Bonjour à tous
Un petit moment que je ne suis pas passé par ici.
3 ans que j'ai mon télescope, et depuis le début je me suis dit que créer une soirée automatiquement, ça aurait de la gueule
Je m'imaginais donner une cible, et un algo me ferait parcourir le ciel pour la rejoindre, sans prendre le chemin le plus court, mais le plus intéressant.
Pour faire ça, il me fallait une première étape : savoir où pointe mon télescope, sachant que c'est un dobson 300mm non motorisé.
Voici donc la genèse de star pointer :
Un IMU, un GPS, un arduino, et c'est parti pour mesurer l'ascension droite et la déclinaison ! Résultats pour l'instant vérifiés par simulation, en comparaison avec Astropy : ça marche !
Bon mon arduino est déjà plein à 99% avec juste cette fonction, donc le jeu, faudra penser à une autre manière de le faire (2 arduinos, ou tout sur raspberry, don't know yet).
Je n'ai pas encore testé en condition réelles, pour ça il me faut encore rendre le montage plus pérenne qu'à l'heure actuelle, puis le mettre dans une boîte.
Le coût actuel du projet, hum je dois en être à 70€ (un arduino, un imu MPU 9250, un gps BN-220, un écran LCD I2C 20x04, un shield arduino).
Les next steps du projet :
- passer de la breadboard au shield arduino (en gros du fil dupont au câble soudé !)
- faire un modèle 3D du boîter, qui aura quelques fonctions telles que séparer l'IMU du reste le plus possible
- faire imprimer ce modèle
- recalibrer l'IMU dans ce boîtier, à proximité du télescope
Et feu !
Le code (qui ne devrait plus trop bouger) est disponible ici : rdecat/star_pointer (github.com)
Si ça vous dit, je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement