Aller au contenu

Kelver

Membre
  • Compteur de contenus

    91
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kelver

  1. Ce ne sont pas des Noctuas (y en a jamais eu de bleus), ce sont des NoiseBlocker je pense, je ne sais pas si ils se font encore... Mais des Noctuas (chers) ou des BeQuiets ou Arctics (encore moins chers) sont tous qualitatifs et silencieux. Ton T400 est beau même vu de derrière 🖖
  2. C'est un système adc/déconvolution physique intégré, on n'a rien compris c'est tout.
  3. Il a oublié de préciser: Pour solaire (désaluminé)
  4. Dans l'onglet EAF de l'Asiair, tu as (entre autres) deux champs et un bouton de sens.: L'un, current position, te permet de spécifier à quelle valeur de pas il est actuellement et l'autre, go to, te permet de lui indiquer à quelle position aller. Le bouton reverse change le sens des pas (croitre ou décroitre). 1) Tu installes ton EAF sur le focuseur. Normalement tu dois jouer avec le focuseur pour pouvoir aligner le méplat des pignons avec les vis de l'accouplement. 2) Lorsque tu vas dans l'Asiair/Preview/Focus tu joues avec les flèches de MaP et rétracte complétement ton focuseur. 3) Asiair/EAF current position=0 (bien valider dans la fenêtre) 4) Essaie un "Go to" 1000 si ça tourne c'est Ok, si il part en butée tu Inverse le sens avec reverse. A partir de là, le plus casse pieds reste à faire : Trouver le bon backlash pour que la procédure d'AF soit correcte (je te laisse chercher des tutos) Tatonner la première fois avec le bouton Focus en mode preview pour trouver à quelle valeur de pas tu as une MaP convenable (ce qui se fait sur le ciel), valeur que je te conseille de bien retenir pour la reproduire à chaque début de session.
  5. Il y a quand même des drôles de trucs dans cette cuisine ! Joli bricolage, mais y-a-t-il une influence de la coaxialité/parallélisation des deux OTA ? Si tu déplaces l'un des deux d'un chouia ça reste stable ?
  6. L'hypothèse de Bruno, j'ai du mal à y croire. En prenant la distance calculée par @Le jupitérien : 54x106 m et avec un coup d'astrometry.net sur les images de @polorider et @Hubus, j'obtiens respectivement des échantillonnages de 0.85 et 1.71 Arcsec/pixel. Un coup de Photoshop (une droite et l'outil mesure) et on obtient à la louche 3 et 4 pixel de déviation sur les "traces". Un coup de trigo et on calcule une distance entre la trace et les déviations de 667m et 1790m à cette distance supposée. L'objet me semblerait très gros quand même.
  7. C'est clair que quand tous les câbles et accessoires font leur boulot comme ils devraient, c'est d'une simplicité fort agréable, le fameux rapport "plaisir/emmerdement" de @Colmic. Par contre petit souci ce matin: tout mes plans ou presque se sont passés comme prévu sauf le retour maison de la monture à la fin ! Après réflexion je pense que c'est dû à l'heure d'été. Il ne me semble pas avoir eu de problèmes l'année passée et donc avoir rien fait de spécial. J'ai desserré les freins et remis le scope d'aplomb manuellement. Dois-je faire un réglage des paramètres ? Je pensais que l'heure et la position étaient transmises par le téléphone/tablette.
  8. Pareil avec une 72ED, le crayford glissait et la MAP était dans les choux. Si les cibles étaient basses, ça passait mais lorsque je voulais quelque chose plus haut, paf perte de MAP voire MAP impossible. Comme rmor51, le passage sur une TS à crémaillère m'a réglé le problème...qui est revenu lors de mon avant dernière session. La vis qui maintient l'axe du focuser dans le système de couplage s'est légèrement desserrée avec le temps et mon autofocus est redevenu aléatoire. Donc peut-être aussi vérifier la jonction EAF/Crayford ?
  9. Magnifique, 50h de pose ça fait rêver ! C'est le triple de ce que j'ai pu faire depuis octobre... Je m'inquièterais pas trop pour le fdc à ta/votre place, il est quasi-inexistant tellement le milieu est hydrogéné !
  10. Bonjour Guy, mon cœur balance entre les trois. Ayant depuis peu un filtre dualband, je m'essaie aussi mixage HO (pas de SIII) RVB et il est clair que les possibilité semblent infinies. J'ai deux questions: Quel logiciel est à l’œuvre ? Pourquoi mixer SHO et HOO ??? Si la couche SIII existe réellement je ne vois pas l'intérêt de la "dénaturer" avec du Ha, autant faire du HSO ou autre pour varier la palette, non ?
  11. As-tu bien compris que l'alignement polaire implique de régler la monture manuellement ? J'ai l'impression que tu confonds avec l'alignement 3 étoiles des goto !
  12. Bonjour, à ce que je sais cette lunette se comporte comme un petzval et on a pas besoin de calculer un backfocus... Par contre la distance au point focal semble assez longue et je ne vois pas la distance de course du focuseur sur le schéma. On ne connait pas non plus ton montage entre réfracteur et porte-filtre bague zwo. Une petite photo ?
  13. Perso j'utilise l'AZGTI en mode Eq avec TS 70CF APO + FCRED et j'en suis plutôt content, y'a que les nuages qui me gênent...
  14. C'est normal, il augmente la distance de MaP, d'où le tout flou, puis prends plusieurs séries de mesures, en diminuant la distance jusqu'à obtenir une courbe, il refait alors une série d'itération avec moins de distance et trouve normalement la mise-au-point correcte ! Mais attention, je pense que ton train optique glisse, d'où la question de connaitre ton setup. Fais un test bête, après avoir joué avec l'EAF, tu vas dans l'onglet EAF et à côté du bouton "move to", tu rentres 0 puis clique sur le bouton. Si le focuser revient à sa place c'est OK, si il y reste un espace c'est qu'il y a un blème physique!
  15. De rien ! Moi il y avait plein d'étoiles hier soir, mais comme les cibles qui me bottent sont quasiment toutes autour d'Orion, au vu de la lune le matos est resté au chaud🥵
  16. Mode Preview, poses assez courtes 2-3sec. Bouton EAF enfoncé (à gauche) t'as deux petites flèches, tu augmente en mode fast, fais un preview et réitère jusqu'avoir des étoiles à peu près nettes. Tu peux alors lancer un "AF"
  17. Le crop factor n'existe pas, oui tu vas voir l'objet occuper plus d'espace sur l'image final parce que les pixels de la 2600 sont plus petits, mais le champ est plus petit aussi! Voici une comparaison sur astronomy.tools/calculator/field of view Grillé par krotdebouk pour le crop factor ! Le gros avantage de la caméra refroidie c'est aussi la maîtrise de la température et pouvoir utiliser des bibliothèques de dark/bias.
  18. Bonjour, Attention, l'AZ-GTI utilise un connecteur plus petit, le câble cité ne fonctionnera pas. Sur le site en question tu peux aussi trouver un câble pour AZ-GTI. Perso, j'ai fait commander par mon magasin un dongle usb Sky-Watcher qui est fourni avec deux petits câbles type réseau, un pour les AZ-GTI et l'autre pour le jour où tu prendras une EQ8-RH ou une wave300 (elle sortira bien un jour) ! Après un câble USB2 A-B de la longueur souhaitée et ça tournera avec ton ASIAIR.
  19. Bonjour. un bon double face ?
  20. Ok, donc ce n'est pas ça la source du problème.
  21. Euh, je vais peut être dire une c...e auquel cas je m'en excuse par avance mais je lis : La 294 ne nécessite-t-elle pas des darks de flats plutôt que des bias ??? Il me semble que c'est la caméra qu'elle est cool mais joueuse avec les temps d'expo courts, non ? (perso ce n'est pas la mienne donc c'est pour cela que j'ai un doute).
  22. Pareil, j'ajouterais EZ Denoise pour le bruit aussi...
  23. Kelver

