Aller au contenu

ramieret

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Viroflay (Yvelines, France)
  • Matériel
    MAK 180 (Maksutoov-Cassegrain) SkyWatcher 180/2700, avec monture NEQ5 motorisée. Camera QHYCCD 462C

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ramieret's Achievements

  1. Bonsoir, A la recherche d'info sur la mise en station de cette monture, je suis tombé sur 1 CR de Test très intéressant, publié dans une revue de Club Astro Albireo 78 (Dud Yvelines) : https://www.albireo78.com/app/download/14502624123/journal_93.pdf?t=1609229686 ! Le réglage de l'horizontalité y est facilitée par une platine fait maison !
  2. Bonjour @gordini merci pour ce retour. Avec un peu de pratique, j'ai effectivement bien du mal à avoir une mise en station précise (je reste à 1-2° près). Tu dis : Je comprends donc qu'il faut tout mettre pour recaller le niveau, mais c'est sûr que c'est compliqué car on ne peut débrayer la monture manuellement pour régler le niveau sur le tube horizontal puis vertical. Au sujet des molettes que tu utilises, au début je trouvais ça très astucieux (et je n'ai jamais compris pourquoi toutes les montures n'avaient pas des pieds réglable avec molettes), mais en les utilisant le niveau intégré, j'ai vu que ça ne marchais toujours pas. J'ai découvert que ce niveau était "une grosse daube" comme tu le dis. Ma question est : où à tu placé ton nouveau niveau (et comment) car les faces de la monture (le cube en gros) n'ont pas l'air toute horizontales. 2e question, une mise à niveau via les molettes donne bien l'horizontalité ou cela met droit un axe qui n'est pas vraiment celui de la rotation de la monture (je ne sais pas si je suis clair..je vais essayer de faire 1 schéma.).
  3. Oui.... il faut que je creuse le sujet, ça me surprend... car c'est le plateau solidaire de la bulle qui est l'axe de rotation (et non le socle sur lequel les pieds sont fixés...) ...
  4. @gordini @cbrunfranc merci des infos et encouragements ! Petite question de néophyte de cette monture : - j'ai mis le niveau au centre, mais quand il fait le tour, la bulle bouge ... possible de débrayer l'axe de rotation avant la mise en station pour bien centrer le niveau sur tout l'axe ?...Je pense que c'est parce que j'ai joué sur les vis du plateau : donc la base et le corps de la monture ne sont pas // d'où le Pb... zut, je trouvais ces vis très pratiques !!... - y a t il un moyen de contrôler le niveau de charge (et la batterie tient combien de temps ?). Bien à vous
  5. @gordini merci de tes retours. Cela a achevé de me convaincre d'opter pour la monture Alt Az d'iOptron (Pro Goto literoc) ! Cette option me permet de continuer à utiliser mon tube MAK 180 même si j'en connais les limite pour le ciel profond ! 1er commande chez https://www.rothervalleyoptics.co.uk/ a un prix intéressant a été annulée faute de stock alors qu'il était affiché comme disponible. Remboursement partiel à cause d'un pb qui viendrait du taux de change (83€ de delta quand même)...suivi du pb en cours. 2e commande via Astro-shop : nickel. Par ailleurs, pour développer sur le visuel assisté (VA) qui était aussi un de mes objectifs, une vidéo (avec cette monture + ZWO ASIair Plus and Skywatcher EvoStar 80ED) montre ce qu'il est possible de faire en VA... époustouflant ! Utilisation d'une tablette et traitement direct des images (poses successives < 30 ou 50s) : Je serai curieux de voir quels sont les briques qu'il utilise (logiciel, petit routeur wifi ASi ?..) cf image Encore merci à tous pour vous conseils ! La monture est arrivée hier. Test cette nuit sous ciel nuageux, donc très dégradé...mais la mise en station - approximative donc - et le pointage (via Skysafari) marchent !! A suivre.
  6. Bonjour @Alhajoth oui, dés que je serai en Alt Az, je crois que je ne peux pas dépasser les 30" de pose (clichés mutliples à surperposer donc) mais cela veut dire que je dois ajouter le poids d'un boitier photo (300/400g ?). A terme cependant, si je veux transformer mon Alt Az en Eq (avec une table équatoriale) je pourrais passer en astrophoto plus longue pose. Je me dis donc que pour privilégier des possibilités à l'avenir, il me faut une monture plus robuste. Il existait une iEQ45 Pro Dual EQ/AZ Mount, mais elle n'est plus produite (était-t-elle bien ?) et je n'en n'ai pas vu encore d'occaze. Cette monture AZ GTI GoTo Wifi peut aussi me permettre d'investir plus tard dans un autre tube, plus lourd (C8, C9, Newton) ?... Je me pose toujours la question de l'encombrement de son pied, bien pliable (si quelqu'un a des photos plié ?...). Merci @poloriderde votre retour. Je ne suis pas encore prêt à franchir le pas d'un Unistellar. Prix, mais aussi l'automatisation entière (du pointage au traitement) ne me convient pas trop !.. Mais pour partager sa passion avec des néophytes, ça semble pas mal !! (ils n'ont pas notre patience !). Mais pourquoi pas améliorer la vision avec un traitement caméra + PC en cours d'observation (avec qq dizaine de seconde d'image tampon) ... c'est un autre sujet, mais avec une Alt AZ je pense que ça devrait être possible. Je ne sais pas quels logiciels existent pour cela ....J'ai une caméra QHYCCD 462C .
  7. Un ami amateur averti me conseille une config : C6 (152 / 1500) + reducteur + monture Skywatcher AZ GTI GoTo Wifi , pour le même prix, j'ai un tube en plus et la possibilité de mieux attaquer le ciel profond ! Je vais creuser cette config !
  8. Merci de ce retour @cbrunfranc, ça me donne un 1er retour intéressant pour aller dans cette direction. Côté encombrement, pourriez-vous me dire le volume de la monture et du pieds pliés ? Merci.
  9. Bonjour, Equipé d'un MAK 180 Skywatcher sur EQ5, j'aspire à une config supplémentaire pour mettre en station rapidement et faire profiter amis et famille, là où je me trouve, sans une mise en station fastidieuse d'une equatoriale (que je continue à faire, notamment pour l'astrophoto). Ce que je recherche est donc : observation visuelle (voire Visuelle assitée) transportabilité encombrement réduit mise en station rapide et sans avoir forcément tout le ciel (autour de mon pavillon j'ai soit le nord, soit le sud !...) La monture Alt Az GO TO me semble donc indiquée. J'ai regardé du côté des Celestrons, C6, C8 mais outre le prix élevé, j'ai l'impression de racheter une config presque identique... J'ai découvert dans mes recherche cette monture : Monture iOptron AZ Pro GoTo LiteRoc (cf image jointe) : descriptif détaillé ici : https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-avec-goto/monture-ioptron-az-pro-goto-literoc/p,50088 avis sur Pierro Astro assez élogieux : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-ioptron-az-mount-pro-avec-trépied-literoc_detail J'ai vu aussi un avis mititgé sur la qualité du matériel sur un site anglophone. La monture permet en particulier ou a : de porter 2 charges de part et d'autres d'un poids total de 15 kg (rare pour des Alt Az) connexion Wifi, PC / Ascom Mise en station rapide avec objets brillants GPS intégré. Cette monture me parait pas mal du tout, elle me permettra en outre de réutiliser mon tube, qui aurait été proche d'un C6 ou C8, voire d'y mettre plus tard une lunette ou un Téléscope Newton... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours, ou des conseils sur d'autres config répondant à mes besoins ? Merci d'avance.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.