Aller au contenu

Laurent Cailleteau

Membre association
  • Compteur de contenus

    157
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Laurent Cailleteau

  1. @Bamboul74, votre télescope apparemment n'est pas neuf ou récent, il se peut qu'à force de réglage il se soit formé une usure irrégulière à l'arrière du support miroir secondaire. Si cela s'avère réellement le cas une rondelle positionnée sur le support miroir pourrait recevoir les trois vis en compensant les éventuelles défauts. Par ailleurs sur votre photo, il semble déjà y avoir une rondelle. Au pire, approchez vous au plus près de la cible et ensuite procédez à la verif /réglage du miroir primaire, cela fera l'affaire provisoirement et vous empêchera pas d'observer..
  2. Bonjour@bamboul74 et bienvenue Il vous faut jouer sur les trois vis, au lieu de trop chercher à serrer le vis choisie, il faut desserrer un peu les deux autres. Il est vrai qu'avec une position du ressort à l'intérieur de l'araignée le réglage n'est pas facilité. Sachez aussi que les deux vis de votre réducteur 31.75 peuvent induire un aperçu un peu différent de votre prochaine collimation car le serrage non homogène de ces deux vis induira une position légèrement différente du collimateur et donc un résultat différent par rapport à la précédente collimation. Ceci est juste une indication car la collimation du miroir secondaire s'effectue uniquement par les trois vis à 120° Pensez après l'étape du miroir secondaire à vérifier ou régler le miroir primaire par retour du faisceau du laser. La solution ultime est de vérifier votre collimation sur une étoile à fort grossissement (diamètre d'ouverture instrument x2 minimum) donc 400x pour votre télescope et réglage éventuel par les vis du miroir primaire.
  3. Bonjour, Je l'utilise également sur un Dobson 254 tube plein, cela évite l'intérieur du tube d'atteindre le point de rosée et donc d'embuée le miroir secondaire.
  4. Très réaliste en sélectionnant l'image, en la zoomant quoi.
  5. Oui bien sûr, mais suivant l'activité et l'aménagement travail.. Pour ma part je ne tiendrais pas le coup intellectuellement en cumulent le manque de sommeil (je perds la tête dans ces conditions), alors j'essai maintenant de m'organiser, le matin/soir en veillant raisonnablement. Je n'ai quasiment pas observé cet année et suis bien content de reprendre !
  6. @adamckiewiczJe pensais que vous faisiez peut-être des siestes en journée, façon routier !
  7. Très sympa vos dessins @adamckiewicz Quelle énergie vous avez ! par moment je me dis : ben merde il observe..il dessine.. et après il navigue ! Comment faites vous pour gérer les périodes où vous observez fréquemment ?
  8. De rien, donc si vous restez sur la gamme Hyperion, je dirais plutôt les focales à partir de 17mm jusqu'à 5mm. Il y a aussi pour le même budget en neuf d'autres gammes comme ES 68° / ES 82° / UWAN 82° sous des marques différentes TS-Optics / Nirvana / Skyoptic...
  9. Bonjour @Fubutathlet, Avec quel instrument comptez vous utiliser ces oculaires ? J'utilise ces oculaires Hyperion avec les bagues 14 et 28mm, il faut serrer très modérément ces bagues car les filetages sont fins. Pas de soucis optique avec les bagues de mon côté quel que soit l'oculaire hormis le 24mm qui ne possède pas de lentille inférieur au niveau de la jupe. Pour l'oculaire 24mm, il y a mieux en terme de correction en bord de champ pour le même prix et moins cher, il a cependant un très bon contraste comme les autres oculaires de la gamme. Le 21mm a un champ apparent d'environ 60° et non 68° Les oculaires de 17mm à 5mm fonctionnent très bien à partir de F 5 (avec un grossissement résultant à partir de 80x environ) car cela diminue la pupille de sortie de l'oculaire et donc les aberrations les plus au bord de celui-ci Les oculaires possèdent le double coulant 1.25 et 2 pouces Chaque observateur n'a pas spécialement la même appréciation des oculaires du à leur conception et aussi en raison de critères morphologiques et optiques propre à chacun. Laurent
  10. Bonjour @VNA, Amazon c'est déjà pourvue de certains de nos brevets industriels et autres données qui généreront notre dépendance de demain et nos commerces et industries en souffre.
  11. Bonjour, @jeffastro82, La couverture de survie sur au moins le tube du primaire, pas très esthétique mais proprement installée ça peut être durable et surtout efficace pour le miroir primaire.
  12. Merci @fredogoto pour ce généreux partage !
  13. Bonjour@Guil33Regardez au "grenier" rayon monture 2ème page
  14. Bonjour, Pour info il y a une AYO 2 digit avec trépied dans les PA ici même en date du 5 juillet.
  15. Et oui effectivement, c'est une priorité d'usage si adaptation. On en parle pas beaucoup de la correction de l'astigmatisme de l'oeil en relation avec l'instrument, mis à part sa relation avec la pupille de sortie.
  16. @Unospe, vous citez en début de post ne pas vouloir de paracorr, votre télescope est à F/4.5. Il existe un correcteur de coma Kepler qui fonctionne pas mal du tout à F/4.7, je l'utilise sur mon 250 et il y a d'autres retour très positifs. Je vous indique cela parce qu'ayant certes un faible astigmatisme 0.25 et 0.50 dioptrie, je le subis un peu à faible grossissement sur le 250 mais pas avec la lunette ou le C8, et le correcteur de coma me corrige cette aberration en forme de petites diffractions sur les étoiles brillantes et bonifie l'image, en plus il est léger et pas très cher. Peut-être une piste à explorer
  17. Ce qui m'intrigue dans le sujet, c'est que @Fcouma pratique la photo et par conséquent met certainement l'accent sur la collimation et ces aspects mécaniques.
  18. Bonjour @Unospe Vous avez peut-être fait le tour de la question, ceci pourrait être intéressant : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/lentille-anti-astigmatisme-pour-oculaire_detail
  19. Bonjour, Un reproche personnel au Mak 127, un petit manque de lumière notamment sur Saturne.
  20. Bénéficier d'information à 400x sur M51 est énorme en rapport à d'autres instruments et peut-être non artisanal aussi, je me souviens sous un très bon ciel perdre de l'information à 180x je pense au 250 industriel Le coucher après une telle nuit doit être doux avec encore plein d'images dans les yeux !
  21. Bonjour, Ayant un Dobson tube plein j'utilise toujours le pare buée et la couverture de survie, l'humidité arrive à passer entre elle et le tube à certains endroits qui "baillent" un peu et j'ai évité autant que possible le scotch en lien direct avec le tube mais je n'ai plus de buée sur le secondaire et la seule résistance que j'utilise est sur l'oculaire qui me semble t'il est le premier concerné. Après c'est sur que quand l'air est gorgé d'humidité...
  22. Bonjour, En montagne il faut aussi éviter d'observer depuis la plaine et préférer monter suffisamment afin de conserver un flux d'air constant ou laminaire et donc d'éviter les courants perturbateurs des vallées.
  23. Oui comme la FC-100-DF indiquée à 3.6kg avec accessoires surement mais les distributeurs ne dissocient pas les poids respectifs avec ou sans accessoires sur les fiches produits.
  24. Bonjour, La PhotoLine 102/714 est à env 4.2 kg avec queue d'aronde, colliers et réducteur 31.75 sans RC 60cm pare buée rétracté
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.