    Balades en août

    Et la petite dernière, l'Iris NGC7023, 17h de prises de vues, 13h gardées après blink/sfs et 11h effectivement integrées. Une fois de plus je ne sais quelle version choisir... La V2 ou la V3 C'en est fini pour ma balade d'août, maintenant je suis sous un ciel genevois, qui ne m'offre qu'une nuit tous les deux mois, et encore la plupart du temps des soirs de pleine lune ! Bon Week-End
  24. Kelver

    Balades en août

    Merci, Je me rends compte que le passage en jpeg et sur le site dégrade fortement les images, il va falloir que je me penche sur une inscription à astrobin ou un équivalent. Je continue ma ballade avec... A la limite du VA (ce sont des cibles faciles que je passais en Live sur la tablette, pendant que la famille était avec nous): Le double amas (NGC869/NGC869), 75x60s soit 1h15 Sadr avec NGC6910, 100x60s soit 1h40 M33 en 1h56 (en fait j'ai jeté plus de 2h de poses, suite à un problème de guidage/suivi, trop proche du méridien peut-être?) NGC7635 en 3h09, une bulle entourée de plein d'autres objets (NGC7538, M52 et SH2-159) mais il faudra la retraiter les étoiles sont moches et bourrées d'artefacts. L'amas NGC6871 et SH2-101 la Tulipe, là on est plus dans le limite VA, 4h45 (95x180s). Une petite Andromède pour la route (4h) Et voilà. c'est fini ou presque, il m'en reste une à traiter, mais il y a plus de poses et donc plus de temps de stack et je l'ai gardé pour la fin. Bon Week-End à vous!
  25. Kelver

    Balades en août

    Oui, la religion des étoiles. Voici la suite des prises. NGC7000 (3h46 d’intégration en 30s,60s et 120s au fil du temps) NGC6888 (96x120s soit 3h12), début des prises de la "deuxième période" avec une lune plus sympa. Le triangle de Pickering (et un petit bout de NGC6960), sur lequel j'ai passé 7h en poses de 120s et 180s (6h19 de temps d'intégration) La suite demain.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.