Aller au contenu

Bohns

Membre
  • Compteur de contenus

    139
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bohns

  1. Bonsoir à toutes et tous 😃 J’ai perdu un partie de la mobilité de mes cervicales et la micromotricité fine de ma main droite suite à mon AVC survenu il y a 3 ans. J’ai acquis d’occasion un Mewlon 210 en novembre 2023 (celui de Kiwi74), que j’utilise en lunaire et planétaire visuel et photo. Lorsque les cibles sont hautes dans le ciel (ce fut le cas pour Juju l’hiver dernier), toute contorsion m’est impossible et je ne peux pas utiliser son superbe chercheur-poignée. Je me suis d’abord rabattu sur un Telrad avec son miroir d’angle. C’est bien, c’est économique, ça fait globalement le taf, mais c’est très loin de la qualité que peut délivrer le chercheur-poignée, et surtout, ça n’évite pas certaines positions devenues pénibles pour moi. J’ai un renvoi coudé photo pour la macro que je n’utilise plus car j’ai vendu le boîtier sur lequel il se montait. Il grossit 1,25x ou 2,5x et permet d’ajuster très finement la mise au point par rotation hélicoïdale de l’oculaire. J’ai donc demandé à Vincent, d’Azur 3D Print, d’imprimer un adaptateur qui permet de loger l’éclairage du réticule, qui autorise la mise au point du chercheur (rotation de la molette et glissement du support avec l’allongement qui en découle), et qui soutient le porte-à-faux du renvoi coudé macro. Le principe et le visuel 3D furent assez vite posés. Après quelques échanges et un dernier ajustement suite à une première impression perfectible, la deuxième (et dernière) impression fut la bonne. Et voilà ce que ça donne 🤩 : J’ai pu très finement aligner mon chercheur avec le tube sur un poteau électrique; le grossissement x2,5 a d’ailleurs été très bénéfique. La mise au point du chercheur reste très fluide, et le réglage fin par la rotation de l’oeilleton du renvoi apporte un vrai plus. Je suis très content et tiens à partager avec le forum cette satisfaction qui est due à l’écoute attentive, au professionnalisme et à l’efficacité de Vincent. Je pense que désormais, mon Telrad restera sur mes lunettes qui n’ont pas un bon chercheur comme celui des Mewlons 😉 Merci à lui. Cordialement, Stef.
  2. Saturne, avec mes voisins la nuit dernière, sur mon APO 130 f/7. J’ai enchaîné Ethos 17 (50x), Delos 10 (90x) et Nagler 7 (130x). Titan était visible dès le plus faible grossissement. Vues les très faibles turbulences chez moi cette nuit là, j’ai poussé à 300x avec le zoom Nagler 3-6. Je pense même que j’aurais pû essayer encore plus fort mais j’avais prêté mes barlows. Mes voisins ont adoré, et moi j’ai adoré soigner la mise au point pour eux. A l’oculaire 😉
  3. Bonjour à toutes et tous 😀 Mes voisins m’ont demandé au dernier moment de faire une observation. Mon APO 130 f/7 était déjà montée et en station pour le CP mais les arbres et le relief cachaient la lune. Je voulais commencer par elle pour son effet « wahou ! » avant d’enchaîner sur le CP et Saturne vers minuit. Alors j’ai monté ma GEM28 avec le Mak 150 pour la lune, orientée au Nord, de niveau, et réglée en altitude, mais sans MES. Connectée comme d’habitude à Carte du Ciel, le GoTo sur la lune était complètement dans les choux 😡 Est-ce dû à l’absence de MES avec Polar Finder ? Ça a toujours fonctionné correctement jusqu’à hier… Aurais-je dû l’utiliser sans CdC avec la raquette (curieusement, je n’y ai pas pensé…) ? Merci pour vos avis. Cordialement, Stef. P.S.: j’ai montré la lune avec ma monture AZ manuelle, mais moins grossie, du coup. Dommage, car ça turbulait peu chez moi… P.P.S.: je ne pourrai pas tester sans CdC à la raquette ce soir, car des orages violents sont annoncés ☹️
  4. Bonjour. Inévitable si la planète est basse, quelle que soit la formule optique de l’instrument (lunette achro, lunette APO, cassegrain, Mak, SC, Newton, DK, etc.) Perso, j’ai une lunette APO, et les résultats sont bien meilleurs depuis que j’en ai acquis un. Cordialement, Stef.
  5. 😉 Je suis sûr, indeed. Je ne parlais pas de la 290MM pour la Barlow, mais de l’Apollo M mini, dont le capteur est largement plus grand. Mais j’avoue que ça prête à confusion 😇 Cordialement, Stef.
  6. Merci encore Tyler 😃 je note pour le futur. Je pourrai aussi insérer une Barlow; 1.5x donne un bon échantillonnage, et le disque solaire rentrerait encore en entier. J’aurai d’ailleurs d’autres questions au sujet de l’ordre de montage de la Barlow et du BF mais ce sera sur un autre fil, pour rester sur le sujet initial. C’est ce que j’ai prévu d’essayer avec mon ASI290MMmini. Deux tuiles devraient être suffisantes. Mais j’ai un peu peur de la cadence max de 20 FPS. Peut-être à tord ? Cordialement, Stef.
