mono anneau en carbone (balsa ou PLA, mais je penche plus pour le balsa) miroir secondaire de 88mm comme déjà dit plus haut araignée pyramidale en carbone Comme conseillé, je vais mettre 8 tubes en carbone avec jonction. Cage primaire : je reste sur le miroir astrofelct de 398mm barillet 18 points en alu avec collimation par le dessus tourillons en bois ou carbone/balsa boite de rangement autour du barillet en bois ou carbone/balsa Je ne souhaite pas manipuler le miroir et je veux une boîte de rangement pour le protéger. Rocker+embase : carbone/balsa ou bois J'ai fait l'épure avec le HC-1. Ca donne ça:
  2. faut prendre un cpl compatible avec un vignettage de 75-80% max au bord de ces 1,3° => là je n'ai pas compris
  3. Je reviens sur mon épure optique. Est-ce qu'il y a un lien entre le CPL et le champ réel max de la gamme d'oculaire. J'avais compris que l'on fixe un CPL (pour que la lune tienne dans l'oculaire), j'ai pris 16mm, et qu'il faut faire en sorte que rien ne vienne dans le champ réel max des oculaires, soit ici 1,3°, est-ce bon ? Parce que si il faut que le CPL = champ réel max des oculaires (=41mm dans mon cas pour avoir 1,3°), mon épure est fausse, il va falloir que j'augmente la distance secondaire/foyer et que j'augmente la taille du miroir secondaire du coup. Désolé, je suis long à comprendre...
  4. Avant de passer de faire réaliser la pièce en alu, je compte faire un test d'effort sur le prototype imprimé en PLA à 100% de remplissage et les roulements définitifs avec un poids d'1kg5 environ. Je laisse le montage toute une nuit sur l'étau, et je vois ce que ça donne. On verra bien, j'ai aucune idée de ce que cela peut donner. Pour information @Astrokor, 1er devis reçu, on me propose 142 euros pour la bague et le tube (alu 6061 T6 anodisé). Si je rajoute la quincaillerie, je suis pas loin du prix du kineoptics acheté aux US finalement. Mais j'ai un tube plus grand et une bague plus épaisse et haute.
  5. J'ai mis un angle pour le roulement de 4°, si je ne me trompe pas, cela fait un pas de 8mm par tour. J'espère que le compromis est bon pour pouvoir faire un focus précis et pour le changement d'oculaire.
  6. Bien vu, tu as l'œil, je pensais démonter les roulements, mais ce n'est effectivement peut-être pas super pratique. Je vais essayer de les faire s'imbriquer, je me rendrai mieux compte. Merci !
  7. J'ai remis à jour l'épure optique: Je suis en train de voir pour faire faire un PO en alu chez une boîte de tournage fraisage. J'ai créé un modèle 3d du tube du PO. J'ai repris les améliorations du site magnitude78, au niveau des spécifications, cela donne: Tube Matériau: Aluminium 6061 T6 anodisé Diam int: 50,9mm Diam ext: 56,9mm Epaisseur tube: 3mm PO Aluminium Diamètre int: 59,9mm Diamètre ext: 69,9mm Hauteur: 15mm 3 trous de diamètre 4,10mm pour tenir le PO au télescope 2 trous de diamètre 4,10mm et d'angle 4° pour les vis avec roulement 2 x roulements inox 9x4x4mm 1 x vis nylon M6 pour tenir l'oculaire 5 x vis inox M4 TubePO v3.stlBaguePO v13.stl Je suis également en train de voir si je ne peux pas créer moi-même la bague avec l'imprimante 3D. Pour cela, j'ai également créé un modèle pour l'imprimer en ABS ou PLA amélioré BaguePO_PLA v7.stl. Me suis fortement inspiré de ce modèle https://www.thingiverse.com/thing:1936225. Je vais de toute façon faire ces prototypes et les tester avant de me décider, et j'espère recevoir des devis parce que pour l'instant, personne ne me répond (petite quantité, cela n'a pas l'air d'intéresser...).
  8. Je ne me suis pas attaqué au plan encore. Je vais voir ce que l'on me demande d'abord.
  9. Pour info, j'ai demandé chez Astro Optik Martini en allemagne, c'est 190+14 (envoi) + 19% VAT.
  10. Bon, j'ai fait mes petits calculs pour la position du PO avec les oculaires. Avec mon miroir principal, je pourrais mettre au max un oculaire de 27mm (cela correspond au grossissement min avec une pupille d'oeil de 6mm). Comme je ne sais pas trop niveau oculaire, j'ai pris toute la gamme de chez Televue et de chez ES en dessous 27mm de focale incluse. L'oculaire qui a le foyer le plus sorti est l'ES 20mm 100° avec -15.2mm et celui qui a le foyer le plus sorti est l'Ethos8 ou 6 avec 17.78mm. Si je rajoute les 5 mm pour les bigleux, il me faut un PO qui peut sortir à 40mm. Le champ réel max parmi cette gamme d'oculaire est de 1,3° (c'est l'ES 25mm 100°). Je vais refaire mon épure avec ce paramètre. Ensuite, pour placer le PO, je vais m'imposer un CPL de 16mm, j'avais calculé 15.58 auparavant. J'aimerais garder un PO 2", je suis en train de faire faire des devis chez des tourneurs-fraiseurs pour un kineoptics HC-2 like avec les améliorations décrites sur le site magnitude78. Je pense qu'avec ça je devrais être pas mal. Enfin j'espère…
  11. Ok, merci beaucoup ! Je mouline, je mouline, je vais arriver à un compromis, je n'y suis pas encore. D'ailleurs, je me demande si avoir un PO 1,25 n'est pas un peu dommage, est-ce que cela ne limitera pas trop le champ réel par rapport à du 2''. La remarque d' @adamckiewicz me fait cogiter.
  12. Qu'entendez-vous par structure pyramidale pour la cage du secondaire ? Par contre, le PO feather est à un prix indécent pour un PO je trouve, je ne compte pas mettre autant dans un PO. A moins que je trouve des occasions intéressantes.
  13. De mon côté, j'ai remis le pied à l'étrier depuis ma terrasse. Pas terrible à cause de lampadaires () mais j'ai quand même pu voir quelques objets.
  14. Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, cela va mettre très précieux. Je regarde tout ça à tête reposée et change mes plans. Le kineoptics, je pensais l'acheter chez le fabriquant directement, il y a vraiment un écart de prix avec ceux que l'on trouve en Europe. Mais je doute maintenant sur l'achat du kineoptics, j'ai vu que sud dobson utilise des PO Kepler monorail 1:10. Je vais également me pencher sur la gamme d'oculaire. J'ai un petit penchant pour les explore scientific 11 et 24 mm à 82°. J'ai vu les nagler et televue mais le prix commence à taper, après à voir si je les achète au fur et à mesure.
  15. Oui, je ne pense pas utiliser de paracorr. Par contre, pour quelle raison dites-vous que je ne pourrai pas prioriser les très grands champs ? Je compte utiliser des oculaires de 82°. Pour passer le secondaire à 79mm, est-ce que cela veut dire que je dois diminuer la distance entre le miroir secondaire et le foyer ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.