Aller au contenu

kaelig

Membre
  • Compteur de contenus

    577
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de kaelig

  • Date de naissance 31 janvier

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    astronomie, photo, nature, ...
  • Occupation
    commercante

Visiteurs récents du profil

5886 visualisations du profil

kaelig's Achievements

  1. J'ai une lulu TS photoline 80/560 avec son réducteur x 0.8. Pour mettre le réducteur, on dévisse le PO et on visse le réducteur à la place en M63. J'ai pris un rotateur de chez TS en M63. Je l'ai vissé entre le tube et le réducteur ... comme ça: - il n'entre pas dans le calcul des 55mm de backfocus - Je tourne tout le train optique, donc pour le tilt Le souci que l'on peut avoir, c'est ce caser une bague de tilt (si nécessaire) et un porte-filtre. Il faut bien penser le choix de tous les éléments avant montage et bien prévoir les bagues d'adaptation à chaque bout. Si tu prends une caméra Player One, prend le reste chez Player One, comme Zwo, les équipements (caméra, RAF, ...) sont livrés avec les bagues des bonnes dimensions pour faire le backfocus. Par contre, ca m'intéresse d'avoir un retour sur le tilt sur un train optique vissé sur une lulu. Y-en-a-t-il ou est-ce négligeable? Car sur un Newton, il y en a d'office. Après je crois que le correcteur de chez TS a un peu de tolérance au backfocus.
  2. @merinos regarde ca, dit nous si c'est OK https://joeytroy.com/sony-a7-iv-asiair/
  3. Pour le guidage une 290MM mini est meilleure que la 220MM (qui semble avoir eu des soucis de conception). Je sais que la 220MM parait meilleure que la 290MM sur le papier, mais je me rappelle que des copains ont revendus leur 220MM pour racheter une 290MM. https://bbs.zwoastro.com/d/18124-asi220mm-mini-low-contrast-images-on-asair-this-is-not-a-290mm-successor
  4. Moi, je pense qu'il y a graduation dans la sanction: @Maîtresse, c'est pour la fessée et autres joyeusetés La guillotine par contre, c'est avec @Modération Je sens que certains propos ci-dessus sonnent faux Et mieux vaut le fouet que la faux 🤣
  5. Mais @dob250 a raison, la caméra qui est dans le seestar, c'est une 462MC, donc une caméra planétaire. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de refroidissement. Elle permet donc de faire facilement du lunaire ou du solaire. Par contre pour le planétaire, ca manque de "zoom" et surtout de résolution (on est au-dessus de 2"/pixel avec le seestar). On peut faire facilement du visuel assisté avec la fonction "live" de l'Asiair (qui est intégré dedans), mais on ne pas faire des poses longues (on est sur une monture AZ dans le principe). Je pense que la canon derrière une lulu ou un askar FMA230 te donnera du champs, de la résolution. Pour te faire une idée: https://app.astrobin.com/equipment/explorer/camera/236/canon-eos-6d Ensuite s'il n'est pas défiltré, tu peux le faire défiltré et refiltré astrodon par Richard Galli, cela ouvre d'autres opportunités. Pour moi, le Seestar, c'est intéressant en complément d'un setup principal, pour des démos publiques ou avec enfants, pour les soirées entre-deux nuages ou de pleine lune. C'est simple et rapide.
  6. C'est sympa ce miroir qu'ils ont installé au faitage de la toiture 🤣
  7. C'est super important le rangement, en bas, moufle et bonnet, en haut, les oculaires. Par contre, j'aurai fixé une cafetière de l'autre côté pour équilibrer 🤣 Pour ranger dans le coffre de la voiture, par contre, c'est pas commode du tout !
  8. Moi, ce que j'avais fait, c'est viré l'aronde ridicule de SW. Tu peux trouver des arondes plus longues, Tu en achètes deux. Une pour le dessous et une pour le dessus. Ensuite, pour le dessus, tu peux sois fixer la lunette guide directement sur l'aronde, mais ce n'est pas le mieux. Le mieux, c'est de mettre une aronde femelle vixen ou chercheur (adapté à ton aronde de ta lulu chercheur), ainsi tu pourras faire glisser la lunette guide vers le devant ou l'arrière. Cela te donnera un outil simple pour équilibrer ton setup ... en clair, tu utilises la lunette guide comme un contrepoids
