Aller au contenu

Robinnn

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Robinnn

  1. Du coup on est passé des marques de matériel astro à éviter aux marques de voitures à éviter ? 😁
  2. Je suis étonné de ceci, car à la création de ce sujet j’avais été en lien par mail avec OU et ils m’ont très fortement déconseillé cette monture pour n’importe quelle lunette ou réflecteur un peu plus long qu’un maksutov 150
  3. Ce modèle est vendu à 469€ avec la monture EQ3-2 au célèbre magasin de la région. Il est au dessus du prix du neuf Etant du coin, je lui envoie un petit message pour lui demander où il se procure ce qu'il fume...
  4. Si tu achètes un 5mm, n’achète pas un 4mm à côté, les focales sont trop proches et ils feront doublon dans l’usage. Achètes plutôt quelque chose entre 5mm et 25mm : un 14 ou 15mm par exemple.
  5. Félicitations, vous n'aurez certainement aucun regret ! Les forums américains abondent presque à outrance de retours dithyrambiques sur ces doublets fluorite. Au plaisir de lire vos retours et votre comparaison.
  6. Bonjour, Quand on relit votre sujet dès le début, on se rend compte que vos choix partent dans tous les sens et que vous avez enchainé des achats sans prendre le temps de mieux définir vos besoins, vos envies, vos attentes et vos contraintes. Là vous êtes parti sur un un très gros machin bien lourd (plus de 10kg de lunette et le double de monture/trépied) qui va être contraignant à sortir et à installer, ce qui est en contradiction avec vos contraintes initiales. Vous avez pensé au diable mais ça ne va pas vous faciliter beaucoup la tache pour autant, de plus que vous expliquiez souvent partir en nomade vers de meilleurs ciels. Vous auriez peut-être mieux fait de rester sur un gros Dobson à ce compte là. Je pense qu'il aurait fallu prendre un peu plus de temps, et que d'autres choses vous auraient été conseillées suite à votre sortie d'hier soir. Surtout au niveau de la monture, celle que vous avez acheté n'ayant pas forcément très bonne presse. Mais d'autres personnes penseront peut-être différemment que moi. J'espère vraiment pour vous que je me trompe et que votre nouvel achat vous donnera entière satisfaction.
  7. Bonjour, tu as déjà commencé ce sujet ici : L’ideal serait que tu répondes aux sujets deja existants au lieu de créer un nouveau sujet à chaque fois, car ça ne facilite pas la lisibilité du forum. Merci.
  8. Robinnn

