Aller au contenu

clouzot

Membre
  • Compteur de contenus

    1471
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

2 abonnés

A propos

  • Résidence
    Côte d'Azur - Cévennes

Visiteurs récents du profil

7472 visualisations du profil

clouzot's Achievements

  1. J'avoue faire pareil sur mon Innorel, avec la première caillasse qui me tombe sous la main (c'est pas ce qui manque par ici). Et une platine imprimée en 3D pour écarter les pieds, puisque contrairement au petit iOptron il n'y en a pas sur les Innorel
  2. Sans parler du tube (lui et moi on se connaît bien) qui fait bien ses 5kgs. Alors nomade oui, mais motorisé, pas version sac à dos. à part ça, j’ai lu de bonnes choses sur la petite Hutech Sightron manuelle qui doit pouvoir porter un C6. Couplée à un trépied carbone style Innorel, ça doit pouvoir le faire, et on reste amplement sous les 4kgs pour l’ensemble (plus le tube…)
  3. Pour répondre à tes interrogations sur la répartition CPWI / NINA : CPWI s'occupe de faire l'interface entre ton PC et ta monture. Il doit être lancé et la monture doit lui être connectée, sinon le PC ne "verra" pas la monture autre condition : il faut avoir fait au moins un type d'alignement dans CPWI pour que la monture soit pleinement fonctionnelle. C'est une différence majeure avec les autres montures (Skywatcher par exemple). Dans ton cas (monture EQ) un "Quick Align" (tube pointant vers la polaire, contrepoids vers le sol) doit suffire à ce que la monture sache à peu près ce vers quoi elle pointe, et derrière c'est NINA qui va faire le reste du travail. Dans d'autres cas (montures alt-az) c'est plus compliqué, donc je ne rentre pas dans les détails. Une fois ces deux opérations effectuées, tu vas pouvoir connecter NINA à CPWI, et lancer la procédure TPPA (alignement 3 points) de NINA, en suivant par exemple le tuto vidéo partagé par @krotdebouk, ce qui devrait t'amener à un alignement polaire très correct. Et finalement, il restera une opération : synchroniser le "modèle de monture" CPWI au ciel. Ca se fait très simplement depuis NINA en visant n'importe quelle zone du ciel, puis en lançant un platesolve suivi d'une commande "sync." Il y a une option dans NINA qui permet justement d'envoyer cette commande à la suite d'un platesolve. A l'issue de ces quatre points, tu devrais avoir une monture avec un bon alignement polaire ET qui ne tombe pas trop loin à chaque commande GOTO.
  4. Oui, je suis allé faire un tour sur teamcelestron pour voir si au détour d’une note de version ça parlait de ce genre de bug, mais aucun correctif en ce sens.
  5. La documentation que tu partages dit exactement le contraire (les premières lignes). Il faut utiliser EQ North. l’installation physique du télescope, c’est autre chose, la figure que tu postes le montre : les bras de la fourche doivent être dirigés vers la Polaire mais la position de démarrage se fait avec le tube pointé vers le méridien. Tout ça en mode logiciel EQ Nord, hein.
  6. c’est bien là le problème : comme tu es en Belgique, tu dois utiliser le mode EQ Nord quand tu as un wedge. Le mode EQ Sud est prévu pour les résidents de l’hémisphère sud
  7. Au risque de poser une question bateau : où es-tu géographiquement ? Hémisphère sud ou nord ?
  8. J'ai une licence d'Affinity moi aussi (mais version 1), et il y a un truc qui m'a rendu dingue avec ce soft : l'absence d'une méthode simple pour faire un "crop" sur une couche donnée. On peut, bien sûr, mais il faut sortir le bazooka. De manière générale, la philosophie est légèrement différente de celle de PS, on trouve moins de ressources et de doc, bref il faut quand même une certaine motivation. Rien d'impossible à qui s'est déjà tapé la fameuse courbe d'apprentissage de Pix, ceci dit
