Aller au contenu

T39

Membre
  • Compteur de contenus

    118
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Jura
  • Matériel
    TS 125 f7,8 photoline
    Pentax XW 40 mm, TMB Paragon 30 mm, Morpheus 17,5 - 12,5 - 9 - 6,5 + Estender ES 1,25 X 2 + barlow Baader 2,25 zoom
    Skytee + Uni 18

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

T39's Achievements

  1. Bonjour Bruno, Merci pour l'info sur l'obstruction, je partais de 20 % car j'avais cru comprendre que ce n'était qu'à partie de 20 % que la dégradation du contraste était détectable sur un newton.
  2. Bonjour Sixela, Il est possible que je sois confronté à un biais de confirmation. J'ai procédé par élimination en retenant une formule qui permette : Une utilisation facile (limite de poids environ 20 kg), un champ permettant d'atteindre 1,5 °, Une bonne qualité mécanique, Une faible obstruction pour atteindre un meilleur contraste et de bonne capacités en planétaire. Enfin, je me déplace pour tirer le maximum du diamètre. Tout mélangé me donne un 250 f6 ou à défaut un Taurus 300 F5 et dont les retours sont excellents.
  3. Merci pour ta réponse , Je n'ai pas été assez précis, bien entendu qd je pense à dobson c'est un serrurier. Mon souhait de F6 ne se trouve pas dans le commerce, le taurus 300 est à F5. Oui tjs en voiture et mes sites sont sélectionnés au cul de la voiture. Sud Dobson me semble pouvoir faire du sur mesure et Mirror sphère fait des mirroirs à F6. Certes il y aurait des délais, mais je ne suis pas pressé. Un 250 me semblerait plus pratique en partant de l'idée qu'un 250 avec des mirroirs artisans doit bien valoir un 300 semi-industriel. Et le Morvan n'est pas très loin ...
  4. Bonjour, Depuis des mois je cogite pour définir un set-up complementaire d'une lunette de 125 mm qui donne toutes satisfaction depuis 5 ans, mais qui en CP est limitée naturellement par son diamètre. J'envisage deux options, l'une en VAE soit via Evescope soit Smarteyee Pegasus. Mais le côté électronique/informatique me rebute, sans parler de l'obsolescence programmée, même si j'attends les premiers retours sur le Smarteye pour avoir un avis définitif. La solution alternative serait avoir plus de diamètre, soit une lunette APM de 152 F6 (rien à régler, le rêve ! mais seulement 50 % de luminosité en plus et très peu de retour sur la qualité optique de cette lunette) ou un dobson d'artisan (Sud Dobson + mirroirs Mirror sphère 250 mm) ou semi-industriel (Taurus 300 mm et optique pro). Je n'ai jamais été convaincu par la qualité des dobsons de grande série et de grand diamètre, 350 et plus, qui pour la plupart sont à f4. Enfin, mes sorties sont limitées à 4 à 5 heures maxi et de trop grands mirroirs seront limités par la mise en température, je me déplace pour avoir du bon ciel (j'habite dans le Jura) et surtout je souhaite une configuration ou l'élément le plus lourd soit limité à 10 kg, (j'approche de la soixantaine donc cela ne va pas s'arranger ...) Donc idéalement ce serait un dobson avec un secondaire 60 mm pour avoir une obstruction limitée proche de 20 % et une focale de F6 pour avoir le plus de tolérance sur la collimation et la coma. J'ai deux questions : Mon oculaire de plus longue focale serait un TMB paragon de 30 mm en 50.8. Comme je suis nul en math je voudrais m'assurer qu'un secondaire de 60 mm ne vignetterait pas cet oculaire ? Deuxième question un correcteur de coma serait-il nécessaire à F6 ? Dans l'attente de vous lire bon ciel !
  5. Bonsoir, Concernant les lentilles de Pierrot prendre le traitement anti-reflets, j'ai les deux modèles là différence est énorme. J'ai aussi des dioptrix qui se fixent sur certains oculaires (xw 40 ou Morphéus), le traitement anti-reflets est meilleur, mais lentilles de PA sont doute le meilleur rapport qualité/prix. Le pb c'est comment les fixer là il faut bricoler. Dernier point vérifier si on a un seul angle d'astigmatisme là on peut corriger, si plusieurs il n'y a pas grand chose à faire. Bon ciel
  6. T39

