Aller au contenu

Ymevel

Membre
  • Compteur de contenus

    110
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ymevel

  1. Avec un setup similaire au tien j'ai utilise celui ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail c'était parfait!
  2. Je pense qu'une 224 couleur peut très bien faire l'affaire, a tester avant de changer 😉
  3. Pourquoi donc faudrait il changer de caméra? J'ai autoguidé un 200/1000 au do, en imageant avec un apn 1000d et une cam de guidage asi290 mini, aucun problème! Le DO c'est la vie
  4. Bonjour à tous, Je viens avec quelques questions après upgrade de mon matériel astrophoto. Désolé d'avance pour le pavé Jusqu'ici j'imageais avec un Canon 1000D sur le Newton 200/1000 (monture Eq6r-pro), autoguidage au DO + 290mm mini, le tout contrôlé par Asiair pro. Je traite avec PixInsight. Voulant passer la vitesse supérieure j'ai finalement craqué pour la caméra couleur ASI 2600 MC pro qui est en route J'ai également acheté un filtre Optolong L-extreme qui a l'air de très bien fonctionner avec cette caméra (cf. les retours très positifs de @Colmic!) J'ai plusieurs questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire sur les divers forums que j'ai consulté, peut-être que certains possesseurs de la 2600 MC pourront m'aiguiller 1- Concernant le pré-traitement des images, certains recommandent de ne pas faire de bias avec les nouvelles caméras CMOS, mais des darks-flats. Ca n'a pas l'air de faire l'unanimité. Le signal thermique étant quasiment négligeable pour des photos très courtes avec ce capteur refroidi, quel est le rationnel de faire des darks-flats plutôt que des bias? Quel est le problème de faire des bias comme pour un pré-traitement à l'APN? Que faites-vous concrètement? 2- Toujours pour le pré-traitement, j'avais pris l'habitude de faire des flats à ISO minimum (identiques aux bias, ISO 100 vs lights à ISO 800). Est-ce que cela fonctionne de la même manière avec le gain d'une caméra type 2600? Peut-on faire par exemple des lights à gain 100, et des flats / bias à gain 0? 3- Je suis légèrement sur-échantilloné avec ce nouveau setup (0.78"/pixel), dois-je envisager un binning? Le binning logiciel des CMOS apporte-t-il vraiment quelque chose? Peut-il se faire après acquisition lors de la phase de traitement? 4- Je me pose la question de la meilleure manière de traiter des images avec un filtre duo-NB (comme le L-extreme). J'ai fait un peu de H-alpa à l'APN, et je procédais de la manière suivante sous PixInsight : extraction du canal rouge (SplitCFA) des brutes et des DOF - prétraitement - empilement drizzle x2 pour retrouver la résolution originale puisque l'on ne conserve qu'un pixel sur quatre. J'imagine que je peux procéder de la même manière pour le Ha du L-extreme, et pour la couche bleue du OIII. Mais comment traiter les couches vertes? Traiter chacune des couches vertes séparément, puis faire une moyenne des deux couches, et additionner avec la bleue? Ou alors tout empiler sans prise de tête et séparer les couches secondairement? J'avoue que je suis un peu perdu Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire, et bon ciel à vous!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.