Salut à tous, mes meilleurs vœux pour 2023 (santé surtout! le ciel ensuite.). Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté.
Je vous présente un test, NGC 7635, la bulle, en LRGB, honnêtement, si vous avez le choix, faites là en SHO, c'est carrément plus intéressant ^^.
En fait j'ai fait cette photo pour continuer/compléter mes tests sur mon nouvel instrument (acquis il y a un peu plus d'un an déjà...) et c'est seulement ma troisième photo avec.
J'ai galéré à le collimater, et encore c'est pas parfait. Je suis passé par tout les états, miroir trop serré (déformation d'étoiles) , primaire légèrement décentré(minime), mais surtout le baffle qui m'empêchait d'utiliser correctement le microscope de collimation taka sur l'alignement du primaire(du fait du décentrage). Du coup méthode DSI pour la finition, mais pour un amateur dans le Nord Est, c'est franchement la merde vu notre météo et je suis loin d'être familier avec l'opération, j'ai été jusqu'à utiliser une étoile artificielle pour compenser la météo, il m'a fallu plus de 100m pour approcher la mise au point xD. J'étais à deux doigts d'abandonner.
J'ai eu des problèmes de reflets, pour pallier, j'ai mis une deuxième chaussette et un pare-buée qui fait double emploi. Fini les reflets!
J'ai également eu des soucis avec mon ancien autofocuser (usb focus v3), remplacé par l'italien, problème résolu.
Aujourd'hui, même si la prise n'a rien d'originale, j'en suis fier ! C'est un peu un début d'aboutissement de mon chemin de croix. Le début du plaisir avec cet instrument pas facile à maitriser.
Côté traitement, je suis passé du bin 1x1 à 2x2 pour la Luminance et de 2x2 à 3x3 pour la couleur. Grâce à cela j'ai maintenant de la couleur. J'ai pas trop l'impression d'avoir perdu en précision.
Bref assez parlé.
Equipement
ASI 2600 MM (Mono) Caméra principale
QHY5 III 178M Caméra Guidage
ZWO OAG-L Diviseur Optique
Filtres RVB Astronomik Deep Sky + CLS_CCD pour la Luminance
ZWO EFW 36mm RaF
Monture CEM120 d'Ioptron
Instrument Ritchey Chrétien 250 (10'') 2000mm de focale F/D ~ 8 de chez SkyVision.
Porte oculaire Starlight Feather Touch 2'' (fabrication américaine d'époque)
Autofocuser SESTO SENSO (PrimaLuceLab)
PrimaLuceLab Eagle 4 pour l'acquisition avec N.I.N.A + phd2
Light Gain100 -20°C
45 * 60sec 3x3 R - Astronomik Deep Sky
45 * 60sec 3x3 V - Astronomik Deep Sky
45 * 60sec 3x3 B - Astronomik Deep Sky
460 * 60sec 2x2 L - CLS_CCD Astronomik (7h40 retenu sur plus de 8h d'expo, principalement des trainées de satellites, gros coups de vents.)
Dark Gain 100
40 * 60sec 3x3
60 * 60sec 2x2
Flat Gain 0
30 * L 2x2
30 * R 3x3
30 * V 3x3
30 * B 3x3
DarkFlat Gain 0
30 * L 2x2
30 * R 3x3
30 * V 3x3
30 * B 3x3
Pour la next, je ferais le Dithering toutes les poses et pas une sur deux, voir si ça change un peu.
La même en SHO avec mon newton (même diam)