Aller au contenu

Alain_G

Membre
  • Compteur de contenus

    1005
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    euh, astronomie ?
  • Matériel
    C8 Nexstar Evolution

Visiteurs récents du profil

3485 visualisations du profil

Alain_G's Achievements

  1. Bienvenue sur le forum ! On a le même parcours, je suis aussi un Corrézien installé à Rennes depuis 15 ans et je retourne de temps en temps en Corrèze.
  2. Je confirme, ma meilleure observation de M31 c'était avec des Canon 18x50 stabilisées. On la voyait nettement allongé et s'étendant sur une grande partie du champ des jumelles.
  3. Bonjour, ça dépend de ton budget mais un C8, C9.25 ou C11 ça devrait le faire.
  4. C'est pas une vidéo c'est un bouquin. Et comme j'en lis beaucoup et que j'ai une mauvaise mémoire ça va être compliqué de retrouver le bon. Je pensais à "Les trous noirs en 100 questions" de Jean-Pierre Luminet ou à "Trous noirs et quasars" de Françoise Combes mais j'ai pas retrouvé la ref en les feuilletant.
  5. Mais c'est une affirmation que j'ai déjà lue dans des bouquins d'autres astrophysiciens, peut-être même dans le livre sur les trous noirs de Jean-Pierre Luminet (mais je n'en suis pas certain à 100% n'ayant pas une bonne mémoire).
  6. Si je ne me trompe pas, ton temps propre reste toujours le même. Les effets relativistes que tu décris seraient perçus par un observateur externe qui te regarde te rapprocher du trou noir..
  7. Non c'est impossible, à moins que l'univers soit très courbé ce qui a priori n'est pas le cas. Les lointaines galaxies que l'on observe à 13Md d'années lumière avec le JWST, ce sont des galaxies qui se trouvaient à 13Md d'années lumière de nous lorsque leur lumière a été émise. Aujourd'hui elles sont beaucoup plus loin du fait de l'expansion de l'univers. Si je ne me trompe pas dans mon raisonnement.
  8. Il y a quelques années j'ai lu une anecdote sur un pilote de chasse en Amérique du sud (ça date, je me souviens plus du pays) qui avait poursuivi un ovni pendant de longues minutes et avait fini par tirer un missile dessus ne parvenant pas à le rattraper. L'ovni en question, c'était Venus...
  9. Bonjour L'astronomie est aussi affaire de patience, si tu l'observes en ce moment tôt le matin elle risque d'être basse dans le ciel et sujette à la turbulence et diffraction atmosphérique. Patientes encore quelques mois et tu pourras faire de belles observations de Saturne. Saturne est assez brillante, pas la peine d'aller à la campagne pour l'observer on la voit très bien en ville.
  10. Alain_G

    Occas' du Oueb

    Peut-être l’affaire du siècle, dommage je suis trop loin… https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2627231153.htm
  11. J'ai une roue manuelle, c'est lourd mais ça reste utilisable. Par contre faut bien serrer pour éviter que ça bouge. Le filtre clair sert effectivement à ne pas avoir à retoucher la mise au point : je la fais avec le filtre clair puis je switche sur les autres filtres. Les filtres UHC et surtout OIII "éteignent" les étoiles, c'est difficile de faire la mise au point avec ces filtres. En théorie le filtre h-bêta ne sert effectivement qu'avec la tête de cheval et quelques rares autres nébuleuses très compliquées à voir. Pour moi il est tout à fait dispensable.
  12. Bonjour @johannwebastro De mon expérience, n'attends pas de miracles du filtre CLS. Les filtres ne servent à rien ou quasi rien sur les galaxies, elles restent noyées dans la pollution lumineuse quoi que l'on fasse... Les amas s'observent très bien sans filtre, je ne sais pas si le CLS permettrait de les résoudre un peu mieux. A mon avis un filtre OIII te sera plus utile, il est très efficace sur certaines nébuleuses planétaires. Dans ma roue à filtres j'ai : - Un filtre clair 2'' Optolong - Un filtre UHC 2'' Optolong - Un filtre OIII 2'' Optolong - Un filtre h-bêta 2'' Optolong (quasi jamais utilisé) J'ai aussi un filtre CLS 2'' Optolong que je n'ai pas mis dans la roue...
  13. Je mets à suivre parce que la réponse m'intéresse. En visuel j'ai une roue à filtres que je mets entre le RC et l'oculaire. En astrophoto (visuel assisté en ce qui me concerne), je mets un tiroir à filtres juste devant la caméra (de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué étant un pur visuelleux). C'est ce que je fais mais c'est pas forcément la meilleure méthode, d'où mon suivi du sujet pour avoir des avis.
  14. Les filtres ne servent que sur les nébuleuses, et pas toutes. Pour les galaxies je n'ai pas trouvé de solution autre que de s'éloigner de la PL. Les amas ouverts s'observent très bien en ville sans filtre. Je n'ai pas tenté l'observation d'amas globulaires avec un filtre mais je pense que ça ne sert à rien comme les galaxies. Sans filtre, ils sont plus difficiles à résoudre en présence de PL.
  15. Oui mais ça coûte cher : frais de port aller/retour + coût de la réparation. Ils te demandent tes codes de CB par téléphone pour le paiement... S'ils le vérifient et ne trouvent pas d'anomalie tu payes juste les frais de port.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.