Aller au contenu

Laurent Bourdier

Membre
  • Compteur de contenus

    48
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Paris
  • Intérêts
    Dessin, musique, photo, bricolage

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Laurent Bourdier's Achievements

  1. Bonsoir, ça fait un moment. Le Dobson sert toujours quelques fois par an pendant les vacances, et cette année je l’upgrade. Pas de soucis majeur avec la structure actuelle, mais je dois corriger un peu l’équilibre et aussi le tirage pour accommoder un appareil photo. Du coup tant qu’à tout démonter, j’en profite pour refaire la structure: 8 tubes en carbone pour plus de légèreté, et avec ça forcément des grands tourillons. A suivre. Du coup j’avais raté la question de PierreG, j’espère qu’il est fini ce téléscope… 😅 J’avais mesuré: diamètre interne environ 345mm diamètre externe environ 354mm Épaisseur environ 6mm tout ça à 1mm près, oui c’est pas très précis, mais c’est comme ça. 14inch correspond donc +/- au diamètre externe du fût.
  2. Bonjour, Novice en astronomie (avec seulement quelques séances d'initiation et d'observation aux jumelles et quelques photos de la lune...), je me lance dans ce grand projet. L'objectif est de faire de l'observation visuelle, et de pouvoir partager en famille, en particulier l'été. J'adore bricoler et j'ai déjà conçu et fabriqué des chambres photographiques grand format (un sténopé et une 20X25"), ça me paraissait jouable. J'ai caressé l'idée du polissage, mais remis à une autre fois. Bien sûr, plus j'avance, plus je découvre des subtilités que je n'imaginais pas, mais c'est tant mieux, j'apprends des trucs, c'est passionnant. Et au passage j'ai été surpris de voir le dynamisme de la communauté francophone sur ce sujet. J'ai déjà choisi le miroir primaire et secondaire et je suis en train d'affiner ma compréhension avant de me lancer dans le dessin. Voici le point de départ: Miroir de diamètre = 300mm ouverture f/4,5 soit 1350mm de focale et 25mm d'épaisseur en Borofloat 33. Secondaire elliptique de petit axe = 63mm soit une obstruction de 21% J'ai un objectif Morpheus 12,5mm avant d'étoffer la gamme (entre 4mm et 30mm théoriquement). J'attends un porte oculaire JMI d'occasion pour voir si ça marche, ou alors j'en fabriquerai un... Pour la structure, c'est à l'étude, j'ai été séduit par la simplicité de principes de Mr Dobson La première question: Barillet 6 points ou 9 points? J'étais a priori persuadé que la réalisation d'un barillet 9 point pas trop complexe s'imposait vu la finesse du miroir (25mm). Plus de points = meilleure répartition du support... Voilà que je rentre les données dans PLOP de David Lewis et après quelques tâtonnements il apparait qu'un barillet 6 point donne un meilleur résultat que le 9 point. Pour faire un tout petit peu mieux avec le 9 points mieux il faut cocher l'option "force relative optimisé" ce qui conduit à une forme de triangles qui ne m'inspire pas trop. J'ai coché l'optimisation du Refocus, et pour le verre Pyrex qui à les mêmes caractéristiques et j'obtiens ça: 6 point: (avec les points de support à 0,596 du rayon) - RMS 1,85 e-06 - P.V 8,29 e-06 9 points: - RMS 2,7 e-06 - P.V 1,15 e-05 9 points avec l'option "forces relatives optimisées": - RMS 1,63 e-06 - P.V 8,21 e-06 Vous en pensez quoi?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.