Pour moi c'était mon premier OTMA, et je partage l'avis de Gilles, moi voisin lors de cet événement. J'ai passé un très bon moment.
Une fois mon gros Dobson déchargé et en place, j'ai pu observer le soleil dans les joujoux de @proceau, top ! Surtout les protu bien visibles dans la jolie lulu !
Parmi toutes les rencontres, certaines m'ont bien marqué également :
-Une dame, la soixantaine passée, qui observait la Lune pour la 1ère fois dans un télescope. Après en avoir pris plein les yeux, elle me raconte un souvenir qui l'a marqué... en Juillet 1969, elle avait 11 ans, et son papa l'a réveillée pour assister en direct aux 1ers pas de l'homme sur la Lune. Elle est restée scotchée à la télé pendant de longue minute, et cet évènement l'a vraiment marquée.
-Une jeune fille, qui venait de terminer sa prépa math, un peu timide au début, elle est vite devenue intarissable de questions, elle voulait comprendre l'optique de tous ces beaux instruments alignés devant le château.
-Un groupe de 3 jeunes, un peu foufous, qui n'arrivaient pas à croire ce qu'ils venaient de voir à l'oculaire "Mais ? non mais c'est pas possible... comment je peux voir ce que je vois avec juste des miroirs ? " Il y en a un qui a eu du mal à s'en remettre.
Et plein d'autres gens, tous très enthousiastes après avoir mis un oeil à l'oculaire. Certains étaient un peu frileux au début, voir méfiants quand ils se faisaient alpaguer par @gehelem, rabatteur officiel des OTMA 😄, mais tous sont repartis conntent de ce moment, on a eu un paquet de remerciements.
Quand Gilles à proposé de remettre ça le samedi soir à Rambouillet, j'ai signé direct (il me restait des prospectus à écouler, et le Dob était encore dans le coffre).