  7. Merci beaucoup @Tyler et @krotdebouk 😄 Donc, si je te suis, tu me conseillerais plutôt l’Apollo M mini, malgré ses « gros » pixels ? Ton expérience est très importante pour moi car la LS35 que tu as utilisée avait la même focale que la LS40T que j’ai reçue. Merci. Tu confirmes à l’usage ce que j’ai lu sur ce capteur… Merci itou 😊 Ça tue ma question qui reprend des infos trouvées sur le site Player-One. Effectivement. Donc un filtre bloquant de 6mm pour un disque solaire de 4mm. C’est limite, mais ça devrait passer. En tout cas, ça semble effectivement « passer » sur les vidéos vues sur le web avant de commander. Je suis impatient de tester réellement, mais la météo est exécrable depuis que j’ai réceptionné la Lunt samedi dernier 🤬 Cordialement, Stef.
  8. Bonsoir à toutes et à tous 😃 J'ai reçu une petite lunette Lunt LS40T pour m'initier au H-alpha. Donc diamètre de 40 mm et focale de 400 mm. J'ai aussi acquis d'occasion un prisme de Herschel APM en 31,75 avec un filtre ND3 et continuum Baader pour le solaire en lumière blanche. Je compte le monter sur ma 76EDPH sans le correcteur. Donc diamètre 76 mm et focale 418 mm. Je voudrais à terme acquérir une caméra N&B qui m'autoriserait à la fois le H-alpha et la lumière blanche, avec les configurations ci-dessus, en essayant d'avoir le disque solaire complet avec la Lunt. Ce sera obligatoirement le résultat d'un compromis, et c'est pourquoi je demande conseils et m'adresse aux "sachants" 😉 Le pouvoir séparateur de la LS40T est de PS1 = 120/40 = 3". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei1 = PS1/2 = 1,5" Celui de la 76EDPH est de PS2 = 120/76 = 1,58". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei2 = PS2/2 = 0,79" Les tailles théoriques des photosites seront donc de P = ExF/206, donc respectivement : P1 = 400.Ei1/206 = 2,9 microns => correspond parfaitement à mon ASI290MM mini de guidage pour commencer, mais disque solaire tronqué et USBC équivalent à un USB2 donné pour un max de 20,4 FPS... P2 = 418.Ei2/206 = 1,6 microns => trop petit sans Barlow. J'exclue la caméra solaire Player-One Apollo M Mini dont les photosites de 4,5 microns sont a priori trop gros. Je pense que la Zwo ASI178MM ou Player-One Neptune M (même capteur) serait probablement un bon compromis pour mes usages ciblés avec ses photosites de 2,4 microns. Je serai légèrement sur-échantillonné avec la Lunt, et il me faudrait une Barlow entre 1,3x et 1,5x en lumière blanche. Qu'en pensez-vous ? J'ai une préférence pour la Player-One, car elle est équipée d'une bague de réglage du tilt qui devrait permettre de régler le problème d'anneaux de Newton a priori dominant avec ce capteur. Par contre, j'ai compris que la version Player-One n'autorise qu'une cadence diminuée de moitié avec Firecapture, et qu'il faudrait utiliser Sharpcap pour en tirer toute la quintessence. Est-ce vrai ? Je suis preneur de vos expériences solaire H-alpha et lumière blanche avec ce capteur IMX178 ou de toute autre suggestion. Merci d'avance, Stef. P.S. : comme indiqué dans un autre fil, je compte commencer avec mon ASI290MM et mon ASI485MC convertie en N&B puis recolorisée. Mes questions concernent pour l'instant un projet qui - s'il se concrétise - aboutira probablement à la vente de l'ASI485 qui fait doublon avec une ASI662MC.
  9. C’est aussi la raison pour laquelle je n’y suis pas allé au profit du neuf 😇 Ce qui ne veut pas dire que cette occasion était mauvaise. Mais ce fut mon choix, vue la distance et l’impossibilité pour moi d’aller voir. Cordialement, Stef.
  10. Je vais recevoir la mienne sous peu depuis l’Alsace. Mais les Lunt neuves sont assez difficiles à obtenir et les délais peuvent être longs. Et les occasions sont rares et demandent de la chance ou beaucoup de réactivité. Il y a eu une Lunt 50 avec BF600 la semaine dernière, mais elle est partie en 2 heures 😬 Cordialement, Stef.
  11. Merci beaucoup Tyler 😃 Je vais commencer avec la 290mini et ferai quelques essais avec la 485. 1/4 des pixels, ça laisse quand même plus de 2mp de résolution 😁 Je note aussi le « capteur en bas du nez ». Ça limite pas mal les débats avec les caméras « baton » si je n’ai pas le choix. Mais encore une fois, cela s’essaye 😉 Bon, de toutes façons, yfèpabô, et je n’ai pas encore ma ch’tite lulu… Cordialement, Stef.
