Bonjour Mekbuda,
Désolé pour la réponse tardive, j'espère qu'il vous reste encore quelques cheveux ...
Je pense que la démarche est correcte, car nous en sommes au même point. Oui pour que le pilote bresser soit détecter correctement il est nécéssaire de cocher "POTH" lors de l'installation d'ascom. Après dans mon cas la raquette virtuelle est capricieuse puisqu'elle fait bouger la monture anarchiquement donc je ne préfère pas l'utiliser...
Personnellement je n'utilise que le logiciel N.I.N.A pour déplacer le télescope. Si je dois effectuer un déplacement je le fais en utilisant les coordonnées et je n'utilise pas non plus la raquette numérique dans N.I.NA (qui ne fonctionne pas avec cette monture).
Après plusieurs années d'utilisation, la méthode qui fonctionne le mieux personnellement est celle-ci :
Pour faire court, j'ouvre stellarium et N.I.N.A, je selectionne l'astre que je veux pointer dans stellarium (c'est plus intuitif que dans N.I.N.A) ensuite je vais dans l'onglet cadrage de N.I.N.A et je clique sur "obtenir les coordonnées du logiciel du planétarium" (celle de stellarium) et je clique sur "charger l'image" puis "pointer"
Ensuite en cas d'erreur de pointage, si la caméra ou l'APN est connecté à N.I.N.A, il est possible de faire une astrométrie pour replacer le télescope très précisément sur l'objet, ce qui remplace l'utilisation de la raquette virtuelle pour un replacement.
Je n'utilise donc pas de raquette virtuelle car elle ne semble pas répondre correctement.
Je ne sais pas trop si ma réponse peut aider car je ne résoud pas le problème de la raquette virtuelle à proprement dit mais la solution de pointage avec N.I.N.A permet de me passer de la raquette pour un pointage de repositionnement à distance grâce à une astrométrie.
Enfin il reste toujours la possibilité d'utiliser la raquette de la monture mais j'ai des doutes quant à la synchronisation avec le PC.
Les drivers du GOTO de la monture EXOS-2 sont vraiment catastrophiques, j'ai même essayé pendant plus d'un an d'autoguider la monture mais c'est impossible.
En effet, le SAV est presque inexistant et les réponses apportées sont souvent floues. Je suis bien d'accord.
Pour info, je viens de voir qu'il existe à présent le système goto Nebula pour la monture exos-2 de chez Bresser. J'aurais tendance à dire que ce nouveau système goto va remplacer l'ancien mais je le trouve excessivement onéreux... et surtout j'espère qu'il fonctionnera bien mieux que l'ancien
Bon ciel !!!