-Le PO est un hélicoïdal, Omegon Helicalfocuser 2" M48, cela correspondait à mon budget et j'ai lu que c'était moins sensible à l'usure.
-Pour la platine du PO, je ne sais pas ce que tu appelle la béquille. La rigidité est donnée par les montants en profilés en L qui tiennent la platine et par une nervure latérale faîte également avec un profil en L qui permet de s'accrocher sur la cage du secondaire avec 2 points assez écartés. La cage du secondaire est élargie pour fixer le système décrit par 2 profilés en C pris en sandwich entre 2 plaques qui relient les profilés de la cage (voir photo en construction). Le tout est incroyablement rigide. Je n'ai pas observé de perte de collimation (après je ne suis pas un expert, non plus). A mon avis la rigidité des tubes et/ou de l'araignée sont plutôt d'ordre 1 par rapport à celle de la platine du PO.
-J'utilise des oculaires de 550g maxi
-Les tubes coupés sont raccordés par un emmanchement sur un tourillon en bois de 100 mm de long. Et sont verrouillés par 2 cornières en aluminium montées en opposition et fixées par 4 vis M3 (voir photo, il y a 3 vis, mais c'était avant mise à longueur des tubes). J'ai opté pour ce système pour sa rigidité, et parce que je ne démonte les tubes que pour des transports rares avec peu de place dans la voiture (famille, bagage), donc plutôt pour les vacances. Les tubes ne sont pas coupés strictement au milieu, j'ai cherché à baisser le plus possible ce petit excès de poids. Il n'y a pas de petites optimisation.
Pour ce qui est de la stabilité de la collimation, j'ai une petite variation quand je passe d'une inclinaison horizontale à verticale. Mais je ne sais pas si c'est un problème de rigidité tubes/araignée ou du porte oculaire lui même avec le Cheshire qui est tout de même très long... Je règle la collimation à 45° d'inclinaison pour limiter cet impact. Et à ce jour, Je n'ai pas noté de problème lors d'observation, il faut dire qu'il est bien difficile d'avoir des conditions d'observations tip-top.
Sinon je te confirme que j'ai passé un peu de temps pour la construction... J'ai démarré pendant le confinement en faisant tout à la main, scie à métaux, et lime pour assurer l'équerrage. J'ai récupéré ensuite une scie à onglet avec un disque pour l'alu, et j'ai pas mal gagné en productivité.