Aller au contenu

Apollo Brown

Membre
  • Compteur de contenus

    264
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Essonne
  • Intérêts
    Crédit photo de profil: Armée de l'Air
  • Matériel
    Jumelles 10x50
    Lunette 80/900
  • A propos de vous
    Objets de Messier observés: 53/110
    Galaxies: 16
    Amas ouverts: 19
    Amas globulaires: 12
    Nébuleuses diffuses: 4
    Nébuleuses planétaires: 2

    Planètes: 7/7
    Comètes: 2
    Astéroïdes: 1

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Apollo Brown's Achievements

  1. En pleine banlieue parisienne ça va être très compliqué 😄 surtout en juin où on a un tas de fêtes de fin d'année.
  2. Je n'avais pas pensé aux ballons, la forme ne m'évoquais pas ça du tout, je voyais plutôt un genre de panneau... Mais vous avez raison c'est bien ça ! Sur certaines photos, il y a ce que je croyais être un flou de bougé mais en regardant de plus près, c'est la réflexion du ballon qui change selon l'angle. Le ballon est un "8". Merci pour votre aide ! 🙂
  3. Bonsoir, Pour la première fois de ma vie j'ai observé ce qui est pour l'instant un O.V.N.I et j'aurais besoin d'aide pour l'identifier. Ce vendredi 10 juin autour de 20h15 (le soleil est très loin d'être couché), alors que j'admirais la Lune dans le ciel tout bleu (en essayant de deviner dans quelle constellation elle était), mon attention fut attiré un peu à coté par un objet m'envoyant un beau reflet. J'imaginais qu'il s'agissait d'un avion mais son déplacement était beaucoup trop lent et surtout, sa lumière s'est effacée en moins de 10 secondes. J'ai alors couru sur mes jumelles et ai vu stupéfait 4 points lumineux très rapprochés et disposés en rectangle. La luminosité était variable, comme pour pas mal de satellites, tantôt très lumineux, tantôt invisible. Autour, un petit nuage rond me semblait furtivement visible, m'évoquant un nuage de condensation (je ne suis pas très sûr d'avoir vraiment vu ça car c'était vraiment furtif). Heureusement, j'avais mon appareil photo sous la main et j'ai pu en prendre plusieurs au téléobjectif, ouf! Ces photos mettent en évidence une rotation de l'objet sur lui même car on le voit sous plusieurs angles, ce qui explique les changements de luminosité. Je pense que les pics de luminosité surpassait complètement la magnitude de l'ISS car c'était nettement visible à l’œil nu alors qu'on était en plein jour . Concernant la taille apparente, il semble que l'on soit sous la minute d'arc. La vitesse de déplacement était très lente, pendant les 6-7 minutes d'observation l'objet à parcouru quelque chose comme 40°, depuis la Vierge jusqu'au Serpent (donc vers l'est) perdant peu d'altitude (je veux dire par rapport à l'horizon). Voilà 3 photos, que j'ai dû fortement rogner malgré les 300mm de focale: Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est?
  4. Ça m'a l'air lié aux instruments car l'image de MIRI donne des aigrettes bien différentes.
  5. Bonjour et bienvenu, Je rebondis juste sur ça: j'ai les même oculaires de base et j'ai remplacé le 9 par un oculaire qui a une bonnette en caoutchouc. Je pensais pouvoir caler l’œil comme toi mais je me suis très vite rendu compte que ça marchait pas comme ça: si je suis en contact physique avec l'oculaire, je transmet des vibrations à la lunette et l'image tremble salement. Finalement, la bonnette ne me sert pas à part peut-être à protéger l’œil des lumières alentours. Je pense donc que tu ne devrais pas trop te fixer là-dessus.
  6. Je crois bien que tu n'as pas la moindre idée des distances absolument GIGANTESQUEMENT MONSTRUEUSEMENT GARGANTUESQUE entre les planètes d'un même système solaire, entre les étoiles d'une même galaxie, etc. Voilà un site qui permet d'appréhender le vide de l'espace: https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/ Et encore là on a un espace en 2D avec des planètes parfaitement alignées du même coté du Soleil. Et puis des comètes qui passent proche du Soleil pour se retrouver complètement éjectées du système solaire, il y en a plein, tout le temps. Et les chances que l'une d'elle aille se fracasser sur une planète lointaine sont... ridicules je pense (sauf si Jupiter est proche de la trajectoire, c'est déjà arrivé, mais Jupiter est un vrai