  9. Tu n'es pas le seul à avoir été troublé par ces valeurs, t'inquiète... Ces distances sont en fait données pour un SCT qui tourne à f/10, sans réducteur donc. Si on a dans l'idée d'imager à f/10, c'est à cet endroit qu'il faut installer un capteur pour que les aberrations sphériques soient minimisées. Bref, cette distance de 139mm (5.475 in) ne s'applique donc pas au cas avec réducteur. Avec ton réducteur standard (vissé au cul du télescope donc positionné au plus près) il faut trouver le bon espacement réducteur<->capteur, qui tourne entre 85 et 105mm selon les sources comme tu l'as remarqué. En théorie, puisqu'un réducteur x0.63 Celestron a une focale de 233mm, pour obtenir un facteur de réduction de 0.63 il faudrait un espacement d'à peu près T = 233 * (1-0.63) = 86mm. Dans les faits, en particulier avec un C9.25 qui a un comportement légèrement différent du C8, il faut expérimenter en regardant comme tu le fais la tête des étoiles dans les coins, les aberrations chromatiques en particulier. Concernant le halo bleu, tu sais que les SCT ont une faiblesse bien connue dans le bleu-violet (sphérochromatisme) puisqu'ils sont optimisés pour des longueurs d'onde autour du jaune-vert. Le réducteur Starizona corrigeant bien mieux que le standard, tu devrais voir un peu moins de halos et autres trucs bizarres avec. Il n'empêche que couper les UV (par exemple avec un L3 comme tu le prévois) pourra aider, pour ma part le L3 est quasiment toujours à poste, même en mono.
  10. On m'appelle ? Me voilà. Le sujet sur CN raconte déjà pas mal de choses, donc je risque de me répéter... Un réducteur fort recommandable, qui permet de réellement couvrir un APS-C avec une qualité très décente, Starizona ne ment pas à ce sujet. Il y a du vignetage c'est vrai (mais c'est la formule SCT qui veut ça !), et la correction est un ou deux crans au-dessus de ce que sort le réducteur standard. Sans atteindre le piqué d'un EdgeHD, je pense, puisque c'est une question qui revient régulièrement... Concernant sa position, il est fortement conseillé de le coller au plus près de la sortie du tube, en butée idéalement, tout en respectant l'écartement recommandé de 90.3mm entre sortie du réducteur et capteur (avec un peu de marge sur ces 90.3mm si le capteur n'est pas trop grand). Mettre un espace entre sortie du tube et correcteur force à avancer le primaire vers la lame (mouvement antihoraire de la molette de focus, quoi) : l'effet secondaire étant que la focale effective du C9 avant réduction va augmenter. Et donc celle après réduction aussi, comparativement à ce qu'on pourrait espérer si le réducteur était collé au tube comme le conseille Starizona. Le montage peut se faire de deux façons : dans un P.O de 2 pouces ou équivalent (le truc de Starizona, un Baader Clicklock, un focuser externe, etc). en vissé, en utilisant le pas de vis M48 du réducteur côté télescope, si la chaîne de capture n'est pas trop lourde Le montage avec P.O ou Clicklock a tendance à occasionner un peu de tilt si on ne positionne pas correctement le réducteur à la main avant de serrer. La solution que j'utilise, c'est une bague de parfocalisation 2 pouces insérée sur le corps du réducteur, qui vient en butée sur le P.O et donc assure une coaxialité rigoureuse. L'idée de la bague est piquée sur un autre sujet CN sur ce réducteur, et elle marche vraiment bien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
  11. Je n'ai pas touché à cette queue d'aronde, ayant changé de monture sur laquelle je pouvais monter un format plus large (CGE/CGX /Losmandy D). Elle me sert désormais pour les accessoires (mini PC, lunette guide etc). Ceci dit la monture Evo peut elle-même être source de vibrations lors de la MAP, ce serait quelque chose à vérifier, en particulier l'axe ALT qui peut avoir un peu de jeu sur certains modèles.
  12. Bon apparemment rien qui ne se "calibre" correctement à coup de dark bien ajusté. Raison de plus pour prendre la version refroidie, d'ailleurs. Ca reste une techno Pregius-tout-court, donc 2-3 générations avant ce qui se pratique désormais (Starvis 2, Pregius S). Mais c'est aussi une des rares qui offre un global shutter (pour l'utilisation en imagerie solaire, j'imagine que ça a son importance)...
  13. Oui… source (dark de 60s à 0°C) https://www.cloudynights.com/topic/931099-imx-432mm-amp-glow/
  14. Elle existe chez PlayerOne : https://player-one-astronomy.com/product/apollo-m-max-pro-usb3-0-mono-camera-imx432/
  15. Si tu as une roue à filtres, tu as…un filtre. Il faut donc rajouter 1/3 de l’épaisseur dudit filtre aux 105mm requis. Tu dois donc tomber aux alentours de 105.5mm, ce qui est très bien. Ne rien toucher, et revoir la collimation puis le tilt si les étoiles font la tête dans les coins.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.