    EVSCOPE 2

    Bonjour, Tout d'abord merci à tous les contributeurs pour ce post passionnant (les pour et les contre ce qui permet de se forger son propre opinion). Je réfléchis à une solution de visuel assisté et l'Evscope 2 semble une solution intéressante, n'étant ni technophile ni bricoleur son côté tout en un est très attirant. Je suis uniquement et exclusivement intéressé par l'observation via l'oculaire électronique. Sauf erreur avec une focale de 400 mm et un grossissement de 50 cela revient à l'équivalent d'un oculaire 8 mm. Avec un champ de 0,6 ° je trouve un 8 mm ouvert à 25 °. En reprenant ces caractéristiques sur Astronomytools et sur certains objets Messier j'ai des vues très proches des photos de ce post, par exemple M33. Et là j'ai énorme doute, mon occulaire le moins ouvert est à 60 ° et je trouve cela un peu étroit, alors 25° ... Y-a-t-il un mode calcul différent pour un oculaire électronique ? Sinon n'a-t-on pas l'impression de regarder dans un trou de serrure? Bon ciel!
  7. Bonsoir, C'est bien ce modèle Skytee si tu as les platines c'est mieux. Perso j'utile une platine Adm VSAD M8 qui présente un double serrage, la longueur de serrage doit faire environ 150 mm. Mais faut voir si les platines de base sont suffisantes pour ton usage
  8. Bonsoir, Perso pour ma lunette ts 125 équipée avec renvoi 2" + xw 40 + chercheur soit environ 8,5 kg la solution skytee sur du gazon tip top. En planétaire presque 1 kg de moins les mouvements lents sont top à 250 et même 300 les bons soirs. En revanche éviter les terrains en dur. J'ai un Uni 18 ça doit aider aussi. Je rajoute une bouteille de 2 litres d'eau dans l'axe verticale de la monture. Je suis un peu pénible avec les vibrations ... L'hiver la graisse peut durcir, solution un coup de graisse au lithium directement sur la graisse d'origine, en principe c'est pas conseillé, comme quoi des fois il ne faut pas suivre le manuel 😅!
  9. Sur Dole, C'est sympa mais le 400 mm ce n'est pas pour moi, c'est trop gros. Certes M13 ça pète !!! Mais je connais mes limites 😁 ! J'ai vu plusieurs fois un Skv de 400 à l'œuvre, belle bête mais le petit escabeau au zénith, la collimation au cordeau, la mise en température ... Je suis trop dilettante.
  10. Oui j'avais vu ce compte rendu, son auteur est reconnu pour ses bino, mais dire c'est super génial, en gros c'est la lulu de la mort qui tue et la vendre au bout de 2 mois cela fait un peu publi-reportage ... donc un certain scepticisme de ma part, mais je peux me tromper ? Je serai donc preneur d'avis éclairé.
  11. J'habite dans une ville de 20 000 habitants dont je suis obligé de faire une heure de route aller + 4 heures d'observation + heure retour et ranger la matériel. J'ai un jardin mais je pense qu'il eft trop pollué pour faire du CP. J'ai un doute sur la lunette car un doublet à F6, donc avec des lentilles difficiles à façonner et une cellule pour les maintenir idem, d'où mes interrogations. A 4000 roros je ne voudrais pas avoir seuleument un superbe objet décoratif. Si des spécialistes des optiques nous lisent je suis vraiement preneur de leurs avis éclairés.
  12. Merci pour la vidéo !! Pour moi aucun doute passé 250 mm le dobson est la seule alternative en nomade véhiculé. Mais je fais des sessions de 4 à 5 heures car je ne suis pas encore à la retraite. Il me faut donc un "truc" qui soit en température en une 1 heure après l'avoir sorti du coffre. C'est pour cette raison que j'ai écarté aussi un C 9,25 Edge avec réducteur pour avoir 1,5 !° (même budget que la lunette). Je souhaite du qualitatif sans tomber dans le très haut de gamme qui est hors budget. Le newton 250 va offrir 100 % de luminosité par rapport à la lunette. Cette différence vaut-elle les soucis propre au newton (entretien et collimation) ? Que vaut cette Apm ? Peut-elle supporter un grossissement jusqu'à 200, soit 1, 3 D ou est-ce un mirroir (sans jeu de mots) aux alouettes ?
  13. Dob goto type flexitube SW ? Au club un membre a ce modèle sans goto. Mouais ... sans parler de la qualité optique, je suis pas certain de l'état de structure au bout de dix hivers humides et froids. Le choix d'un Unc c'est un tube en carbone (1,5 kg de gagner), une araignée et un po sérieux mécaniquement et sans doute la certitude d'avoir un tube qui n'aura pas trop bougé dans 10 ans et une collimation qui ne sera pas trop dans les choux entre 2 sessions. Je connais pas d'offre de bonne qualité d'un dob motorisé goto et en plus je n'achète mon matériel que dans les boutiques françaises, on connaît les sérieuses et en cas de SAV cela me rassure.
  14. Merci, Oui mais dob impliquerait une table équatoriale pour avoir un suivi minimal. J'ai envisagé un temps un 250 à f6 de Sud Dobson avec des optiques Mirro sphere + table eq, mais on arrive au même budget que lunette. Surtout de tels mirrois ne sont-ils vraiement utiles en visuels? Les propres défauts visuels de ma vision ne vont-ils pas annuler leur perfection. Pour la taille un collègue à un dob 400 Skv, euh ... non merci 😁+
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.