Aller au contenu

kaelig

Membre
  • Compteur de contenus

    569
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kaelig

  1. Je suis d'accord avec @dob250, le dobson est la meilleure porte d'entrée pour continuer l'astro. Il faut débuter par du visuel, ne pas trop dépenser en oculaires chers et apprendre le ciel. Appréhender la mécanique céleste est nécessaire pour la suite. J'ai eu une lunette offerte pourrie Nature & découvertes ... j'ai failli arrêter l'astro. Heureusement, une entrée d'argent inopinée m'a permis d'acheter mon premier vrai télescope, un dobson 250 (il faut prendre au mini un 200mm, c'est le diamètre de l'ouverture). Prendre contact avec le club d'astro le plus proche est aussi un bon choix, car même si on observe seul ... les galères et soucis divers ne peuvent se résoudre qu'avec l'aide de plus expérimenté: forums ou club. Par exemple, tu peux les contacter, ils font certainement d'autres soirées découvertes https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/evenements/soiree-dobson-2 si tu n'es pas loin, ce serait top: https://www.centre-astro.com/grand-public/ Si tu peux trouver un télescope près de chez toi, c'est mieux, pour aller le voir et demander une démo de prise en main.
  2. Aujourdh'ui le Seestar est le produit qui a le plus le vent en poupe, il a un excellent rapport qualité prix. Il bénéficie de l'expérience de ZWO avec l'Asiair qu'il reprend en partie. Tu peux regarder ce qui se fait sur facebok (il y a un bon groupe d'utilisateur) Tu as aussi un fil très fourni sur AVA https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=148853#p148853 Les copains qui en ont un sont très satisfaits, il vient souvent compléter des setups plus conséquents. Comme toi, ils ont besoin d'un outil plug & play quand le ciel n'est pas trop favorable ou que le temps disponible est très limité. PS: on peut aussi récupérer les brutes et les passer dans SIRIL ou Pixinsight comme les autres acquisitions.
  3. Bonjour à toi, Ayant un petit gabarit, j'ai remplacé début 2023 une CGEM Celestron (equivalent à une EQ6) par une monture AM5. J'en suis très satisfaite. J'ai divisé par 2 le poids (setup de moins de 18 kg en 2 éléments). J'ai viré les contrepoids car j'ai un setup de 9kg dessus: 130PDS + camera 533MM + roue à filtre + correcteur + lulu de guidage. Si tu as le budget prends plutôt une AM5, la différence de prix n'est pas très importante mais tu auras plus de possibilité pour l'avenir. Ce sont des montures que certains chargent au-delà de la limite sans soucis. La mécanique harmonique est utilisée sur les robots de chaine (notamment de voiture) depuis des décennies avec des cadences très intenses sans aucuns soucis. C'est très robuste. Pour de l'astro photo avec des poses de plus de 30s, l'autoguidage est nécessaire. J'ai une lulu de guidage 61/250 avec une 290MM, je suis entre 0,3 et 0,9" RMS suivant l'état du ciel et le réglage de la soirée. Je fais du guidage sur 1s quand je suis à 0,3" RMS, par contre, il me faut un bon ciel pour avoir les étoiles de guidage. Dès que j'ai des nuages en altitude ou que le seeing n'est pas excellent, je suis obligée de passer à 2s en temps de pose et ma valeur de guidage RMS remonte. Prends le trépied carbone TC40, il est très bon et très bien fini, tu auras un setup super léger et très stable. En espérant avoir un peu répondu à ta question.
  4. c'est un beau bébé qui exprimera tout son potentiel par une nuit claire et sans lune 🤩 Félicitations astronomiques au heureux papa
  5. Je suis d'accord avec @morbli. Moi, je suis dans une vieille maison, le CPL ne marche pas. Je suis en réseau MESH wifi, ca marche très bien.
  6. Bonjour Caius, Ca m'intéresse d'en savoir plus sur ce point, ou est-ce que cela est marqué? j'ai dû rater l'info ... merci d'avance pour tes précisions et les liens.
  7. Bonjour Caius, Ca m'intéresse d'en savoir plus sur ce point, ou est-ce que cela est marqué? j'ai dû rater l'info ... merci d'avance pour tes précisions et les liens.
  8. kaelig

    Bonjour à tous

    Bonjour, Bienvenue à toi. Avec quel setup utilisais-tu l'Azgti pour de la photo Nightscape? passe une bonne journée, n'hésite pas à poser des questions pour avancer 🙂
  9. très belle image 🤩
  10. @fdudu & @Fred_76 je serai interessée pour avoir une ou plusieurs photos de votre système monté afin de me rendre compte du montage complet. Merci d'avance, Mika
  11. kaelig

    SH2-224 en 80h!