  9. Je suis d'accord avec @dob250, le dobson est la meilleure porte d'entrée pour continuer l'astro. Il faut débuter par du visuel, ne pas trop dépenser en oculaires chers et apprendre le ciel. Appréhender la mécanique céleste est nécessaire pour la suite. J'ai eu une lunette offerte pourrie Nature & découvertes ... j'ai failli arrêter l'astro. Heureusement, une entrée d'argent inopinée m'a permis d'acheter mon premier vrai télescope, un dobson 250 (il faut prendre au mini un 200mm, c'est le diamètre de l'ouverture). Prendre contact avec le club d'astro le plus proche est aussi un bon choix, car même si on observe seul ... les galères et soucis divers ne peuvent se résoudre qu'avec l'aide de plus expérimenté: forums ou club. Par exemple, tu peux les contacter, ils font certainement d'autres soirées découvertes https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/evenements/soiree-dobson-2 si tu n'es pas loin, ce serait top: https://www.centre-astro.com/grand-public/ Si tu peux trouver un télescope près de chez toi, c'est mieux, pour aller le voir et demander une démo de prise en main.
  10. Aujourdh'ui le Seestar est le produit qui a le plus le vent en poupe, il a un excellent rapport qualité prix. Il bénéficie de l'expérience de ZWO avec l'Asiair qu'il reprend en partie. Tu peux regarder ce qui se fait sur facebok (il y a un bon groupe d'utilisateur) Tu as aussi un fil très fourni sur AVA https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=148853#p148853 Les copains qui en ont un sont très satisfaits, il vient souvent compléter des setups plus conséquents. Comme toi, ils ont besoin d'un outil plug & play quand le ciel n'est pas trop favorable ou que le temps disponible est très limité. PS: on peut aussi récupérer les brutes et les passer dans SIRIL ou Pixinsight comme les autres acquisitions.
  11. Bonjour à toi, Ayant un petit gabarit, j'ai remplacé début 2023 une CGEM Celestron (equivalent à une EQ6) par une monture AM5. J'en suis très satisfaite. J'ai divisé par 2 le poids (setup de moins de 18 kg en 2 éléments). J'ai viré les contrepoids car j'ai un setup de 9kg dessus: 130PDS + camera 533MM + roue à filtre + correcteur + lulu de guidage. Si tu as le budget prends plutôt une AM5, la différence de prix n'est pas très importante mais tu auras plus de possibilité pour l'avenir. Ce sont des montures que certains chargent au-delà de la limite sans soucis. La mécanique harmonique est utilisée sur les robots de chaine (notamment de voiture) depuis des décennies avec des cadences très intenses sans aucuns soucis. C'est très robuste. Pour de l'astro photo avec des poses de plus de 30s, l'autoguidage est nécessaire. J'ai une lulu de guidage 61/250 avec une 290MM, je suis entre 0,3 et 0,9" RMS suivant l'état du ciel et le réglage de la soirée. Je fais du guidage sur 1s quand je suis à 0,3" RMS, par contre, il me faut un bon ciel pour avoir les étoiles de guidage. Dès que j'ai des nuages en altitude ou que le seeing n'est pas excellent, je suis obligée de passer à 2s en temps de pose et ma valeur de guidage RMS remonte. Prends le trépied carbone TC40, il est très bon et très bien fini, tu auras un setup super léger et très stable. En espérant avoir un peu répondu à ta question.
  12. c'est un beau bébé qui exprimera tout son potentiel par une nuit claire et sans lune 🤩 Félicitations astronomiques au heureux papa
  13. Je suis d'accord avec @morbli. Moi, je suis dans une vieille maison, le CPL ne marche pas. Je suis en réseau MESH wifi, ca marche très bien.
  14. Bonjour Caius, Ca m'intéresse d'en savoir plus sur ce point, ou est-ce que cela est marqué? j'ai dû rater l'info ... merci d'avance pour tes précisions et les liens.
  15. Bonjour Caius, Ca m'intéresse d'en savoir plus sur ce point, ou est-ce que cela est marqué? j'ai dû rater l'info ... merci d'avance pour tes précisions et les liens.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.