Bonjour,
Je créé mon premier sujet sur le forum, j'espère qu'il en intéressera certains !
Alors voilà, possesseur d'un Dobson 254/1250, après quelques observations en visuel j'ai eu comme beaucoup l'envie de faire un peu de photo. D'abord sur la lune, pas de problème, et puis j'ai eu envie de tester en ciel profond.
Je sais pertinemment qu'un Dobson sans Goto ni table équatoriale, c'est inadapté pour le CP. Mais j'ai voulu tenter et voir ce que je pouvais obtenir avec le matériel que j'avais.
Je vous partage donc mon expérience récente sur M81 ! Et pour corser le tout, j'observer de mon balcon, en plein de centre ville de Rennes, un soir de pleine lune (non j'exagère, pas de lune ).
Mon matériel : Dobson GSO 254/1250, APN Panasonic GX85 (au foyer), Traitement avec DSS et Siril + Darktable, vieux pc avec SSD de 500GO.
Premier soucis sur un Dobson, la mise au point. Mon plan focal était trop à l'intérieur du porte oculaire, j'ai dû avancer au maximum mon miroir primaire et trouver une bague d'adaptation micro4/3 ultra fine. Maintenant ça passe, mais de peu.
Ensuite la config de l'APN. Donc déjà, je cherche le temps de pose max que je peux faire vu mon échantillonnage. Sans suivi, la difficulté est qu'on a rapidement un filé d'étoiles. Après calculs et essais, je choisis M81 qui a l'avantage d’être sur une déclinaison de 70° et un temps de pose de 0,7s. 0,5 s serait un peu plus net mais bon je privilégie la luminosité à la précision. Ensuite le choix de l'ISO. Alors j'ai lu qu'il vaut mieux privilégier un ISO faible, disons de 1600 pour avoir un meilleur ratio Signal/Bruit. Le soucis est que avec un si faible ISO, lorsque je prend un cliché je ne vois quasi rien sur l'écran de l'APN. Je ne sais donc pas si je vise au bon endroit. Deuxième contrainte : si les étoiles sont trop faibles j'aurais plus tard des difficultés pour avoir suffisamment d'étoiles pour l'alignement, d’autant plus que mes images seront fortement désalignées. Je choisis donc un ISO de 12800. Ensuite j'active la stabilisation du capteur, j’enlève la réduction du bruit RAW et je mets l'obturateur mécanique (moins de bruit).
Je réalise environ 760 clichés. Je réalise une centaine de darks, pas de flat. Je prend les photos en rafale avec commande à distance. Je peux en prendre une centaine avant de devoir réajuster la position du téléscope.
Traitement d'abord sous DSS. Ca prend une nuit de calcul pour un résultat moyen :
J'essaye ensuite sur SIRIL en manuel en suivant l'excellent tuto dispo sur le forum Et là problème avec l'espace disque. Chaque cliché en fit 32 bits prends environ 180Mo. Au final j'ai besoin de 1To d'espace disque pour mon traitement ! Je trouve finalement la solution en activant la compression Rice des fits. La taille des fichiers est divisée par 4 environ. Sinon pour le reste je suis scrupuleusement le tuto, j’enlève juste la correction cosmétique en pré-traitement, et je ne fais pas de déconvolution en post traitement. A noter également que pour l'alignement il faut vraiment configurer la détection des étoiles pour en avoir le maximum. Je ne rejette qu'une dizaine d'images.
Alors je partais d'images brutes comme ça :
Et après empilement puis après passage sous Darktable, j'obtiens enfin :
Au final je suis plutôt satisfait du résultat vu les conditions de prise de vue. Par contre dans l'absolu le résultat reste moyen. Pour améliorer ça, avec la même technique, je vois comme solutions :
augmenter le nombre de prise de vue (j'ai vu sur un forum qu'un astram avait obtenu un très beau résultat avec 19000 poses... 19000 !!!),
utiliser un APN avec de plus gros photosites et un meilleur capteur (genre un A7C, ou A7S), mais ça coute cher, c'est pas une solution pour moi,
utiliser un réducteur de focale (mais c'est encore un investissement et dans ce cas pourquoi pas acheter une table équatoriale à la place).
Maintenant les limitations que je vois à ce type de technique :
Le nombre de poses et ce que ça suppose en temps de traitement et en espace disque, c'est quand même assez énorme. Par contre j'ai pu constater que SIRIL est ultra efficace en temps de calcul, bien meilleur que DSS.
Un truc auquel on pense pas souvent, l'usure de l'APN ! Le grand nombre de pose va user prématurément l'obturateur mécanique (surtout si on s'amuse à faire 10000 clichés par séance !). Alors reste la solution de passer en obturateur électronique mais j'ai bien peur que ça dégrade fortement le résultat.
Voilà, bravo si vous avez tout lu ! Et je serais curieux de voir ce que certains d'entre vous obtiennent avec des Dobsons en manuel comme moi
Thomas