    Reports de bugs

    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé aujourd’hui, mais impossible d’accéder à diverses fonctionnalités (répondre aux messages privés, et aux sujets, citer, créer du contenu,etc) du forum durant la journée. Et cela peu importe le navigateur.
  9. Bonjour, ces bagues vous posent définitivement beaucoup de questions. Je vous propose de nous envoyer une photo de ces bagues afin que nous puissions vous éclairer plus facilement.
  10. Bonjour, j’utilise l’application dédiée à l’astronomie Clear Outside, développée par FLO, et qui s’avère être plutôt précise dans ses prévisions, avec des donnés détaillées.
  11. Bonsoir, On ne peut pas pointer un objet céleste ou une étoile qu’on ne voit pas. Sinon, concernant les cercles, voir ce sujet : Bon ciel
  12. Bonjour, je suis astigmate aussi comme toi. Je retire mes lunettes pour regarder dans l’oculaire et je les remets pour regarder le ciel. (C’est d’ailleurs en regardant le ciel à l’œil nu avec un proche que j’ai compris que j’avais un problème de vue, elle arrivait à discerner les étoiles des pléiades là où moi je distinguais à peine une tâche floue = direction l’ophtalmologue). Ainsi, il me semble que les oculaires “adaptés aux porteurs de lunettes” ne nous concernent pas vraiment. Ces oculaires ont comme propriété d’avoir un relief d’œil plus long, ce qui permet aux porteurs de lunettes de garder leurs lunettes en regardant à l’oculaire.
  13. Envoie nous une photo, peut être que ça aidera à mieux t’expliquer
  14. Tu calibres tes cercles sur une étoile de la façon dont je te l'ai expliqué. En faisant tourner les bagues manuellement (sans faire tourner tes axes) pour aligner les coordonnées connues de cette étoile aux mêmes coordonnées que sur tes bagues (il y a une marque sur ta monture, une petite flèche). Tu sais donc que tes bagues sont bien alignées avec ce qui est visé par ta monture. Puis tu tournes tes axes en déclinaison et en ascension droite (les bagues vont tourner aussi en même temps, vu que les coordonnées que tu vises changent) jusqu'à ce que les coordonnées de la nébuleuse que tu cherche correspondent sur les bagues, là où juste avant elles correspondaient aux coordonnées de l'étoile avec laquelle tu as calibré. Bingo, ta nébuleuse devrait apparaitre dans l'oculaire. Je ne sais pas comment te l'expliquer plus simplement que ça.
  15. Le renouveau de la lunette méridienne. Et puis au moins on ne s’embête pas à ranger son matériel en fin de séance, on fourre tout dans les tiroirs et basta 😄
  16. Les bagues ne sont que des indicateurs, elles ne font rien en soit. Dans ce que tu expliques, on dirait que tu t’attends à ce que les bagues agissent d’elle mêmes pour trouver l’objet. C’est comme une règle graduée, elle ne sert à rien en soit toute seule, il faut la mettre à côté de quelque chose à mesurer. La c’est pareil, tu dois d’abord calibrer tes bagues « sur le ciel » (ce que l’on mesure, si on reprend l’exemple de la règle) en faisant correspondre les coordonnées des bagues aux coordonnés d’un objet connu, par exemple une étoile notable. C’est la procédure que je t’ai expliqué dans mon message précédent. Ensuite une fois cette démarche effectuée au tout début de ta séance d’observation, tu ne touches plus aux bagues par la suite, mais uniquement aux axes de ta monture. Comme tu sais que les bagues sont calibrées, tu n’as plus qu’à faire tourner tes axes (les bagues sont censées tourner avec les axes) pour faire correspondre les coordonnées des bagues aux coordonnées de l’objet que tu souhaites observer. Une fois que les bagues sont aux bonnes coordonnées, tu devrais avoir l’objet dans ton oculaire.
  17. Bonjour, le système n’est pas précis et les bagues font parfois des siennes, mais le principe est le suivant : - Tu pointes une étoile dont tu connais les coordonnées (ou que tu trouves via Stellarium). - Quand elle est au centre de ton oculaire, tu tournes toi même manuellement tes bagues pour les mettre aux coordonnées de cette étoile. - Tes bagues sont maintenant « calibrées », tu ne les touche plus et tu peux t’en servir directement pour trouver l’objet céleste voulu, en faisant tourner tes axes jusqu’à ce que les coordonnées des bagues correspondent à celle de l’objet. Par contre j’ai eu cette monture il y a longtemps et je ne me souviens plus s’il y a un système pour serrer ou desserrer les bagues.
  18. Robinnn

    Occas' du Oueb

    La livraison est gratuite chez Pierro aujourd'hui, mais c'est que pour les commandes passées avant 17h... bougez vous
  19. Sinon, pour répondre davantage à la question de notre ami, les oculaires de la marque Explore Scientific sont chaudement recommandés en 82° dans le budget proposé.
  20. Sauf qu'il me semble que ce modèle a uniquement un porte oculaire au coulant 1,25". Des oculaires en 82° ne pourront donc uniquement être utilisés que dans les focales les plus courtes, avec un coulant en 1,25". Les focales mentionnées par @cricricorsica (32 mm, 40mm) sont au coulant 2" à 82°.
  21. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge C’est ce type de matériel qu’il te faut, coulant 50,80mm. Je ne suis pas certain pour la longueur qu’il te manque, peut-être que quelqu’un d’autre qui passe par ici saura.
  22. Tu n’en a pas une qui traîne ? Normalement avec ces Dobson de Sky-Watcher elles sont fournies d’origine.
  23. Il manque effectivement une bague allonge entre l'oculaire et le porte oculaire.
  24. Merci Adam, les grands esprits se rencontrent, j’ai édité mon post en même temps que tu as posté ta réponse et je vois que nos avis convergent.
  25. L’étagement des focales me semble plutôt bon, même si je serai parti sur le 6,7mm au lieu du 4,5mm. Il est plus polyvalent et tu l’utilisera plus souvent que le 4,5mm. Au niveau du budget, tu peux plutôt opter pour le 14mm et le 24mm en 82º, tu n’en seras pas déçu.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.