Bonjour,
Depuis quelques années j'utilise un dobson (un GSO 250mm) pour mes observations et une evostar 80ed sur azeq6pro pour mes photos.
Pour les photos, je suis assez satisfait, je me suis fait plaisir, c'était bien, je vais même continuer à faire évoluer mon setup pour continuer de m'amuser.
Par contre niveau observations, je reste encore sur ma faim. OK, je vois les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter, OK je devine le drapé d'Orion ou le doux laitage de notre voisine Andromède. Parfois j'arrive à distinguer un bleuté très agréable à observer sur Orion, si mon dobson est bien colimaté. Évidemment je ne m'attends pas à voir en direct les images obtenues par empilements de 150 photos d'une minute avec darks/flats/offset et tous les traitements qui suivent...
OK...
Sauf que je ne peux oublier cette soirée, alors que j'avais 16 ans (il y a presque 30 ans...) où j'ai eu l'occasion de poser mon œil dans un 500mm et où j'ai fait ce "whaou", le fameux "whaou"qui a valu tout un fil de discussion en tête de forum. Des couleurs, plein de couleurs, et ce piqué, c'était trop beau !!! Enfin, c'est ce dont je me rappelle parce que... Je ne sais plus si c'était Orion, l'anneau de la Lyre, la nébuleuse du crabe ou de l'haltère, ou ...etc... la mémoire et le temps... Par contre, je me rappelle avoir été bluffé par une image très détallée et très colorée.
Voilà, maintenant retour vers le présent : j'aimerais bien faire de belles observations mais comme tout ça a un coût, je n'ai pas envie de me planter. Ma pensée a exploré plusieurs pistes :
- un nouveau télescope de plus gros diamètre : genre un dobson télescopique de 400mm parce que au-delà, ben, c'est trop cher pour moi
- de bonnes jumelles sur pied : plus de lumière + vision 3D plus immersive
- de nouveaux oculaires parce que pour l'instant, à part un sky-watcher 5mm UWA 58°, je n'ai que les oculaires d'origine : le 28mm qui va avec la lunette, le 30mm et le 9mm qui vont avec le GSO.
Pour le dobson, je suis sur le point d'en acquérir un pour le collège dans lequel je bosse donc l'avantage, c'est que je pourrai tester avant d'investir pour moi (et au passage j'espère déclencher des "whaous" chez mes élèves). Pour l'instant avec mon matériel, j'ai déjà eu des "whaou" mais je vise le super "whaou"
Pour les jumelles, je n'ai fait que lire des commentaires ici ou ailleurs, et bon, j'ai du mal à me lancer dans un achat sans avoir jamais tester (du monde dans le Tarn avec des jumelles pour partager une soirée ???).
Pour les oculaires par contre, je sens bien que j'ai une belle marge de progression, mais je voudrais savoir ce que je gagnerais par exemple en investissant sur des oculaires explore scientific 82° : je vais juste gagner du champ ou je vais vraiment obtenir une vision de meilleure qualité ?
Voilà, c'était très long mais je préfère étaler mon manque de connaissances et de discernement pour m'en remettre à vos expertises et m'aider à faire des choix éclairés (de préférence en couleurs ).