  12. Re-bonjour à toutes et tous 🙃 EDIT : j’ai trouvé ce tuto sur le site Player-One pour - entre autre - la colorisation des photos monochromes du soleil en H-alpha https://player-one-astronomy.com/solar-imaging-and-processing-tutorial-demonstrate-with-apollo-m-max/ Mais est-ce valable si on sépare les canaux RVB d’une photo couleur ? Si oui, quel canal doit-on choisir ? Un seul ? Deux ? Tous ? J’ai compris que le rouge sortait sur-ex mais favorisait les protubérances, et que le vert favorisait les détails de surface… Autre question : il semble que les flats soient nécessaires. Mais est-ce vrai uniquement au quark dont les f/D sont autour de 30 quand ceux de la LS40T sont max à 15 ? Merci pour votre aide. Certes, la théorie appellera la pratique quand j’aurai reçu ma ch’tite lulu solaire et quand la météo le permettra, mais vos réponses devraient me faire gagner du temps ☺️ Cordialement, Stef.
  13. Bonjour à toutes et tous 😃 Je viens juste de commander une Lunt LS40T avec un filtre bloquant BF600 pour m’amuser sans (trop) me ruiner, d’abord en visuel (avec des oculaires de 15, 10 et - si les turbulences l’autorisent - 7), puis plus tard en photo avec mes caméras ZWO. Problème : à part ma caméra de guidage qui est monochrome (mais pas USB3 ; ASI290mini), je ne dispose que de caméras couleurs. Pour faire rentrer le disque en entier, je ne pourrais utiliser que mon ASI485 (je vais d’ailleurs temporiser sa vente) ou ma vénérable ASI224, bien que plus juste. Je n’envisage pas d’acheter une caméra monochrome plus spécialisée comme l’ASI174 chez Zwo ou l’Apollo Mini chez Player One. L’ASI485 semble correctement échantillonnée sans Barlow bien qu’à la limite du sous échantillonnage. L’ASI224 quand à elle demanderait un grossissement, qui « couperait » le disque solaire. Mes questions, donc : Utiliser des caméras couleur en H-alpha est-il rédhibitoire ? J’ai compris que les photos sortiraient rouges. Si je sépare les canaux RVB avec Astrosurface, je repasserai en monochrome, mais quelle serait alors la suite à donner pour obtenir la couleur jaune orangée visible sur vos publications ? Nota : je dispose de SIRIL, AS!3, de la dernière version d’Astrosurface, et de Photoshop. Merci pour vos conseils photographiques. Cordialement, Stef.
  14. Bonsoir à toutes et à tous. Le problème est résolu. Des membres du forum d’en face m’ont indiqué la marche à suivre, qui commençait par une mise à jour de la raquette : http://www.astrosurf.com/topic/160850-pb-ascom-ou-microtouch-controller/?tab=comments#comment-2280124 Pas simple ni intuitif à trouver dans les fichiers PDF téléchargés sur le site de Starizona, car le mode opératoire de mise à jour de la raquette est « caché » dans le mode d’emploi de la version wireless uniquement… Cordialement, Stef.
  15. Bonjour à toutes et tous 😀 J'ai acheté d'occasion sur ce site un moteur et une raquette Microtouch pour installer sur le Feathertouch de mon Maksutov 150 et améliorer la précision de mes mises au point, car j'ai perdu de la dextérité depuis mon AVC (je me mets assez vite à trembler). Je n'ai pas de souci pour un pilotage manuel avec la raquette de commande, ce qui est déjà un très bon point par rapport à mes attentes. Par contre, je n'arrive pas à régler le mini et le maxi sur le logiciel Microtouch Controller, afin de mémoriser par exemple des positions de mise au point pour mes différentes configurations optiques. Les 2 valeurs sont à 0 par défaut alors que la doc indique et montre qu'ils devraient être respectivement à 0 et 60.000, et je ne peux pas les changer (boutons "Set" inactifs). En clair, voici une capture d'écran de la doc où on voit bien que les valeurs mini et maxi couvrent bien par défaut l'amplitude complète (Mini = 0 et Maxi = 60.000) : Et voici une capture d'écran de mon installation où les valeurs mini et maxi sont toutes les deux à 0 et non modifiables (boutons "Set" inactifs) : Je précise que j'ai bien installé ASCOM sur mon ordinateur (je pilote d'ailleurs mon EQ6-R en EQMod). J'ai également sélectionné "ASCOM setup" dans le menu "Focusers" du logiciel et choisi la seule option possible ("1515"), puis cliqué sur "Connect". J'arrive à faire fonctionner les mouvements du moteur, mais n'ai pas accès aux possibilités "Go to". En gros, le logiciel ne fait rien de plus que la raquette... Est-ce un problème que vous avez résolu ? Si oui, comment ? Merci pour votre aide. Cordialement, Stef.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.