Aller au contenu

Zblorb

Membre
  • Compteur de contenus

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Zblorb

  1. Zblorb

    Telescope 250mm

    Merci! Oui, en ajustant la friction ( une vis pousse le petit bloc de téflon, qui plaque plus ou moins fort la tige sur le tube) le PO supporte la tête bino. En contrepartie, plus cette vis est serrée, moins le fonctionnement est doux. Cela reste parfaitement utilisable à mon goût. Je dois dire que je n'ai jamais utilisé de focuser haut de gamme. Peut être qu'il me paraîtrait horrible à côté d'un feathertouch 😅
  2. Zblorb

    Telescope 250mm

    Hello, Je me suis acheté une tête binoculaire. Pour pouvoir m'en servir, il me fallait un porte oculaire non rotatif. Problème: les PO crayford du commerce sont souvent très lourds, beaucoup trop pour mon télescope. C'est en voyant les réalisations de HPMâd sur le forum que j'ai décidé de le fabriquer. Le voici:
  3. Oui, c'est toujours mieux d'éviter les porte-à-faux. Pile sur l'axe polaire, parce que le plateau supérieur de la table tourne autour de cet axe. Si le cg est en dessous de l'axe le plateau aura tendance à rester à l'horizontale, s'il est au dessus il aura tendance à pencher vers une des butées.
  4. Oui c'est ça. En les séparant pour le transport. Ça te fait gagner quelques centimètres sur la hauteur du centre de gravité. C'est juste une possibilité, si ça te semble moins pratique il n'y a pas de gros inconvénient à poser l'ensemble du Dobson sur la table équatoriale.
  5. Salut, plutôt que de poser la base de ton Dobson sur la table équatoriale, tu peux mettre un axe de rotation et des patins sur la table équatoriale et y poser directement le Dobson, sans sa base.
  6. Zblorb

    Caoutchouc crayford

    salut, moi j'ai trouvé ça: https://www.aliexpress.com/item/32952588260.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.594a1802atTYca C'est pas parfaitement ajusté, il doit y avoir moyen de faire mieux avec une chambre à air effectivement.
  7. Salut, Tu n'as pas de problèmes d'aberrations chromatiques en utilisant la bino sans glasspath? J'ai du mal à comprendre ce qu'en dit la marque Baader sur son site. Un coup on lit ça: "A Glaspathcorrector is primarily intended to correct the prismatic color fringing that occurs on Refractors due to the high amount of glasses used in binocular prisms" Donc ce problème d'aberration ne concernerait pas les télescope de newton qui sont des réflecteurs. Sauf qu'en dessous il est écrit: "A glasspathcorrector fulfills two purposes: On the one hand, it removes the colour aberrations which are caused by the prisms of the binoviewer at fast telescopes [...]" Ce qui veut dire que cela concerne tous les télescopes de grande ouverture, qu'ils soient des réflecteurs ou des réfracteurs. Vu que la lumière change de milieu en traversant les prismes j'aurais tendance à dire que toutes les formules optiques en souffrent, mais en pratique ces aberrations sont-elles gênantes en utilisant une bino sans glasspath avec un newton ouvert à f/5? Merci
  8. Zblorb

    Occas' du Oueb

    Salut, un dobson 250mm (à vue d'oeil) vendu 100€ https://www.leboncoin.fr/image_son/2122013952.htm
  9. Wow ça a l'air top! Ca donne envie de s'en bricoler un. Merci pour le partage!
  10. J'ai fait des calculs pour ta table en même temps que je faisais ceux pour la mienne. J'ai supposé que le centre de gravité du skywatcher 400mm est à 40cm de haut et que la distance entre l'axe de rotation d'azimut et les patins est de 30cm. J'obtiens un secteur nord de 54,4cm de rayon et un secteur sud de 38,6cm de rayon:
  11. La courbe des secteurs ne dépendra pas que de la latitude, mais aussi de la hauteur du centre de gravité de ton télescope. C'est quel modèle?
  12. Salut, je pense que le principe reste le même pour une latitude de 16°. Les secteurs nord et sud auront une taille proche, contrairement à une table conçue pour une latitude de 45° où le secteur sud est beaucoup plus petit que le nord. Il faut que tu commences par estimer la hauteur du centre de gravité de ton télescope.
  13. Salut, en plus du prix et de la course de mise au point tu devras prendre en compte le poids du porte oculaire. Pour un strock on cherche à alléger le haut du télescope donc on choisit un porte oculaire très léger. Si le porte oculaire est trop lourd tu devras faire des tourillons très grands ou ajouter du poids en bas du télescope. Je ne connais malheureusement pas de modèle du commerce à la fois léger, coutant moins de 60€ et avec une longue course de mise au point.
  14. Zblorb

    Telescope 250mm

    Salut, Je crée ce sujet pour partager la construction d'un dobson, à partir d'un tube celestron 250mm acheté d'occasion. Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont présenté leur télescope sur les forums, et à l'entreprise Dobson Factory qui montre énormément de chose sur son blog. Après avoir lu pas mal de sujets sur ce forum et parcouru le blog de Dobson Factory, j'ai décidé d'utiliser une base annulaire et un flex rocker, ainsi qu'une araignée en tension et le système de fixation des tubes grâce à des boules prises dans des mâchoires. J'ai d'abord fabriqué des pièces avec du contreplaqué que je possédais, mais je n'étais pas satisfait des ajustements. J'ai préféré faire appel à la découpe laser. J'ai reçu les pièces il y a quelques jours: Assemblage de la boîte du miroir primaire: Anneau du miroir secondaire: La base: Le rocker (j'ai oublié des pièces sur les plans, il va falloir que je commande à nouveau des découpes...): Le support du porte oculaire:
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.