Tyru
Membre-
Compteur de contenus
159 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Finistère sud
-
Matériel
Lunette Meade ext70AT
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
Tyru's Achievements
-
Bonjour, J'ai depuis 24h au moins régulièrement des erreurs 404 lorsque je clique sur une annonce du grenier... Merci pour votre superbe plateforme tellement précieuse dans la monde de l'astronomie amateure !
-
Conseil train optique astrophoto
Tyru a répondu à un sujet de LevArris dans Matériel astrophotographique
Non avec un filtre en 2", il n'y a pas de problème de vignetage (d'autant que ton capteur est petit, on est loin d'un plein format 24x36 !) et tu le visses au bout du CC baader, ça marche très bien. Moi j'ai toujours fait ça, même avec des capteurs plus grands. -
Conseil train optique astrophoto
Tyru a répondu à un sujet de LevArris dans Matériel astrophotographique
Non avec c'est un filtre en 2", il n'y a pas de problème de vignetage (d'autant que ton capteur est petit, on est loin d'un plein format 24x36 !) et tu le visses au bout du CC baader, ça marche très bien. Moi j'ai toujours fait ça, même avec des capteurs plus grands. -
Conseil train optique astrophoto
Tyru a répondu à un sujet de LevArris dans Matériel astrophotographique
Si tu n'as qu'un filtre, moi je ferais simple et je visserais le filtre à l'entrée du correcteur de coma, comme ça tu n'as pas besoin de porte filtre et tu n'affectes pas le backfocus. Tu as donc porte oculaire - filtre 2" - correcteur de coma - les bagues d'allonge qu'il te faut pour ton back focus - un adaptateur M48/T2 - ta caméra. -
Bonjour à toutes et tous, Ça fait un moment que je cherche à construire une chaine optique entièrement vissées sur mon newton 200 Quattro, histoire d'arriver à faire une collimation nikel. J'ai cru y arriver enfin grâce à l'achat d'un correcteur de coma GPU TS qui, via un adaptateur M54x1 M à M48F que j'avais déjà, a été vissé à l'intérieur du crayford. Sauf que - surprise que je n'avais pas anticipée - le CC TS à la propriété de décaler la mise au point vers l'extérieur et du coup je n'arrive plus à faire la mise au point, même PO sorti au max ! Alors je sèche, ne trouvant pas de bague d'allonge en M54x1... Quelqu'un aurait rencontré ce problème, ou aurait une idée ? Merci à vous !
-
Salut à vous ! Après quelques difficultés à tirer le meilleur de ma ASI294MC Pro combinée à mon filtre L-extreme, je suis tombé sur cette vidéo : Du coup je suis à la recherche d'un écran à flats dans lequel les canaux soient bien superposés, laissant de côté ma solution à base d'écran électroluminescent. Devant l'offre variée et les prix qui le sont tout autant, je cherche des conseils pour l'achat d'un écran à flats qui devra convenir pour un 200/800 SW et, qui peut le plus peut le moins, pour ma petite lulu 61EDPH. Merci d'avance pour vos conseils !
-
Bon, là où j'en suis : Soit je trouve un clicklock et je vois si je peux faire mieux, Soit je refais la collim avec le CC et les bagues comme elles sont Soit je trouve une platine X-Y...
-
Bon, Miroir lavé, masque de chanfrein remonté, collim refaite avec OCAL vissé directement sur PO, Ça donne un résultat pas mal : Un peu plus zoomé : Par contre, quand je remets le CC avec la bague rotative et la bague de serrage annulaire basique (sans changer les réglages) :
-
J'ai deux pistes : - la bague de serrage annulaire qui a deux vis et qui plaque le CC vers un côté. Là un clicklock Baader serait certainement une bonne idée, mais c'est dur à trouver... - j'ai aussi une bague rotative bon marché vissée sur mon CC qui est bien pratique mais qui peut décentrer un peu de l'axe... Sinon, penses-tu que la photo que j'ai prise suffit à dire que l'oeillet est bien centré ou faut-il utiliser une autre méthode pour le vérifier ?
-
Quant au centrage de l’œillet sur le primaire, j'ai démonté le masque de chanfrein et pris cette photo sans modifier les réglages du télescope, et il semble qu'elle montre que l’œillet est bien centré. Au passage, j'ai mis la main sur le miroir et je vais être bon pour un nettoyage à l'eau déminéralisée et tout... quel bêta !
-
Alors, j'ai testé en enlevant le CC et en vissant l'OCAL directement sur le PO. Évidement, ça change un peu. En gardant le réglage précédent, ça donne ça : En refaisant le réglage, ça donne ça (il y a encore un décentrage de la croix par rapport à l’œillet qui bouge lorsque je pousse un peu le PO latéralement, et donc semblerait effectivement sensible au tilt...) :
-
Quand tu parles du centre noir, tu veux dire l'intérieur de l'oeillet ?
-
C'est peut être le reflet du secondaire (cercle vert) qui est le moins bien aligné et qui pourrait demander un léger repositionnement du miroir vers le haut de la photo.
-
Je n'ai jamais fait de réglage de tilt... Je suis curieux de savoir comment on fait ça : une fois qu'on a fait ce que tu dis, on fait quoi ? Il y a effectivement un masque de chanfrein sur le primaire Tu penses que je devrais démonter le primaire et vérifier le centrage de l’œillet ? Voici une photo de l'OCAL où on voit mieux l’œillet du primaire. Rmq : j'ai retiré le disque d'alu que j'avais placé au fond de l'OCAL pour améliorer sa visibilité (ce n'était pas terrible), du coup on le retrouve en rouge. Tout ça me semble plutôt bien aligné...
-
Bonjour, Je tente d'intégrer une barlow à ma chaine optique pour la photo planétaire avec une ASI385MC (pixels de 3.75 microns). Je prends comme référence d'amener le rapport F/D entre 3.5x et 6x la taille des pixels en micron soir entre 13.125 et 22.5. Vous me direz qu'avec mon mak180/2700, je suis déjà à 15. Oui mais pour monter un peu en résolution, j'essayerais bien de monter à la limite de 22.5. Il me faudrait donc un rapport x1.5. J'ai une barlow televue x2 dont j'évalue la distance entre la lentille et le plan focal prévu initialement, F(barlow), à 72mm (je ne suis pas bien sûr de comment on mesure ça... j'ai mesuré la distance entre les deux surfaces les plus proches entre barlow et oculaire introduit... peut être existe-t-il des données constructeur mais je ne les ai pas trouvées) Donc, si j'ai bien saisi, la barlow a un effet de grossissement liée à cette valeur selon la formule : G=D/F(barlow)+1 Donc s'il est possible de jouer sur le tirage en le diminuant, on aurai, en visant un G=1.5 : 1.5=D/72 + 1 soir D=(1.5-1)x72=36mm. Plusieurs questions donc : - Ai-je bien mesuré distance initiale de la barlow au plan focal ? Sinon comment mesurer cela ou trouver la donnée constructeur ? - Si je me débrouille pour mettre mon capteur à 36mm de la surface de la lentille de barlow, mon raisonnement est-il exact quand je pense que j'obtiendrai alors un rapport F/D total de 22.5 ? - Avec un montage comme celui-ci, l'ADC aura-t-il le triage suffisant pour jouer son rôle (je vais me retrouver avec moins de 20mm entre le verre de l'ADC et le capteur) ? Merci à vous !