    Magnifique, je l'avais repéré comme cible mais en Bretagne, 80h ... c'est impossible (ou alors il faut 3 ans)
  12. C'est superbe, ca donne envie de partir dans le grand Nord 😉
  13. Bienvenue à toi et à ta fille, je vous souhaite d'en avoir plein les yeux. Pour démarrer, il faut commencer par du visuel, je conseille souvent le Dobson 200 ou 250 en premier instrument. On peut bien voir la Lune, Saturne, Jupiter, des amas et quelques objets du ciel profond qui sont très lumineux (M42, ...). La chaine astro Youtube est très intéressante quand on est débutant, on y apprend plein de choses. Il a une playlist débutant. Vous pouvez regarder les vidéos pour vous imprégner des termes et des usages des différents matériels. ET Surtout ne pas déposer un roro sans demander conseil ici, attendre les avis et réfléchir. Vous avez aussi les petites annonces sur le forum. Vous regardez l'annonce et vous tapez le "nom du matériel avis" dans gogol, vous apprendrez aussi beaucoup en faisant cela. PS: ne touchez pas à la collimation avant 6 mois, vous mettez l'oeil au niveau du porte-oculaire et vous regardez si vous voyez l'extérieur, c'est tout. En premier test, pointez la Lune.
  14. kaelig

    Bonjour

    bienvenue à toi, la passion est déjà chevillée au corps
  15. Bonjour & bienvenue, pour mieux vous connaitre, n'hésitez pas à en dire un peu plus sur votre matériel et vos centres d'intérêts dans le domaine de l'astronomie.
  16. Je suis le projet avec intérêt 😉
  17. J'ai un A7ii, je suis le post avec intérêt
  18. Bonjour @frazap29, comment dire, tu ne peux pas faire la PA à distance car il faut tourner les molettes. Par contre, si tu le fais un soir et que le setup est remis en place (position home et couvert), le lendemain, tu découvres et tu relances une session sans faire le Polar Alignment (PA). Je le faisais régulièrement l'année dernière quand le ciel était clair plusieurs jours de suite. Le truc important, c'est de toujours démarrer en position home, donc allez dans l'onglet monture, faire position home, puis ensuite une focalisation manuelle (et autofocus si tu as un moteur) et le PA. Tu lances ta session. A la fin de la session, en mode plan, je lui dis de revenir en position home et d'éteindre l'Asiair. Le lendemain, tu rallumes, je refais un coup de position home à distance, et ca repart direct.
  19. Bienvenue à toi, vu ton post, t'es foutu ... t'es déjà mordu Pour un premier tube, je te conseille un dobson 250mm avec un bon porte-oculaire (crayford) pour supporter de bons oculaires. Au début n'achète rien d'autres, puis ensuite achète un bon entre 9 et 13 mm (Explore scientific, baader, ...)
  20. kaelig

    Passionné léger

    Bonjour à toi et bienvenue, pour ton souci de visibilité, le souci peut-être la collimation de ton miroir secondaire qui ne pointe plus vers le miroir secondaire. Il serait utile que tu nous prennes une photo à partir de ton porte-oculaire (sans oculaires) pour voir ce qu'il en est. Il se peut que le miroir secondaire est un peu tourner, du coup il ne regarde plus le miroir primaire mais le fut intérieur du dobson qui est noir rien de bien méchant. Peux-tu nous dire aussi si tu as des outils de collimation?
  21. kaelig

    Débutant

    Bienvenue à toi, n'hésite pas à poster une photo de tes deux setups car souvent une image rend mieux compte de ce qu'il en est du problème.
  22. Félicitations, bravo pour cette première expérience. Perso, vu que tu as un 4,7mm et un 11mm, la barlow sera inutile. Si tu mets une barlow, tout sera flou à cause des turbulences atmoshériques. Si tu veux faire du visuel en planétaire, il te faudrait plutôt un correcteur ADC. Pour l'instant, tu n'en as pas besoin. En visuel, les amas globulaires et M42 sont de grands moments de découvertes. PS: pour une barlow en visuel, ne pas monter au dessus de X2 et prendre de la qualité: Explore scientific ou Televue. Il y en a souvent dans les petites annonces.
  23. Joli setup, plein de beaux photons pour toi 🤩
  24. C'est aussi ça qui est très intéressant. La courbe d'apprentissage est multiple et prend du temps. Moi, j'ai commencé par du visuel assisté (poses courtes, une caméra à la place de l'oculaire, pas de DOFs) avec Sharpcap et un mini-PC. J'ai pris autant de plaisirs à régler, bidouiller, essayer, comprendre, refaire ... qu'à prendre des photos. Il ne faut pas se presser. Au début, juste sortir une image, puis ensuite on ajoute les darks ... ca s'améliore. Puis on apprend à faire les flats, les bias et à post-traiter (SIRIL est très bien pour débuter, beaucoup de tutos en francais) ... et petit à petit on complète son setup et ses compétences. Alors bienvenue à bord 😉
  25. kaelig

    Présentation

    Bonsoir & bienvenue à toi, prends le temps de lire et de poser des questions. Il y a aussi de très bonnes chaines youtube pour découvrir les différents aspects de notre passion.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.