Pour ce que ça vaut, j'ai tourné pendant 2 ans avec une neq5 juste motorisée en AD et un 200/1000. Avec un équilibrage au poil et une bonne mise en station, j'ai pu faire des temps de pose au 1100D + correcteur de coma de 20 à 30 secondes sans dérive. Dans ces conditions hardcore, la neq5 a quand même sacrément bien fait son boulot.
C'est sûr que la heq5 est un bon gros cran au-dessus, voire deux, mais avec ton setup pas trop lourd, une neq5 goto, ça ne me semble pas délirant, surtout si tu rajoutes ensuite de l'autoguidage assez léger.
Maintenant, tu as le budget pour une heq5... Et ça semble vraiment être une bonne monture. Elle ressemble beaucoup plus à une eq6 qu'à une eq5. Avec ta focale assez courte, bonne mise en station (plus pec éventuellement), la minute de pose sans autoguidage devrait te tendre les bras, voire plus.
Le point de bascule, c'est le correcteur. En as-tu ciblé un ? Quel budget et combien de temps avant de l'acheter si tu pars sur la heq5 ? Est-ce possible de s'en passer dans ce laps de temps ?
Je n'ai jamais imagé avec une ED, d'autres seront plus aptes à répondre sur ce point.