aspirateur à astéroïdes), et il faudrait quelques millions d'années si jamais ça arrivait. Après avoir traversé le vide, le vide, le vide, tiens une nébuleuse, encore le vide, assisté (voir survécu) à quelques supernovas, l'astéroïde (ou la comète) devra donc entrer dans un système stellaire qui aura tout autant d'astéroïdes que le notre, éviter les planètes type Jupiter, pour aller frapper LA planète (entourée de vide, éventuellement avec satellites naturels) qui abrite la vie. Et l'impact devra être suffisamment fort pour faire des dégâts au niveau planétaire... Donc bon, c'est pas l'Homme qui va avoir une influence sur quoi que ce soit. Et donc t'as réfléchi aux conséquences de l'envoi puis de l'explosion d'une bombe nucléaire dans l'espace? On fait comment s'il y a plein de débris qui nous tombe sur la gueule (débris qui seraient radioactifs du coup) ? Edit: Je viens de voir un peu le truc, l'objectif est de modifier de 1% l'orbite de Dimorphos autour de Didymos. En aucun cas d'envoyer un astéroïde (pas dangereux au passage) quelque part on ne sait où. Pourquoi tout faire péter? Ils ne menacent personnes...
  7. Non c'est pas ça le problème:
  8. Normalement, tu peux faire la mise au point en touchant la lune sur ton écran. Comme ça elle sera nette et correctement exposée. Mais c'est vrai que c'est pas facile de trouver le bon endroit et d'y rester.
  9. Ah bon? 🤨 Quand tu regarde la Lune tu vois un disque noir au milieu, toi?? En plus: Non je pense pas que ce soit une histoire de rétine. En général en s'en rend compte quand on est aveuglé... Et ça n'explique pas qu'il n'arrive plus à faire la mise au point tout d'un coup. Allegro, tu n'aurais pas enlevé ou ajouté une pièce autre que les oculaires par hasard?
  10. Aucune idée ! Peut-être que les panneaux solaires étaient orientés différemment.
  11. Tu oublies de prendre en compte la forme de la Voie Lactée: aplatie comme un disque. Toutes ses étoiles ne sont pas réparties uniformément. Comme on est dedans, elle nous apparait sous la forme d'une bande (d'où son nom) car on la voit de profil. De part et d'autre de cette bande, on voit les étoiles proches qui sont "au dessus" et "en dessous" de nous mais elle sont très très peu nombreuses par rapport à tout le reste qui est concentré sur un même plan. La galaxie d'Andromède n'étant pas sur ce plan, on la voit sans problème. Par contre effectivement la bande blanche formée par toutes ces étoiles nous bloque bien la vue. A cause des étoiles mais aussi à cause des nuages de gaz et de poussières qui suivent le plan galactique. Et puis notre galaxie est une spirale et nous ne sommes pas en son centre. Il y a une concentration d'étoiles bien plus importante quand on regarde vers le cœur de la VL qu'à son opposé. Autre chose: une étoile doit être assez lumineuse pour être visible mais toutes ne le sont pas, du moins pour nos yeux ou nos capteurs. Tu oublies de prendre en compte la forme de la Voie Lactée: aplatie comme un disque. Toutes ses étoiles ne sont pas réparties uniformément. Comme on est dedans, elle nous apparait sous la forme d'une bande (d'où son nom) car on la voit de profil. De part et d'autre de cette bande, on voit les étoiles proches qui sont "au dessus" et "en dessous" de nous mais elle sont très très peu nombreuses par rapport à tout le reste qui est concentré sur un même plan. La galaxie d'Andromède n'étant pas sur ce plan, on la voit sans problème. Par contre effectivement la bande blanche formée par toutes ces étoiles nous bloque bien la vue. A cause des étoiles mais aussi à cause des nuages de gaz et de poussières qui suivent le plan galactique. Et puis notre galaxie est une spirale et nous ne sommes pas en son centre. Il y a une concentration d'étoiles bien plus importante quand on regarde vers le cœur de la VL qu'à son opposé. Autre chose: une étoile doit être assez lumineuse pour être visible mais toutes ne le sont pas, du moins pour nos yeux ou nos capteurs.
  12. Je dirais NOSS 3-7 (A) et NOSS 3-7 (R) d'après Stellarium. Les NOSS sont toujours à 2 ou 3.
  13. Voilà la dernière archive du site si besoin. Elle date du 19 février: https://web.archive.org/web/20220219022540/https://www.aube-astronomie.com/
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.