Bonjour à tous!
‼️Je vais raconter ma vie, et potentiellement poser des questions qui ont probablement déjà été répondues. Je vous prie par avance de m'excuser et de me renvoyer sans vergogne vers un topic existant si c'est le cas!
Eternel débutant en astrophoto, je me suis rendu compte que ma pratique s'était adaptée au gré des nombreuses sorties. Finalement plus fasciné par les objets que je photographiais, je passais 90% du temps sur l'écran de mon APN a admirer ce que mon œil ne pouvait voir. Avec pour fâcheuse conséquence de systématiquement bâcler mes séances de stacking au profit de marathons improvisés sur -au minimum- une demi-douzaine d'objets par soirée (à part quelques-uns de mes objets favoris que j'ai plus sérieusement développés), voire même parfois ressortir mon oculaire zoom et barlow pour avoir l'émotion de la vision directe. Du coup, j'ai petit à petit fait évoluer le matériel pour voir de plus en plus et de plus en précisément.
Je me suis prêté à une petite introspection, qui m'a mené à la conclusion suivante : pourquoi ne pas foncer faire du visuel assisté? J'ai déjà du matériel, et je pourrais tout doucement le faire glisser à moindre coût vers un setup sympa pour correspondre à ma pratique...
Voici mes frustrations actuelles :
Mon dieu qu'un petit écran d'APN est ridicule pour y voir. J'ai plein de vieux PC portables, pourquoi ne pas utiliser leur écran pour y voir mieux?
J'ai du mal à stacker des objets au delà de la centaine de secondes ce qui est parfois un peu léger pour distinguer les objets les plus ténus. Je pense qu'il faut que j'autoguide! (J'ai déjà du matos pour le faire d'ailleurs!)
et en bonus, mais ça n'a rien à voir, j'oublie systématiquement un truc! Du coup j'aime les solutions pas trop compliquées...
Voici le matériel que j'ai actuellement
Une NEQ5 pro goto (j'ai trouvé une HEQ5 pro goto qui arrive soon)
Un 150/750 PDS (j'ai trouvé un 200/800 black diamond qui arrive soon lui aussi)
Mon APN chéri un bon vieux Canon EOS M5 non défiltré (j'ai aussi un 550D full défiltré, mais ma manie d'aller systématiquement regarder sur l'écran de l'APN rendait l'option écran fixe pénible, avec aussi un focus peaking qui me faisait défaut)
Une Datyson T7c sur un tube 60mm chinois pour l'auto-guidage
.......moult vieux PC portables et un mini PC (https://www.amazon.fr/HP-EliteDesk-800-G2-reconditionné/dp/B081TB2SZ1)
Et avec tout ça où je vais? Hé bien j'aimerais bien brancher un de mes vieux PC à ce setup pour changer de ma petite télécommande et de mon écran ridicule et commencer sérieusement à jouer! Seulement voilà, j'ai bien tout installé, mais je me retrouve contraint à brancher toute ma mécanique en USB sur un PC portable et ça me dérange beaucoup : trop de filerie, ça bouge, et en plus je suis moi-même contraint à une absolue immobilité pour consommer l'image et paramétrer, ce que je ne veux pas.
Comment faire alors pour avoir ma station de visualisation/contrôle sans aucun fil?
Acheter un ASIAIR? Mais du coup, je suis obligé de passer sur un émulateur Android pour l'application... Ou de m'acheter une grande tablette, ce qui risque de coûter bien cher! D'autant que je me pose la question de la compatibilité de la Datyson... et ma frustration de devoir faire évoluer mon setup uniquement chez ZWO.
Trouver un moyen de brancher en USB..... mais à distance! Seul hic, je ne trouve pas de hub usb -> sans fil
Renoncer à mon PC Portable et mettre mon miniPC (ou un miniPC). Seul hic : je n'ai pas trouvé de référence d'écran sans aucun fil à lui brancher. Ou peut-être une autre technique?
... Et vous, astro expérimentés ou moins, comment faites-vous?
Pour info, pas la peine de me conseiller de tout vendre pour passer sur seestar ou autre unistellar; car je prends tout autant de plaisir à soigneusement imaginer/chiner/acheter/monter/mettre en station/régler mon matériel au frais le nez vers le ciel, qu'à faire et développer mes prises de vue!
Pour votre courage de m'avoir lu, je vous suis déjà très reconnaissant! Si en plus vous prenez le temps de me répondre; mille mercis!